Table système fichiers incorrecte

Bonjour

Bon comme le pblm est important, certains pourront peut être au vu de mon rapport édité à l'époque, faire des regroupements je balance mes tests au cas ou.

Pour ce qui concerne ce message d’erreur au démarrage de « table incorrecte… veiller …), je pense qu’il faut plus spécifiquement en chercher la cause du côté des extensions Usb et/ou de l’alimentation.

En effet, voici les tests que j’ai réalisé sur 2 G4, 1 Imac DVD, 2 Ibook, 1 Titanium:

Reformaté le HD en HSS+

Tout nouveau système 9.1 et ensuitre 9,2,1

A par le système aucune application, ni compacteur comme stuffit installés.


Fait le test de redémarrage avec branchés sur le port USB (l’un après l’autre) différents périphériques usb

A chaud pas de pbm si l’on branche sur le port USB, par contre, si l’on branche un des périphériques non auto-alimentés électriquement sur le port USB du clavier, un message signale que le port n’est pas adapté à l’alimentation de ce type de périphérique.

Test avec un périphérique lecteur ZIP équipé d’une alimentation électrique individuelle et d’un interrupteur marche arrêt.

- au démarrage :
l’ interrupteur sur arrêt : aucun pblm
interrupteur sur marche : le système réclame l’installation du pilote du lecteur ZIP
notre message ( table incorrecte …) n’est pas affiché

Un périphérique caméra web sans interrupteur marche arrêt et non auto-alimenté :
A chaud comme au démarrage, le système réclame le pilote mais notre message (table incorrecte …) n’est pas affiché

Un lecteur de disquette sans interrupteur marche arrêt et sans alimentation
Au démarrage : notre message (table incorrecte...) est affiché (ce type de lecteur ne réclame pas l’installation de pilote spécifique il utilise les extensions du système apple)

A chaud pas de pblm

Un lecteur carte smart média
Au démarrage notre message (table … incorrecte) n’est pas affiché par contre le système réclame le pilote du lecteur.

De plus je précise que des erreurs sont signalées sur les évènements usb ; Vous pouvez le voir dans menu pomme/ information apple/onglet périphérique/événement USB cocher afficher rapport.

Voilà mon témoignage du 3 mars 2001

A+


Tests complémentaires réalisés et conclusions d’une solution (provisoire) qui depuis 6 mois tient la route.(au risque de faire une redite par rapport à ce qui précède mais ceci sont mes propos communiqués sur plusieurs forums à différentes dates, je préfère vous faire partage mon expérience à diverses étapes)

J’ai installé OS 9.1 SANS AUTRE APPLICATION NI COMPACTEUR (bref une belle clean install)

sur un G3 Beige équipé d’une carte USB et d’une carte firewire
Un imac DVD
Un G4
Un ibook

Les périphériques USB testés

- Lecteur de disquette sans interrupteur marche/arrêt mais auto-alimenté
- Caméra WEB sans interrupteur marche/arrêt et non auto-alimenté
- Lecteur de carte smart média sans interrupteur marche/arrêt et non auto-alimenté
- Lecteur ZIP avec interrupteur marche/arrêt et auto-alimenté
- Lecteur graveur CD avec interrupteur marche/arrêt et auto-alimenté
- Modem ADSL Alcatel USB non auto-alimenté sans interrupteur marche arrêt
- 2 hubs auto-alimentés.

J’ai eu un comportement problématique et deux incidents graves avec le G3 (gel au démarrage si un périphérique gourmand en énergie comme le modem ADSL USB Alcatel auto-alimenté et sans interrupteur marche arrêt, grillé une carte mixte firewire/Usb+ une carte USB lors d’un branchement à chaud du périphérique qui me gel le G3 au démarrage) mais jamais notre fichu message

Le imac DVD refuse de graver si le graveur est sur le HUB. Il faut impérativement que le graveur soit sur le port 2 du imac mais pour le moment pas encore eu ce fichu message et il se comportait bizarrement avec le lecteur de disquette.

Le ibook m’a pour le moment pas embêté.

Le G4 lui m’a systématiquement, sous certaines conditions d’utilisation énumérées ci-dessous, gratifié de notre message que je suis en mesure de provoquer systématiquement.

Pour mémoire

Sur les périphériques usb non auto-alimenté, et branchés au démarrage :2 me réclament le pilote les concernant et 1 provoque l’affichage de notre message d’erreur : c’est le périphérique auto-alimenté mais sans interrupteur marche arrêt.

Si je démarre le G4 sans périphérique branché, je n’ai pas notre message. En branchant à chaud les 2 premiers périphériques non auto-alimentés le système réclame leur pilote. Pour le périphérique auto alimenté, générant l’affichage de notre message d’erreur, celui-ci est monté sur le bureau sans pblm.

Si pour le périphérique auto-alimenté, je le laisse branché au démarrage mais retire de la prise d’alimentation le transformateur, je n’ai pas notre message d’erreur.

Pour les périphériques équipés de leur bouton marche arrêt et auto-alimenté :

Au démarrage si ces périphériques sont branchés et que le bouton est sur marche, notre message est affiché.

Si par contre au démarrage nos périphériques sont en position arrêt pas de pblm.

Qu’est-je pris comme dispositions ?

Je me suis aperçu que bon nombre de pilotes sont génériques et installent bien des extensions (comme par ailleurs apple) permettant de brancher d’autres périphériques USB : les imprimantes, les lecteurs magnéto optiques, DD externe USB, graveur … (ceci est également vrai pour les firewires).

J’ai mis à la poubelle toutes les extensions USB et firewire tant apple qu’externe à apple dont je n’ai pas le périphérique correspondant.

J’ai installé le pack office, les différents compacteurs, et bon nombre de logiciels et depuis 5 mois je n’ai plus vu de message.


Sauf mon pblm d’alim et ou de mauvaise alimentation sur mon G3 Beige.

Autre piste mais toujours dans le domaine de tension. Il semblerait qu’aux USA ce pblm n’existe pas. Suite à mes malheureuses expériences, les USA sont en 110 volts 60 hz l’alim suit est les extensions USB correspondent à ces normes. Mais nous en Europe sommes en 220V 50hz du coup est ce que le programme des extensions gérant la tension n’est-il pas out ? (hypothèse comme une autre)

Je ne pense pas non plus que c’est dans l’ordre de chargement des extensions.

En effet je pense qu’au moment de la startup séquence le système « regarde » ce qui est branché en plus de l’inspection interne des composants Mac. Or si le périphérique qui génère ce message est branché, effectivement l’extension du port USB est chargée et « le robinet est ouvert » et je pense qu’ensuite le système ne peut plus terminer ses activités et ce message apparaît.

Si le même périphérique n’est pas branché au démarrage, son extension USB est me semble-t-il pas chargée et le message n’est pas affiché. Il suffit de brancher à chaud ledit périphérique le système va charcher en mémoire son extension USB (il suffit d’entendre le (tricotage du DD) et la je n’ai pas ce message par contre il arrive que le Mac Gèl juste après que la led du périphérique est passée au vert


8/07/2001

Complément de mon propos qui me fait dire que c’est bien un pblm de gestion de la tension et non d’ordre de chargement des extensions.

J’avais comme tout un chacun désactivé l’extension sérialshimlib. (erreur car en plus de la gestion des ports infrarouge elle gère des sous-ensembles USB.

En lançant pour me connecter sur internet, le pilote du modem USB ADSL speed touch alcatel, les leds de branchement (une pour la détection ADSL et l’autre pour la détection du branchement à l’USB) sont restées au rouge.

En voulant me connecter, la led concernant le branchement USB passe au vert et gel du G3.

Sur ce j’installe le pilote sous windows 98 sur le mac avec virtual PC.

Chouette par défaut déjà la led de détection USB est verte (c’est donc bien les extensions windows qui prennent le contrôle).

Je lance la connexion, virtual PC fait appel aux extensions USB alcatel du mac, et re-gel du G3

Vouali mon témoignage complémentaire @+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par flup:

Chez moi, le problème a disparu avec OS 9.2.1 (d'autres sont venus à la place).
<HR></BLOCKQUOTE>

Quels problèmes avec la 9.2.1 s'il te plait ? Peux tu les lister succinctement ? Merci.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HURRICAN:

Entre parenthèses tu indiques dans ta technique de virer toutes les extensions Usb non utilisées ... c'est exactement ce que m'a dit le technicien Apple.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ce que t'a donné ton technicien Apple, c'est le moyen de contourner la manifestation du bug, pas de le supprimer.

Mais est-ce que tu en as profité pour lui demander quelle était l'origine exacte du bug, et SURTOUT si ils étaient en train de bosser dessus pour l'éradiquer, et quand on aurait un patch ???? C'est cela la vraie question.

A ce propos, je ne crois pas que la 9.2.1 résolve le pb. Il y a un post dans ce thread qui semble mentionner le contraire, et je me rapelle avoir lu dans ce forum une réaction le jour de la sortie de la 9.2.1 Fr. Il me semble bien que quelqu'un l'a eu en redémarrant juste après avoir fait la MAJ.
 
Bonjour,

j'ai eu plusieurs fois le problème de TDFI. Après avoir lu les forums il y a quelque temps, j'ai supprimé Accès Internet des extensions. Je n'ai pas eu besoin de virer Serialshimlib car il n'était déjà pas là.

Depuis, ça fait quelques mois, plus aucun problème.

Pour les pbs d'alim, j'ai un ami sur PC qui a du changer de modem USB ADSL car il pompait trop en courant, est-ce que ça pourrait être une cause des soucis de certains ?

Benjo
iMac DV 400, OS9.1 + graveur USB, scanner USB et imprimante USB
 
Non je confirme bien, je n'ai pas non plus d'extensions firewire, ni DVD d'ailleurs, puisque mon iMac n'a qu'un lecteur CD ... j'ai tout désactivé depuis belle lurette.
Je précise aussi que StuffIt fonctionnait en version 6.0 (mais ne décompressait pas correctement les archives ...). C'est depuis la 6.01 que ca merdoie !
Et pour répondre à une question posée, j'ai bel et bein demandé au technicien s'il savait quand ce bug serait corrigé. Il m'a simplement répondu qu'il ne faisait pas partie de l'équipe de développement, et qu'il n'avait donc aucun renseignement à ce sujet ... logique.
 
Je viens de faire un test sur un Imac DVD avec suffit 5 d'installé et j'ai réussi à reproduire de message de TDFI avec le périphérique non-autoalimenté comme explicité ci-dessus.

Donc il semblerait que ce ne soit pas seulement imputacle à la version 6 de stuffit

Par contre ce n'est pas plutôt une interaction dans le démarrage avec internet explorer et Stuffit.

En effet, il est donc possible dans les préférences d'internet de préciser que par défaut c'est stuffit qui est le décompresseur par défaut.

Du coup dans le dossier extension système, les extensions stuffit sont dans un dossier spécial (sur le imac dvd) et des fois en dehors de ce dossier qui n'existe même pas sur le G4.

Hurricane sur ton Imac tu as les extensions Stuffit dans un dossier spécial ou mélangées avec les autres?

@+

[07 octobre 2001 : message édité par Télémac]
 
Hurrican par curiosité intellectuelle peut tu tester la solution suivante que j’ai essayé pour ce qui concerne les extensions suffit.

Pour mémoire, il me semble que certaine version OS intégrant Internet explorer, installe stuffit expander qui est utilisé par défaut pour décompresser automatiquement les fichiers téléchargés sur le web.

Selon l'installeur, les extensions stuffit sont comme explicité, dans un dossier séparé dans le dossier extensions système, alors que des fois elles sont installées directement dans le dossier extensions système.

Sur le Imac DVD j'ai refait le test.

laissé le dossier extensions Stuffit dans le dossier extensions système

branché mon périphérique USB non auto-alimenté avec qui j'arrive à provoquer au démarrage notre message TDFI.

patatras je l'ai à nouveau eu ce message

du coup comme sur le G4 les extensions Stuffit ne sont pas dans un dossier spécial j'ai adopté la même config. concernant lesdites extensions Struffit puis redémarré le imac avec mon fameux périphérique et au démarrage pas ce message TDFI.

CAD j'ai sorti de leur dossier spécial les extensions Stuffit,

placé lesdites extensions directement dans le dossier extensions système

mis à la corbeille l'ancien dossier vide des extension Stuffit.

Par contre ce qui est bizarre, lors d’une décompression automatique là la fin du téléchargement, j’ai un premier fichier avec l’icône d’un fichier compressé en .sit,.

Puis après une décompression lancé manuellement un second fichier avec une icône type feuille de papier en .sit.sit

Et après seulement ce fichier décompressé le fichier réel est visible dans son dossier ;

Ce qui veut dire que le fichier téléchargé est décompressé 3 x ;

Merci pour ta curiosité

@+

[07 octobre 2001 : message édité par Télémac]
 
Ecoute, il ne me semble pas qu'il me reste un dossier séparé, mais comme j'ai pas le mac sous la main, je ne peux rien affirmé.
Demain soir mardi 09/10/01 je suis chez moi, et je vérifierais une fois de plus mon dossier, au cas où.
Je précise que je ne laisse quasiment jamais mon hub Usb branché. Je ne le connecte que lorsque j'ai besoin d'imprimer, d'utiliser le Joystick, le Zip, ou la Webcam. Pour une raison simple, c'est un hub qui cause ... et il arrête pas ! un de ces jours je vais lui déssouder le haut parleur pour simplifier le problème
grin.gif