Tableau - besoin d'aide

nicomaly

Membre actif
19 Juin 2006
101
4
49
nicolasmalory.free.fr
Bj
J'ai besoin de vous SVP !!!
Je découvre péniblement la vidéo et les formats vidéo !
Je cherche a faire ce que je n'est pas trouver sur le web .... un vrai tableau des "formats" digne de ce nom !!
J'ai bien conscience de ne pas être le mieux placé pour faire le tableau, mais j'en n'est besoin pour mon taff.
J'ai besoin de vous pour m'aidez à compléter les trous, sûrment corriger et peut être ajouter une ou deux colonnes (ou ligne) au tableau ci-dessous !!
merci

Bonjour

Les "formats" vidéo de ton tableau mettent sur le même plan les normes de codage, les formats de fichiers vidéo et les formats de fichiers conteneur de vidéo. Peut-être faudrait-il commencer par les distinguer clairement, avant d'aller plus loin.

Sinon, toutes les infos doivent pouvoir se trouver sur Internet. En moins d'une minute sur Google, j'ai déjà trouvé de quoi remplir un peu plus ton tableau:
- types de fichiers vidéo
- formats conteneurs
... à toi de continuer.

Si tu as des questions sur des points plus précis, n'hésite pas à nous les poser.

Je vais essayer de corriger un peu ton tableau dès que j'en ai le temps :)

Sinon, à vue d'oeil, je ne définirai pas le DV comme un format de très bonne qualité avec très peu de pertes. Il est certes suffisant pour une utilisation classique en SD, mais il perd énormément de données au niveau de l'encodage des couleurs. Pour citer un exemple, faire du color keying (filmer sur fond bleu ou vert pour incruster le sujet sur un autre décor) avec le DV relève de l'exploit tellement la couleur vient "baver" sur les contours du sujet. Le succès du DV vient surtout de sa souplesse d'utilisation, moins de sa qualité intrinsèque.

Alors, allons-y, en vrac :)

- Pour AVI et QuickTime en particulier : les codecs sont nombreux (pas seulement ceux que tu indiques, loin de là). A mon avis, dans la colonne "Qualité" pour ces deux formats, tu devrais indiquer "Dépendante de l'encodage choisi".

- QuickTime : tu indiques "1h = 13 Go", alors que cela ne concerne que les fichiers encodés en DV. La taille est fonction de l'encodage choisi.

- QuickTime : "Pas adapté au web", cela n'est pas vrai. Il est très adapté (en fonction du codec choisi bien sûr), mais il est vrai qu'il n'est pas le format de prédilection (plutôt le RM/RAM de Real ou encore dernièrement Flash Video).

- VOB est un format conteneur : les différents éléments (pistes vidéo, pistes audio...) sont mutiplexés dans un seul fichier

- Quand tu parles de Flash, étant donné que ton tableau parle des formats vidéo, insiste plutôt sur Flash Video : un fichier FLV (encodé en Sorenson Spark ou en On2) qui est ensuite incorporé dans un SWF

- Le MPEG-4 est lisible par QuickTime :p

- Le DivX est en réalité une variante du MPEG-4, comme le Xvid

- WMA est un format audio : n'en parle pas dans ton tableau

- Pour le DV, la qualité est bonne perceptivement parlant, mais il y a de réelles pertes dans l'encodage couleur.

- Encore pour le DV, indique que c'est un format télédiffusable (adapté au Broadcast en SD)

- Le ASF tombe peu à peu en désuétude... On le voit de moins en moins.

Voilà... Je continue à regarder si j'ai d'autres remarques à faire ;)