Tablette graphique: quid d'une utilisation quotidienne?

Benjamin D.C.

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2004
2 950
335
39
Belgium
deaxon.com
Bonjour tout le monde :coucou:

Je viens une fois de plus sonder vos avis éclairés à propos d'un éventuel achat de tablette graphique en vue d'une utilisation de celle-ci en tant que souris à part entière.

J'ai l'opportunité d'acquérir du matériel - faisant office de paiement - et je regarde depuis quelques temps déjà ces stylets avec envie.

Je suis graphiste et passe donc la majorité de mon temps sur InDesign, Photoshop et Illustrator pour la partie print ainsi que Dreamweaver, Flash et Fireworks pour la partie web. Je n'envisage pour cette tablette graphique qu'un rôle primaire de souris de substitution, le dessin vectoriel étant rare et les retouches photos tout à fait acceptables via ma Mighty Mouse.

Ma question principale donc - que j'aurais peut-être dû poster dans le forum Arts graphiques - se situe au niveau du confort et du gain de productivité que ce stylet pourrait apporter. J'ai d'autres points que je souhaiterais aborder (notamment au niveau du format de la tablette, du modèle, etc.) si c'est l'affirmative qui l'emporte sur ma question précédente.

À bientôt!

Ben
 
Je n'utilise plus que ma Wacom depuis des années, et ..... impossible de reprendre une sourie :p Et pourtant je ne fais pas de graphisme !
C'est tellement plus léger et naturel pour pointer.
Le stylet et ses boutons-bascule en font une super souris (4 fonctions) paramétrables logiciel par logiciel. Et pour les réfractaires, la tablette est livré aussi avec une souris .....
 
J'utilise une tablette Wacom depuis des années, et je n'utilise la souris que dans un seul cas très particulier : lorsque mon chat s'est installé sur la tablette et refuse d'en bouger.

Oui, au quotidien, donc y compris pour tous les usages ne nécessitant pas spécifiquement un stylet, le couple tablette+stylet remplace avantageusement la bonne vieille souris.

La vraie question n'est pas l'intérêt d'un tel dispositif, mais le choix de la taille d'icelui. On pourrait en effet imaginer que plus c'est grand mieux c'est, d'autant plus que le prix augmente quasiment en proportion du carré de la surface, ou quelque chose comme ça, alors qu'à l'usage une tablette trop grande est loin d'être réellement aussi pratique à l'usage qu'une tablette de taille modérée.

Perso, après divers essais, j'ai opté pour une A5, et j'en suis très content.
 
Exact.... Une petite tablette=petit déplacement du stylet.
Sur une A6, les mouvements sont extrêmement limités !
Par contre, pour du graphisme qui demande de la précision, prendre plus grand.
C'est quand même diablement efficace, de savoir qu'en haut à droite de la palette je suis en haut à droite de l'écran, et c'est principalement cette concordance de positionnement qui fait qu'une palette est très vite irremplaçable....
 
C'est la grosse différence entre souris et tablette : le positionnement absolu !

Et je confirme, pour la taille : j'ai longtemps eu une A6, qui m'a rendu de grands service, mais il m'est apparu évident que pour travailler dans le détail, notamment retoucher un dessin ou le créer from scratch, une surface plus grande était nécessaire. Seulement si c'est plus grand, le geste est lui aussi plus grand que nécessaire, ou qu'il ne serait naturel qu'il soit. A4 c'est déjà un peu trop grand pour moi, et A3 c'est carrément ridicule, donc A5 m'a semblé le compromis idéal.

Mais il y a évidemment le cas où on utilise plusieurs écrans. Une tablette assez grande pour permettre de travailler sur cette surface d'affichage accrue est alors intéressante, mais ça dépend de quelle façon on bosse. Par exemple moi si je bosse sur deux écrans, je ne subdivise pas la surface de la tablette pour mon application principale, là où j'ai vraiment besoin de dessiner, et qui reste sur mon écran le plus grand. En revanche, pour toutes les autres petites tâches, non graphiques, ça ne me dérange pas que la surface de la tablette soit utilisable pour les deux écrans, car il est moins gênant alors que les proportions ne soient pas respectées. C'est ça ou une tablette A3, sauf qu'une A3 ne tient pas sur ma table, ou alors il faut virer le clavier et le scanner, et j'ai plus besoin de ces périphériques que d'une tablette surdimensionnée... ;)

Réfléchir aussi à l'éventuelle portabilité de l'objet : si on utilise un Mac portable, ça peut être tentant d'avoir une petite tablette à emmener avec, si on bouge souvent (l'inspiration n'est pas -ça se saurait- limitée à un lieu de travail !-). Une A6 type Graphire est alors idéale, mais une Intuos A5 reste raisonnablement portable, elle a à peu de choses près la même surface que l'ordinateur... En revanche, une A4, c'est déjà trop grand. Sur ce point, on peut tout à fait blâmer Wacom, je trouve, d'avoir limité ses plus petites tablettes (je pense à la Volito), qui sont pourtant très séduisantes, au seul monde du PC. Il me semble pourtant que cette marque doit une grande part de son succès à la population des infographistes, et donc majoritairement des utilisateurs de Mac.
 
Bruno Bellamy a dit:
Sur ce point, on peut tout à fait blâmer Wacom, je trouve, d'avoir limité ses plus petites tablettes (je pense à la Volito), qui sont pourtant très séduisantes, au seul monde du PC.

J'utilise une Volito sur mon mac :up:

Ok y'a une astuce : il faut utiliser le driver d'une autre tablette pour que ca marche.
 
Pour ma part, je trouve l'utilisation de la souris plus confortable pour la navigation dans le système. Mais tout ceci est surtou une affaire d'habitude. je trouve les mouvement plus rapide à faire avec la souris. ceux effectué avec stylet sont lus précis. Mais aucun besoin d'une grande précision pour sélectionner un dossier et glisser déposer (plus pratique la souris dans ce cas a mon avis). mais bon, chacun à des disposition différentes à ce sujet.
Toujours est-il que je rejoind les autres sur la question du format. A5 est pour moi l'idéal, un très bon compromis. L'intuos de wacom n'étant pas indispensable pour ton utilisation, je te suggèrerais la Graphire 4 qui est une très bonne tablette.
 
Chuck_Joris a dit:
J'utilise une Volito sur mon mac :up:

Ok y'a une astuce : il faut utiliser le driver d'une autre tablette pour que ca marche.
Ah ouais ? Voilà une info qu'elle est intéressante... :)

Celui de quel autre modèle, plus exactement ?

Et à l'usage, ça le fait bien, la Volito ? J'veux dire, même sans en attendre la précision d'une Intuos, ça se défend bien pour gribouiller en nomade ?
 
Je n'ai pas le nom du model en tête, mais je pourrais vérifier si vraiment ca t'interesse.

Pour l'utilisation, ca reste quand meme un premier prix. C'est à dire que si tu ne soulèves pas assez le stylet de la tablette, le curseur continu a se déplacer à l'écran. Perso je trouve que la hauteur en question est trop haute.
La précision est acceptable (en même temps je n'ai pas d'autres points de comparaison:D).
Pour les petits travaux courts ca va si c'est plus long ca devient un peu désagréable.
Pour gribouiller, je ne connais pas ton niveau de gribouillage, mais tu ne devrais pas trop avoir de mauvaises surprises.

Pour l'utilisation en remplacement de la souris, ce soucis est moins problématique.
 
Chuck_Joris a dit:
Pour gribouiller, je ne connais pas ton niveau de gribouillage
http://showergate.net/jour/ ;)

Je m'étais intéressé à la Volito pour brancher sur le MacBook, mais j'avais déchanté quand j'avais constaté que, selon Wacom en tout cas, c'était un modèle pour PC uniquement.

Comme j'ai déjà commandé ma Intuos A5 je m'intéresse moins à la Volito, mais ça peut être (vu le prix...) une option intéressante pour pouvoir bosser un peu en déplacement (esquisse, story-board, pas plus), donc oui je suis preneur d'info à ce sujet.
 
  • J’aime
Réactions: pim
En fait il dise que c'est pour PC car le driver pour le positionnement relatif n'existe pas pour le mac.
Par contre si tu la branche sur le macbook, elle fonctionnera quand meme en mode absolu. Bon, l'intéret est limité c'est vrai :D

Pour ce genre de gribouillage ca devrait passer. J'ai du mal à me prononcer car j'utilise cette tablette en ultra amateur. Je l'avais acheter pour me faire plaisir en me disant que ca doit etre marrant à utiliser.
 
C'est dingue ca, je retrouve Bruno Bellamy sur le forum macgé.... à 12 ans je fantasmais sur ses bellaminettes de casus belli... que je copiais assidument pendant mes vacances scolaires :)

Sinon pour en revenir aux tablettes, moi je n'utilise quasiment plus que ca aussi pour du graphisme print+web (xpress/flash/illustrator/photoshop). La souris me causais des tendinites au pouce. Alors qu'avec la tablette, tout va bien !

Sinon je conseille une A5 minimum, une wacom intuos 3 est tres bien. Bonneresolution, et les express keys sur le coté c'est vraiment cool.

Mon reve de dessineux: la cintiq ! Meme si déja Sketchbook pro sur ma wacom intuos 2 est déja un régal.
 
Olive94 a dit:
C'est dingue ca, je retrouve Bruno Bellamy sur le forum macgé.... à 12 ans je fantasmais sur ses bellaminettes de casus belli... que je copiais assidument pendant mes vacances scolaires :)

Lol !

Et moi qui lui demande son niveau de gribouillage !

Oh le con !
 
Ma tablette : Wacom Graphire format A5
Utilisée avec écran 20" sur applications illustrator, photoshop, flash. Donc manipulation d'objets, de calques etc, pas de dessin à l'écran.

Je suis passé sur tablette car ma main stressait à mort avec la souris (genre l'index tu vois ?). Le résultat est bien meilleur maintenant, plus confortable, le poids du stylet n'a rien à voir avec le poids de la souris (léger, léger !), je ne regrette absolument pas.
La taille de la tablette (A5) para rapport à mon écran (20") est ok. (je fais pas de dessin). Sur ma tablette, il y a des boutons assez pratiques en haut (utilisé comme "page précédente / page suivante", plus une mollette mécanique)

Les moins (ou les trucs auxquels je ne me suis pas encore habitué), en vrac :
- pour certaines applications, le stylet est trop précis pour certaines tâches ! par exemple dans photoshop si tu veux sélectionner un truc au pixels près, il ne faut pas que ta main bouge (ou alors faut zoomer à mort, ok). donc parfois pour ça, je passe sur souris, que je garde à côté.
- dans l'utilisation du doc : un glisser-déposer d'un fichier vers une icône dans le doc : en fait, sur ma tablette, il y a une zone bien précise d'utilisation (sur la photo le rectangle central) ; c'est zone texturée différemment (le stylet "accroche"). en dehors de cette zone, le plastique est lisse, ce qui fait que lorsque tu atteins l'extremité de la zone (donc quand tu vas dans le doc, à gauche dans mon cas), le curseur fait un peu ce qu'il veut (en fait il est toujours actif sur l'axe vertical, mais plus sur l'axe horizontal, c curieux…). du coup je me suis retrouvé parfois à manipuler une icône du doc en lieu et place de mon fichier (avec parfois lâché du fichier sur le bureau, sous le dock). bref c'est un peu le bordel dans ce coin-là.
- pour certaines utilisations finder, le souris est meilleure : parfois le clic (une fois) sur le nom d'une fichier (pour le renommer) ne fonctionne pas (du coup je donne un coup de touche "return")
- lol : quand rapidement tu dois passer par le clavier (pour taper un texte, je ne sais, enfin un truc qui t'occupe les deux mains), le retour vers le stylet est moins facile qu'avec la souris : avec la souris, si tu la lâches, elle reste au même endroit. avec le stylet, quand tu le poses, il roule, tu le poses pas forcément au même endroit, etc, donc le retour vers le stylet est moins rapide qu'avec la souris (tu vois ce que je veux dire ? genre "bon, merde, il est où le stylet ? ah non, ça c'est mon feutre")
- what else ? ok maintenant mon index est moins stressé, mais je me rends compte que ce sont les autres doigts qui le sont ! (genre auriculaire et annulaire. faudrait que je puisse les enlever…) + retour de ma bosse sur le majeur (là, le petit creux, sur la dernière phalange, là où le stylet appuie. genre ça m'avait plus fait ça depuis le bac !)

et voilà !

edit : pas pris la wacom intuos 3 (ou 2? enfin bref la dernière) because je trouvais qu'il y avait trop de place perdue sur les côtés + j'avais pas besoin d'une souris supplémentaire + question de prix. mais je ne regrette pas ma graphire. très bien.
 
J'ai une intuos 2 A5 depuis des années et c'est vraiment un truc qui change son rapport à l'écran.
De plus, j'avais aussi des pb de tendinites, et depuis plus rien.

Par contre, j'utilise encore la souris, je jongle entre les deux, sans règle précise.

Olive94 a dit:
Mon reve de dessineux: la cintiq ! Meme si déja Sketchbook pro sur ma wacom intuos 2 est déja un régal.

Un très bon ami designer qui passe son temps à dessiner des voitures avec un lion dessus a eu cette petite chose au boulot.
Il est revenu à la bonne vieille tablette, car le petit écart entre la surface de dessin et l'écran le gênait bcp... à voir ...
 
alan.a a dit:
Un très bon ami designer qui passe son temps à dessiner des voitures avec un lion dessus a eu cette petite chose au boulot.
Il est revenu à la bonne vieille tablette, car le petit écart entre la surface de dessin et l'écran le gênait bcp... à voir ...
Merci Alan, c'est interessant. A voir si l'epaisseur est vraiment genante en effet.
Il faudrait que j'essaie ca chez Stagnum Paris. A noter que dans tous les cas ca sera un caprice car ca coute quand meme a peu pres 2300 euros ce machin. Pis la je vais resigner pour un bouquin pour momes à l'aquarelle, donc bon, j'en aurais pas l'utilité tout de suite (et ouais, un tel investissement ca se rentabilise !)
 
Je n'utilise plus de souris depuis 6 ans, sauf la souris wacom livrée avec ma tablette A4 qui me sers quand j'ai besoin de ses 4 boutons (le feutre dessous commence à s'user).

Depuis 6 ans, wacom a toujours produit en temps de bons pilotes même si j'ai du pendant une période aller les chercher sur le site français de Wacom americas qui était à jour un peu plus rapidement que l'europe.

Ma prochaine tablette sera sans doute une A4 wide dès qu'elle existera ou une A5 wide dans le cas contraire.

Attention lors de ton choix : les systèmes sont en mouvement permanent et si ta tablette est usb il te faudra des pilotes régulièrement (sauf si tu ne fais jamais de mise à jour). Seul wacom a assuré un suivi correct sur mac pour l'instant.

Seul défaut : il vient d'apple qui ne reconnait pas la tablette et signale qu'il n'a trouvé aucun périphérique de pointage bluetooth au démarrage. Concrètement, ça oblige à avoir une souris connectée au mac qui prend la poussière et occupe un port usb.
 
Bonsoir à tous, je me permet d'intervenir dans votre discussion, car il se trouve que je réalise ma premiere bd humour, chez bamboo, les informaticiens tome 1 ( Brrémaud Reynes et Toulon ( moi ), qui sort en novembre de cette année ) entièrement dessinéè à la tablette graphique.

à mes débuts c'était avec ma bonne vieille intuos A4 + pour les 30 premieres planches, puis , à force de me renseigner sur le web, et en sympathisant avec Delaf ( Marc Delafontaine, le dessinateur "des nombrils" ) à Angoulème l'an passé, j'ai appris qu'il dessinait sur cintiq 21, tablette qui avait déjà piqué ma curiosité auparavant.

Je suis donc allé chez stagnum, à paris, pour la tester, et ce fut le coup de foudre ! et j'ai cassé ma tirelire !( ce fût douloureux, mais je ne regrete pas un seul jour cette décision )

effectivement il ya bien une histoire de décalage avec le curseur, mais il faut le parametrer selon notre choix d' inclinaison de l'écran , selon nos habitudes, effectué, via le tableau de bord de la tablette.

et puis c'est comme tout, c'est juste de l'entraînement, on s'y fait :)

le résultat: je vous invite à le voir sur mon blog ( que je vais mettre à jours sous peu )

http://arnaudtoulon.blogspot.com

voilà je vous laisse visiter, et répondrais à d'éventuelles questions techniques ;)

bonne soirée.

Arnaud Toulon
le papa visuel du cartoon de la patate.com
 
Bonjour à tous! :coucou:

Tout d'abord, un grand merci pour ces commentaires instructifs et éclairés! :zen: Il en ressort clairement un attachement général à cet "accessoire" devenu chez - presque - chacun de vous indispensable.

J'ai demandé au bureau où je travaille ces "vacances" d'avoir une tablette pour travailler et tester par la même occasion ce stylet qui me démange depuis trop longtemps. Je manipule donc difficilement depuis maintenant 3 bonnes semaines une Wacom (A6 à vue de nez) qui me laisse perplexe. J'ai bien entendu de suite été séduit par les qualités admises de tous qu'intégrent les tablettes (rapidité, précision, mouvement naturel, poids, etc.) mais je suis resté paradoxalement perplexe quant à une utilisation efficace de celle-ci de manière quotidienne; les principaux points que j'ai du mal à accepter sont soulevés par jphg. S'agit-il d'un manque d'habitude? D'une tablette vieillissante? Peut-être. Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, malgré un gain de confort indéniable sur certains points, ma Mighty Mouse (et qui sait, peut-être bientôt ma Mighty Mouse BT) n'a pas encore dit son dernier mot.

N'hésitez pas à partager vos avis, la question reste ouverte! :)

À bientôt!