MacBook Pro Tâche orange sur l'écran retina

spezzic

Membre confirmé
20 Novembre 2011
35
0
Paris
Rappelle de façon à avoir quelqu’un d'autre. Souvent Apple change la machine lorsqu'il y a 3 pannes. Mais dans un délai court et sous garantie, or là ta machine à 5/6 ans.
Si tu as de nouveau un refus, fais toi aider par une association de consommateurs.
Salut SLY54 juste un message pour te mettre à jour sur ce que j'ai réussi à obtenir d'Apple pour mon probleme de taches sur l'écran malgré l'ancienneté de mon MacBook Pro (2016 acheté en 2017), Apple a accepté de me le remplacer par un MacBook Pro M1 16 pouce neuf avec la meme configuration que mon modele de 2016. Je suis passé par le site de Litige.fr pour l'envoi d'une lettre d'huissier de justice à Apple qui m'a téléphoné le lendemain de la reception de la lettre pour trouver un arrangement amiable. Je pense que ce post et mon expérience va etre utile pour pas mal de personnes sur ce forum qui rencontrent le meme probleme de taches jaunes et bleues sur les écrans de leur MacBook Pro.
 

spezzic

Membre confirmé
20 Novembre 2011
35
0
Paris
Bonjour à Tous, malgré le silence des membres de ce forum sur ma demande de témoignage je vais vous faire part de ce que j'ai obtenu d'Apple concernant le probleme d'écran ... Apres l'envoi d'une lettre d'huissier grâce a l'aide du site Litige.fr, Apple est entré en contacte avec moi le lendemain de la réception de la lettre recommandée pour trouver un arrangement amiable. résultat : Apple echange mon MacBook Pro de 2016 pour un MacBook Pro dernière génération avec puce M1. Je ne remercie personne ici pour le soutien et l'aide que je n'ai pas reçu par cette communauté mais je ne suis pas rancunier et je pense que mon cas peut en aider beaucoup ici a faire valoir leurs droits. Bon courage à ceux qui entameront une procédure. il faut etre ferme avec Apple et leur montrer dans votre discourt que vous êtes pret a défendre vos droits de consommateurs.
 

Dim.din

Membre enregistré
16 Mai 2022
2
0
37
Salut SLY54 juste un message pour te mettre à jour sur ce que j'ai réussi à obtenir d'Apple pour mon probleme de taches sur l'écran malgré l'ancienneté de mon MacBook Pro (2016 acheté en 2017), Apple a accepté de me le remplacer par un MacBook Pro M1 16 pouce neuf avec la meme configuration que mon modele de 2016. Je suis passé par le site de Litige.fr pour l'envoi d'une lettre d'huissier de justice à Apple qui m'a téléphoné le lendemain de la reception de la lettre pour trouver un arrangement amiable. Je pense que ce post et mon expérience va etre utile pour pas mal de personnes sur ce forum qui rencontrent le meme probleme de taches jaunes et bleues sur les écrans de leur MacBook Pro.
Bonjour Spezzic,
Tout d'abord, un grand merci pour ton témoignage !
Pour ma part j'ai également constaté depuis quelques jours l'apparition d'une tâche orange qui change de place sur mon écran en fonction du transport du mac (2018).
Je suis donc tombé sur ton post et je m'apprête à faire la démarche que tu proposes : envoi d'une lettre d'huissier, en s'appuyant sur la notion de vice caché.
Par contre comment as-tu démontré l'existence du vice caché dans ton courrier ? As-tu joint une photo de l'écran montrant la tâche ?
Merci d'avance pour tes conseils !
 

spezzic

Membre confirmé
20 Novembre 2011
35
0
Paris
Bonjour Spezzic,
Tout d'abord, un grand merci pour ton témoignage !
Pour ma part j'ai également constaté depuis quelques jours l'apparition d'une tâche orange qui change de place sur mon écran en fonction du transport du mac (2018).
Je suis donc tombé sur ton post et je m'apprête à faire la démarche que tu proposes : envoi d'une lettre d'huissier, en s'appuyant sur la notion de vice caché.
Par contre comment as-tu démontré l'existence du vice caché dans ton courrier ? As-tu joint une photo de l'écran montrant la tâche ?
Merci d'avance pour tes conseils !
Bonjour,
je n'ai pas eu a démontrer le vice caché. mais je me suis basé sur un problème d'usure prématuré de l'écran. il faut contacter d'abord apple par l'assistance pour leur évoquer ton soucis. puis aller dans Apple Store pour faire constater et demander un diagnostic de ton écran par un technicien genius. ensuit e si apple refuse un échange ou te propose une reparation gratuite il faut refuser en leur expliquant que tu ne veux pas que ton écran soit remplacé mais que tu souhaite qu'un échange de Mac soit fait car cette appareil présente un vice de fabrication au niveau de l'écran ET du clavier puisque le système papillon a été reconnu par Apple comme défectueux. et que si tu avais connaissance de ces problèmes sur cet appareil tu ne l'aurais pas acheté. si ils refusent l'échange alors il faut entamer une procedure avec Litige.fr avec envoi de lettre d'huissier avec accusé de reception.l'association se charge de tout ! ils ont des formules payantes mais le coup est dérisoire comparé a ce que coute un huissier ou un avocat si tu le fais par toi meme. tu peux aussi créer un signalement sur signalconso.fr et fais aussi un signalement auprès du site de la direction general de la repression des fraudes et de la concurrence. j'ai fait ces deux signalement et ils sont en train d'enquêter pour voir si Apple n'auraient tout bonnement pas arnaqué les consommateurs avec ces generations de MacBook. d'après Litige.fr ce serait un défaut de conception et non un vice caché. en gros l'ordinateur est vendu comme portable alors que le fait de la transporter le rends impropre a l'usage pour lequel il est destiné. on est a la limite de l'escroquerie. voila ce que je peux te dire. je te souhaite bon courage. SURTOUT RESTE TRES FACTUEL ET TRES COURTOIS AVEC APPLE ET RESTE FERME SUR TA POSITION.
 

Dim.din

Membre enregistré
16 Mai 2022
2
0
37
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Je vais faire ces démarches, je te tiens au courant ainsi que les autres membres du forum des suites de l'affaire.
Par ailleurs, c'est intéressant que tu mentionnes les problèmes de clavier, car depuis quelques mois j'ai également un problème de doublement de certaines lettres, mais j'avais fini par m'y habituer !
 

celyon

Membre enregistré
19 Mai 2022
3
0
42
Bonjour,
je n'ai pas eu a démontrer le vice caché. mais je me suis basé sur un problème d'usure prématuré de l'écran. il faut contacter d'abord apple par l'assistance pour leur évoquer ton soucis. puis aller dans Apple Store pour faire constater et demander un diagnostic de ton écran par un technicien genius. ensuit e si apple refuse un échange ou te propose une reparation gratuite il faut refuser en leur expliquant que tu ne veux pas que ton écran soit remplacé mais que tu souhaite qu'un échange de Mac soit fait car cette appareil présente un vice de fabrication au niveau de l'écran ET du clavier puisque le système papillon a été reconnu par Apple comme défectueux. et que si tu avais connaissance de ces problèmes sur cet appareil tu ne l'aurais pas acheté. si ils refusent l'échange alors il faut entamer une procedure avec Litige.fr avec envoi de lettre d'huissier avec accusé de reception.l'association se charge de tout ! ils ont des formules payantes mais le coup est dérisoire comparé a ce que coute un huissier ou un avocat si tu le fais par toi meme. tu peux aussi créer un signalement sur signalconso.fr et fais aussi un signalement auprès du site de la direction general de la repression des fraudes et de la concurrence. j'ai fait ces deux signalement et ils sont en train d'enquêter pour voir si Apple n'auraient tout bonnement pas arnaqué les consommateurs avec ces generations de MacBook. d'après Litige.fr ce serait un défaut de conception et non un vice caché. en gros l'ordinateur est vendu comme portable alors que le fait de la transporter le rends impropre a l'usage pour lequel il est destiné. on est a la limite de l'escroquerie. voila ce que je peux te dire. je te souhaite bon courage. SURTOUT RESTE TRES FACTUEL ET TRES COURTOIS AVEC APPLE ET RESTE FERME SUR TA POSITION.
Bonjour Spezzic, bonjour tout le monde. Merci beaucoup pour ces conseils. J'ai bien sûr le même souci. Je ne sais pas comment écrire un message privé, je voulais avoir des nouvelles de votre procédure. Cécile.
 

celyon

Membre enregistré
19 Mai 2022
3
0
42
Pour l'instant tu ne peux pas en envoyer, il te faudrait (je crois) avoir 10 posts à ton compteur pour envoyer ces messages privés.
Merci Sly
Ma tâche orange était en bas à gauche hier, en bas à droite ce jour.
Existe-t-il des bons conseils pour limiter leur apparition ? Est-ce lié à la chaleur de ces derniers jours ? Merci de ne pas rire, je cherche des pistes.
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
54 533
10 425
Nancy___
Existe-t-il des bons conseils pour limiter leur apparition ? Est-ce lié à la chaleur de ces derniers jours ?
Tu pourrais brancher ton MBP sur un autre écran, pour voir si la tâche apparaît aussi sur l'autre écran. Si oui, problème probable de carte graphique ou carte mère.
Au fait, quel modèle de MBP ?
 

celyon

Membre enregistré
19 Mai 2022
3
0
42
Comme expliqué par Speezic plus haut, le souci est sans doute le transport... pour un ordi portable :(

Pour te répondre Sly, j'ai un

MacBook Pro (15-inch, 2018)
2,6 GHz Intel Core i7 6 cœurs
16 Go 2400 MHz DDR4
Intel UHD Graphics 630 1536 Mo

un beau bébé....
 

Jean5992

Membre enregistré
25 Mai 2022
1
0
25
Bonjour,

J'ai également le même problème sur mon MacBook Pro (13-inch, 2017, Two Thunderbolt 3 ports) acheté en décembre 2017: des taches orange qui sont apparues il y a 2 ans et qui se déplacent. J'avais été dans un magasin apple certifié qui m'avait dit que la garantie n'était plus valable et que je devais payer le changement d'écran.
D'après ce que vous dites, il est possible de voir avec Apple pour obtenir une remise sur la réparation en envoyant une lettre RAR?
En tout les cas, merci d'avoir eu le courage de contacter UFCquechoisir pour faire remonter ce problème.
Qui faut il contacter pour ce joindre à cette procédure?

Merci
 

spezzic

Membre confirmé
20 Novembre 2011
35
0
Paris
Bonjour Spezzic, bonjour tout le monde. Merci beaucoup pour ces conseils. J'ai bien sûr le même souci. Je ne sais pas comment écrire un message privé, je voulais avoir des nouvelles de votre procédure. Cécile.
Bonjour Cecile, j'ai obtenu gain de cause et obtenu d'Apple l'annulation de l'achat de mon MacBook Pro de 2016 acheté en 2017 avec remboursement integral en échange de la restitution de celui-ci. j'ai ensuite acheté un MacBook Pro M1 16 pouces sur Amazon. si tu veux aller en procedure il ne faut pas évoquer un vice caché mais une usure prématurée de l'écran voir meme un défaut de conception. il y a un reel problem sur ces écrans, les taches apparaissent selon les commentaires sur différents forums au bout de deux ans d'utilisation et quand le MacBook est transporté. c'est bien dommage que personne n'ai répondu a un de mes poste ou je proposais de monter un collectifs de personnes ayant ce problème sur toutes les machines de 2015 à 2018 car on est a la limite de l'escroquerie ! bon courage à toi pour faire valoir tes droits. je te conseille de faire un signalement de ton problème sur signalconso.fr et de faire un signalement également sur le site de la direction general de la concurrence et de la repression des fraudes. je le conseille d'ailleurs a toutes les personnes qui ont ce problème également, plus il y aura de personnes qui signaleront ce problème plus les chances de voir une enquête des juridictions compétentes auront des chances d'aboutir.
 

spezzic

Membre confirmé
20 Novembre 2011
35
0
Paris
Tu pourrais brancher ton MBP sur un autre écran, pour voir si la tâche apparaît aussi sur l'autre écran. Si oui, problème probable de carte graphique ou carte mère.
Au fait, quel modèle de MBP ?
Ce n'est jamais un problème de carte graphique pour les taches oranges mais bien un soucis d'usure prématuré, les taches apparaissent pendant le transport, et quand l'ordinateur est chaud. si vous voulez mon avis, ces écrans sont trop fins et trop fragiles pour etre utiliser pour un portable. Apple n'a a ce jour pas reconnu ce problème alors qu'il semble que ds milliers d'utilisateurs rencontrent ce problème...
 

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
40 923
6 408
Apple n'a a ce jour pas reconnu ce problème alors qu'il semble que ds milliers d'utilisateurs rencontrent ce problème...
En tous les cas, pas dans nos forums. Et à ce jour pas de collectif dans quelque pays que ce soit (il me semble). ;)
car on est a la limite de l'escroquerie !
Tu y vas fort, comment un fabricant de PC/Mac peut-il préjuger dans l'avenir qu'il y aura un problème avec telle ou telle partie d'un ordinateur ?
 

spezzic

Membre confirmé
20 Novembre 2011
35
0
Paris
En tous les cas, pas dans nos forums. Et à ce jour pas de collectif dans quelque pays que ce soit (il me semble). ;)

Tu y vas fort, comment un fabricant de PC/Mac peut-il préjuger dans l'avenir qu'il y aura un problème avec telle ou telle partie d'un ordinateur ?
je pense qu'ils eu le temps de s'en apercevoir sur 4 generations de MacBook Pro ! il suffit de regarder les dates de publications sur les différents forums et SURTOUT sur celui de la Communauté Apple pour se rendre compte que les personnes ayant ce problème le signalent après deux ans d'utilisation.... j'ajouterai (et ce n'est que mon avis je precise) que John Ive a quitté Apple a cause de son obsession de la finesse et qu'on lui a montré la porte de sortie poliment en communicant sur le fait qu'il ouvrait son propre studio... beaucoup trop de "Xgate" ont été relevé depuis que la course à la finesse a pris place dans le design des MacBook... Clavier papillon, flexgate, et maintenant les taches oranges sur les écrans... ca fait beaucoup sur 4 generations de MacBook ....

Liens forums relevés en l'espace de 30mn de recherche ! En ce qui concerne ceux publiés sur la Communauté Apple, il suffit de regarder le nombre de gens qui ont cliqué sur les post en indiquant rencontrer aussi ce problème pour faire un petit calcul. et bien sûr la majorité des utilisateurs lambdas ne vont pas sur les forums et ne signalent pas ce problème. toujours est il que si Apple m'a contacté aussi rapidement dès la reception de la lettre d'huissier pour trouver un arrangement et me rembourser intégralement mon achat qui datait de 5 ans montre bien qu'ils veulent éviter que cela s'ébruite et qu'il y a un reel soucis avec la conception de ces écrans ....
https://forums.macg.co/threads/souci-decran-teinte-jaune-dans-les-coins.1288947/
https://communities.apple.com/fr/thread/250550504
https://communities.apple.com/fr/thread/253491337
https://communities.apple.com/fr/thread/252289864
https://communities.apple.com/fr/thread/250815483
https://communities.apple.com/fr/thread/252033095
https://medium.com/@mamesiba9171/悲報-1年2ヶ月しか使ってないmacbook-proに早くもガタが来ている件-288837b9fa9c
https://www.reddit.com/r/macbookpro...noticed_some_orange_discoloration_on_my_2017/
https://www.reddit.com/r/applehelp/...ed_orange_smudge_in_corner_on_1andahalf_year/
https://gregsamborski.com/macbook-pro-led-screen-discoloration-spots-15-2017-touch-bar/
https://www.reddit.com/r/macbook/comments/gq4ukz/does_anyone_else_get_these_orange_spots_on_their/
https://discussions.apple.com/thread/8410713
https://discussions.apple.com/thread/8067475?page=2
https://discussions.apple.com/thread/8407840
https://www.reddit.com/r/applehelp/comments/9ji9oi/macbook_orange_discoloration_how/
https://discussions.apple.com/thread/8569317
https://discussions.apple.com/thread/2793446
https://discussions.apple.com/thread/251749912
https://communities.apple.com/de/thread/251138979
https://www.reddit.com/r/macbookpro...ge_spots_on_macbook_pro_display_appeared_out/
https://apple.stackexchange.com/que...ge-splotch-near-edge-of-screen-on-macbook-pro
https://discussions.apple.com/thread/250287316
https://twitter.com/captain2phones/status/1163939013524381696
 
Dernière édition par un modérateur:

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
40 923
6 408
@spezzic houla, tu es remonté comme un coucou et pour ma part je vais en rester là, car ce n'est pas significatif et tant mieux pour toi si Apple t'a proposé une reprise. ;)
 

ericse

Membre expert
Club MacG
30 Avril 2019
6 090
1 091
j'ai obtenu gain de cause et obtenu d'Apple l'annulation de l'achat de mon MacBook Pro de 2016 acheté en 2017 avec remboursement integral en échange de la restitution de celui-ci. j'ai ensuite acheté un MacBook Pro M1 16 pouces
Apple n'a a ce jour pas reconnu ce problème alors qu'il semble que ds milliers d'utilisateurs rencontrent ce problème...
Bonjour,
Je trouve que remplacer le matériel après les 2 ans de garantie légale, ça n'arrive jamais chez les autres constructeurs, et c'est bien reconnaitre le problème, tu aurais voulu quoi exactement ?