Taches sur écran imac alu 24"

gfrog

Membre enregistré
21 Novembre 2007
8
1
51
Propriétaire d'un imac 24" alu depuis moins d'une semaine, je dois dire que je vais de déceptions en déceptions.

La première concerne évidemment l'écran, un rétroéclairage surpuissant me donne mal à la tête au bout d'une heure de travail. j'ai tout essayé pour diminuer la fatigue (soft: shade ..., profils collorimétriques trouvés sur les forums apple, sonde de calibrage) rien y fait.

J'ai en plus l'impression que cet inconfort est accentué pas le système de lissage de police de OS X, qui ne me génait pas sur un petit écran, mais sur un 24", je ne vois que des caractères mal définis, baveux, limite flous, ce qui est aussi très fatiguant à la longue.
Anecdocte mais windows XP sur la même machine me donne des polices beaucoup plus lisibles et moins fatiguantes à lire.

Toujours sur l'écran, je suis aussi victime de cette dalle non homogène, luminosité bcp plus forte à gauche qu'à droite de l'écran. En vérifiant sur les forum apple, je me rend compte que ce problème est largement répandu, donc j'hesite à retourner mon imac..

Enfin, c'est plus un détail, mais autant je trouve le nouveau clavier très désign, autant je n'arrive pas à m'y habituer. je trouve les touches trop molles, et je n'arrive pas à taper aussi vite que sur l'ancien clavier.. bref je ne le sens pas. Heureusement je peux utiliser l'ancien..

voilà pour une machine à plus de 2300 euros je suis évidemment très decu, j'ai vraiment l'impression d'avoir un très bel objet sur mon bureau, mais un objet pas fonctionnel, pas concu dans le soucis du confort de l'utilisateur.
 
Si tu n'est pas content, rends le!
Pourquoi le garder sinon???
 
C'est pas pour rien qu'on trouve des Imacs alu 24 qui ont un mois à vendre ...
 
J'ai en plus l'impression que cet inconfort est accentué pas le système de lissage de police de OS X, qui ne me génait pas sur un petit écran, mais sur un 24", je ne vois que des caractères mal définis, baveux, limite flous, ce qui est aussi très fatiguant à la longue.
Anecdocte mais windows XP sur la même machine me donne des polices beaucoup plus lisibles et moins fatiguantes à lire.


Attention, moi sur le powerbook (écran TFT donc) je me souviens qu'il était réglé par défaut sur le lissage des polices pour écran CRT, j'avais des maux de tête au bout de 10 minutes, à partir du moment où j'ai changé ce réglages, plus de soucis.


voilà pour une machine à plus de 2300 euros je suis évidemment très decu, j'ai vraiment l'impression d'avoir un très bel objet sur mon bureau, mais un objet pas fonctionnel, pas concu dans le soucis du confort de l'utilisateur.

Un objet qui ne TE convient pas mais qui convient à beaucoup de gens, faut pas prendre son cas pour une généralité après ;)
 
Salut,

Je possede egalement un 24" avec le meme probleme de non uniformité de l'ecran.

1) Je te conseille de le renvoyer et de demander un echange, ne serait ce que pour faire savoir à Apple ton mecontentement. Pour ma part, le deuxieme que j'ai recu avait le meme probleme mais au moins Apple est au courant. Si un jour la dalle s'ameliore, je le renverrai peut etre en reparation. Il y a egalement un autre probleme avec cet ecran, le centre est plutot jaune alors que les cotés sont plutot blanc. J'utilise le profil Adobe RGB qui est un plus plus froid (plus blanc donc) que le profil d'usine et qui permet d'attenuer un peu le probleme.

2) Le probleme est surement tres repandu, j'ai vu ces derniers jours 7 imac 24", 5 avaient le probleme, un 6eme ou c'etait assez leger et le dernier ou l'ecran semblait bon.

3) Lorsque la luminosité est a fond, le probleme est moindre

4) Lorsque l'ecran est chaud, le probleme est moindre

Je te conseille donc de toujours positionner la luminosité a fond, d'utiliser Shades pour reduire de maniere logiciel la luminosité et d'attendre un bon quart d'heure avant de faire de la retouche photo. Avec ces reglages, mon ecran est correct pour du matos bas de gamme/moyen de gamme (Et oui entre le marketing d'Apple et la réalité technique et industrielle, il y a parfois de grosse surprise si on jete un oeil un tant soit peu critique sur ce que l'on achete...)

Tu peux egalement te consoler en allant voir la tete de l'ecran des imac 20" ...:siffle:

Pour Shades, je n'ai pas de soucis, pour moi c'est aussi efficace qu'une reduction de la luminosite directement sur l'ecran. Par contre il faut egalement s'habituer a la taille de l'ecran, il m'a fallu 15j pour cela ainsi que pour trouver le bon reglage de Shades (je suis toujours entre 36% et 50% de la lum max)

Pour le lissage, pas d'avis la dessus.

Bon courage

Binche
 
Salut à tous,

J'avoue que je commence à déchanter aussi, j'ai également la même sensation quand j'utilise mon imac mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Pour moi les désillusions viennent de la fiabilité de mon imac: j'imaginais un mac -probablement a tort je sais - comme un outil infaillible et là après 4 semaines d'utilisation, je découvre un pixel bloqué rouge et mon entrée audio qui ne fonctionne pas.
Je ne regrette toujours pas d'avoir switché mais j'admet que la perspective de remporter la bête (qui pèse largement son poids) et de supporter les tracas du SAV si tôt me désespère :( ...
 
Oh la la, ça fait un peu peur tout ça. On a l'impression que c'est la loterie!
Ben j'espère que j'aurai tiré un numéro gagnant (j'attends un iMac 24" pour bientôt).:(
 
Oh la la, ça fait un peu peur tout ça. On a l'impression que c'est la loterie!
Ben j'espère que j'aurai tiré un numéro gagnant (j'attends un iMac 24" pour bientôt).:(
Et moi donc! mon revendeur l'a reçu aujourd'hui, avec un peu de chance je vais le chercher demain (si j'ai le temps) et je vous communique mes impressions.
 
Bon, pour remonter le moral de stef48 :D
On a aussi un imac 24" à la maison. Alors quelques commentaire :

- on a aussi le problème de l'écran plus lumineux à gauche qu'à droite (je l'ai constaté quand je comparais deux photos, parfois identiques dans iphoto : c'est sûr que parfois, ça se voyait bien :D) : sûr que pour faire de la photo en professionnel, ce n'est pas a priori le pied. Vu que je fais la retouche (enfin, légères les retouches, chez moi en général :D) sur le 20" de mon Powermac G5, le problème n'est pas crucial pour moi. De plus, je me suis habitué à la variation de luminosité gauche droite. Je vérifierai ce que dit binche, effectivement le problème semble moins sensible parfois mais je n'ai pas analysé ça en détail (faudrait voir si c'est aussi sensible pour un écran étalonné, i l'étalonnage ne règle pas ça mais le réglage peut atténuer (ou non) le problème).

Bon, voilà pour les mauvaises nouvelles :D
Sinon :
- pas de souci sur la machine depuis le départ (même compte tenu d'une maj en Léopard sans réparation des autorisations :D)
- écran super agréable pour regarder les photos (même si ce n'est pas idéal pour les retoucher) et pour tout le reste : j'ai assez connu les écrans 512x342 des premiers macs pour apprécier les grands écrans
- le clavier me va comme un gant (presque aussi bien que le très ancien clavier pro qui était un modèle)
- il est très, très silencieux (c'est pour moi vachement plus efficace contre le mal de tête que la baisse de luminosité mais chacun ses migraines :D)
- une superbe machine puissante avec un écran immense qui ne prend que très peu de place sur un bureau, c'est appréciable
- pas de problème avec les polices (j'avais eu aussi à une époque, sur mon ibook je crois un problème de réglage de lissage de polices mal prédéfini, c'est une piste à voir pour ceux qui ont des problèmes à ce niveau)

En résumé, si c'était à refaire, ce serait déjà refait
(le problème de l'écran est un vrai problème qui peut être important pour certains mais, pour moi, pas assez dramatique pour que je renvoie la machine et si vous pensez à changer pour autre chose qu'un imac, pensez à avoir le même esprit critique sur la nouvelle machine plutôt qu'à vous concentrer sur l'installation d'un antivirus :D)
 
Aaaah ça fait plaisir. Je vous ferai un retour mais j'espère pas sur ce forum mais plutôt sur un autre du style: Imac 24" alu: les heureux.
 
Tu as raison Luc. C'est à l'appréciation des personnes.
Ceci mis à part, je suis allé jeter un oeil sur le forum d'Apple, sur les 24", et là plus je lisais et plus je me sentais mal. Mon 24" a les défauts de dalle: plus clair à gauche, back light peu acceptable etc...

Mais pour être franc, je ne l'avais pas vraiment remarqué avant, je ne suis pas non plus H24 dessus mais bon, ca ne m'avait pas spécialement frappé. Maintenant c'est vrai que je ne vois que ça. Tiens rien que sur ce site, les bandes oranges des deux côtés, et bien c'est flagrant: celle de droite est plus saturée. En mettant un fond d'écran blanc, idem.

Ce qui me choque, c'est d'avoir dépensé une somme tout de même conséquente pour un produit que j'attendais parfait. un défaut ça peut arriver, je le conçois, mais là, devant le nombre de post sur le site d'apple à ce sujet, je commence à regretter le mac mini...

En tout cas je vais à la FNAC samedi (gloups) pour savoir comment je peux changer la bête car dalle + micro + pixel ...
 
Pour ma part, j'ai mon iMac depuis environ 3 semaines. Mes impressions sont plus ou moins les mêmes que celles de Luc, à savoir :

La dalle : j'ai lu d'autres threads à ce sujet et j'ai préféré ne rien savoir. Jusqu'à ce soir. Je n'y avais jamais vraiment prêté attention, étant donné que je suis toujours légèrement "excentrée" par rapport à l'iMac (je suis légèrement plus à gauche) donc je ne le remarquais pas vraiment. Mais si je bouge une feuille blanche de gauche à droite, ça se remarque, en effet. Mais très légèrement. Quand on le sait, on arrive à le reproduire. Mais c'est presque imperceptible. :rolleyes: Et pourtant j'ai une très bonne vue (10/10 à la dernière visite chez l'opticien :D). :rateau: Pour info j'utilise le profil sRGB, légèrement plus froid que le profil colorimétrique standard du Mac. Et la luminosité de l'écran est au minimum. Plus que ça, ça me donne mal aux yeux. Je n'utilise pas Shades car pas compatible avec Spaces...

La machine : là, rien à redire. Stabilité, puissance, rapidité, silence... tout y est. :up: Là j'ai une config qui tourne à entière satisfaction. Je fais beaucoup de Photoshop dessus, et les petits problèmes de la dalle ne me dérangent pas, je ne suis pas photographe pro et n'ai pas l'intention de le devenir.

Le clavier : tout est une question de goût, mais j'adore ce clavier...

Idem pour les polices lissées, c'est une marque de fabrication de Mac OS X, ça. En tout cas, c'est nettement plus fin, plus détaillé, plus "croustillant" que mon vieil iBook. Sur Windows, par contre, je trouve les polices très moches (et pourtant c'est du Windows normal). Comme quoi, là aussi, c'est une question de goût.
 
Pour info, une nouvelle version de shades vient de sortir et ce soft fonctionne maintenant tres bien avec spaces, je le recommande tres fortement. Dites moi si avec ce soft + luminosite a fond et ecran chaud vous etes encore géné.

La communauté mac est tres sympa mais tres peu critique vis a vis d'Apple, c'est limite si on ne se fait pas jeter la pierre si on a un probleme avec son mac et tout est decrit comme merveilleux a l'exces. La deconvenue est alors de mise lorsqu l'on revient sur terre pour peu que l'on ouvre un peu les yeux :mouais:.

Pour l'ecran l'etalonnage ne peut resoudre un probleme d'uniformite, juste peut etre attenuer un peu le cote jaune du centre de l'ecran mais au detriment des bords qui vont passer du blanc au bleu.

Maintenant ca reste du bon matos avec un OS tres agrable meme si en terme d'ergonomie, je suis un peu dessus, a force de lire qu'OSX est l'OS le plus ergonomique par les fans, c'et un peu raide de ne pouvoir redimensionner une fenetre que par le bord inferieur droit, de devoir aller dans la barre de menu fixe en haut de l'ecran pour un menu lorsque l'on bosse dans une petite fenetre en bas a droite d'un ecran de 24" (ca en fait du chemin avec cette daube de mighty mouse) , sans parler du finder d'un autre age ... enfin sinon suis heureux (j'ai pas l'air ! :D), je ne regrette pas mon choix :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Pour info, une nouvelle version de shades vient de sortir et ce soft fonctionne maintenant tres bien avec spaces, je le recommande tres fortement. Dites moi si avec ce soft + luminosite a fond et ecran chaud vous etes encore géné.
Tu as raison, suite à mon message je me suis dit, "tiens, et si je regardais si Shades n'a pas été mis à jour..." ben je viens de l'installer et il me semble pas mal.
Peux-tu me dire exactement quels sont les réglages qui te paraissent optimaux ?
 
La communauté mac est tres sympa mais tres peu critique vis a vis d'Apple, c'est limite si on ne se fait pas jeter la pierre si on a un probleme avec son mac et tout est decrit comme merveilleux a l'exces. La deconvenue est alors de mise lorsqu l'on revient sur terre pour peu que l'on ouvre un peu les yeux :mouais:.

Tu n'as pas complètement tort :D Mais, pour mon compte personnel, ce n'est pas tant que je ne veuille pas critiquer apple, j'ai tendance à ne pas trop critiquer non plus ma voiture, mes appareils photos, ma télé, etc. En fait, j'ai du mal à croire que je vais trouver des produits parfaits, j'essaye de voir à l'avance si de gros trucs qui clochent sont pour moi rédhibitoires. Si ce n'est pas le cas, je me lance et si la réalité correspond à ce que j'avais cru lire (pas forcément à mon idéal, hélas :D), je m'estime généralement satisfait : pas envie de me prendre la tête avec des problèmes que j'ai acceptés a priori ou qui relèvent pour moi du principe de réalité. Je suis peut-être trop coulant mais je le répète, les produits parfaits, je n'y crois guère (ou alors, il faut douiller : un macpro avec un bel écran, ça coûte plus cher, ça fait du bruit, ça prend de la place et comme je sais que ces problèmes n'empêcheront ni ma femme, l'imac c'est le sien, de taper ses trucs de mac, ni nous tous de regarder des photos, etc. pas de focalisation là-dessus. (Par contre, j'ai poussé au 24" parce que les défauts d'écran du 20" me semblaient, pour nous, plus gênants).

Pour l'ecran l'etalonnage ne peut resoudre un probleme d'uniformite, juste peut etre attenuer un peu le cote jaune du centre de l'ecran mais au detriment des bords qui vont passer du blanc au bleu.

je m'en doute bien mais comme tu sembles dire qu'avec shades on arrive à arranger un peu les choses, je me disais qu'il y avait peut-être une amélioration aussi. Par contre, je regarderai l'histoire de l'écran chaud : c'est bien possible.

Maintenant ca reste du bon matos avec un OS tres agrable meme si en terme d'ergonomie, je suis un peu dessus, a force de lire qu'OSX est l'OS le plus ergonomique par les fans, c'et un peu raide de ne pouvoir redimensionner une fenetre que par le bord inferieur droit, de devoir aller dans la barre de menu fixe en haut de l'ecran pour un menu lorsque l'on bosse dans une petite fenetre en bas a droite d'un ecran de 24" (ca en fait du chemin avec cette daube de mighty mouse

D'accord avec toi sur le parcours de l'écran 24" avec la souris :D Par contre, les notions d'ergonomie ne s'arrêtent pas à la manière dont on manipule les fenêtres et je pense qu'Apple est encore sacrément en avance sur ce plan (malgré les détails qui coincent comme ceux que tu cites). La lecture des Apple Human Interface Guidelines (je n'ai pas lu les dernières versions mais l'esprit de celle des systèmes 7 et précédents est restée) est très instructive. D'ailleurs, j'imagine mal Microsoft expliquer aux développeurs que la première chose à faire, c'est d'étudier des guidelines d'interface (interface au sens très large)
 
La lecture des Apple Human Interface Guidelines (je n'ai pas lu les dernières versions mais l'esprit de celle des systèmes 7 et précédents est restée) est très instructive. D'ailleurs, j'imagine mal Microsoft expliquer aux développeurs que la première chose à faire, c'est d'étudier des guidelines d'interface (interface au sens très large)
Rien compris, mais bon, pas grave!:mouais:
 
Tu as raison, suite à mon message je me suis dit, "tiens, et si je regardais si Shades n'a pas été mis à jour..." ben je viens de l'installer et il me semble pas mal.
Peux-tu me dire exactement quels sont les réglages qui te paraissent optimaux ?

Diificile a dire, tout depend de la sensibilité de chacun, de la lumiere dans ta piece...
Avoir une lumiere a proximité pres de l'ecran le soir est un conseil qui a souvent de bon sens qui a été souvent donné sur ce forum.

Pour ma part, luminosite sur l'iMac a fond, je suis toujours entre 30% et 50% dans shades (case a cocher pour voir le pourcentage). En fait au debut malgres la gene j'aimais bien mettre une luminosité plus forte, phase de decouverte de l'imac, couleurs qui flashent, ego flatté :rolleyes: mais maintenant je l'ai bien baissé (a 30/40% dans shades l'ecran est fade mais pour lire le soir, c'est impec).

Ma seule question, c'est pour la photo et plus generalement l'etalonnage. Je pense envoyer dans differents labo photo quelques photos de test et etalonner (luminosité comprise) l'ecran pour que cela colle avec les tirages que j'aurais recu afin de ne pas avoir de surprise par la suite.
Quelqu'un a deja fait des impressions photos avec un imac 24" ? il y a de grosses diffferences entre le tirage et la visu sur l'ecran ?


Pour le reste, on est bien d'accord ;), l'iMac et OSX sont tres sympas, un choix que l'on ne regrette pas malgres quelques concessions.
 
Propriétaire d'un iMac 24 " depuis 1 mois, j'en suis TRES satisfait. Je suis sur Mac depuis 1992, et ce nouvel ordi ne me déçoit pas. Je suis un musicien, et j'ai besoin d'une machine puissante, d'un système bien conçu et stable, pour utiliser à fond les logiciels d'enregistrement (Cubase, Protools HD...) et de multiples plug ins d'effets ou d'instruments virtuels, mais aussi être totalement sûr de la compatibilité avec les cartes son du marché (M audio, emu, degidesign...). De ce côté, aucun problème.
L'ergonomie de 10.4 (je ne suis pas encore sous Leopard) est irréprochable, l'ordinateur démarre en 10 secondes chrono. Il est super silencieux quelque soit le réglage de luminosité.
Je pratique aussi la photo en amateur averti, J'ai un Canon 400D avec des optiques série L, je shoote en raw, et je passe des heures sur Lightroom, et je ne veux pas que me travail soit ruiné par un écran pourri. En l'occurrence, mon écran est absolument homogène, la différence de luminosité d'un côté à l'autre est négligeable et ne nuit absolument pas à la retouche photo (n'oublions pas que les écrans seuls des pros de la photo numérique veulent plus chers que l'imac 24 "). L'Etalonnage usine de mon écran est très correct. Il faut s'habituer à travail à bonne distance de l'écran et pas le nez à 30 cm, histoire que la vision englobe bien la totalité du cadre.
Depuis un mois, zero plantage, migration de mon ancien mac totalement réussie. Ordinateur de toute beauté.
Voilou, donc pour moi, bonheur, joie :) j'ai déjà eu des soucis sur mac auparavant, bien sur (iMovie qui n'accepte pas de graveur externe, écran de portable qui déconne, ichat qui marche quand il veut....) mais quand tout marche bien, c'est bien de le dire aussi.
S.

PS: ha oui, et j'ajoute que je trouve le nouveau clavier absolument mortel ! il est super beau, très réactif, et lui aussi très silencieux à la frappe.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Diificile a dire, tout depend de la sensibilité de chacun, de la lumiere dans ta piece...
Avoir une lumiere a proximité pres de l'ecran le soir est un conseil qui a souvent de bon sens qui a été souvent donné sur ce forum.

Pour ma part, luminosite sur l'iMac a fond, je suis toujours entre 30% et 50% dans shades (case a cocher pour voir le pourcentage). En fait au debut malgres la gene j'aimais bien mettre une luminosité plus forte, phase de decouverte de l'imac, couleurs qui flashent, ego flatté :rolleyes: mais maintenant je l'ai bien baissé (a 30/40% dans shades l'ecran est fade mais pour lire le soir, c'est impec).
Merci pour ces conseils. :up:
Pour l'instant je suis à une luminosité d'environ 50% et Shades est réglé à 80%. Cela me convient très bien pour le moment. Shades aide énormément à corriger ce problème de manque de homogénéité de l'écran, en tout cas, maintenant, j'ai beau m'esquinter les n'oeils :rateau: j'ai du mal à voir quoi que ce soit de différent d'un côté par rapport à l'autre.