Taille de fichier de Lion à Snow

Elpato

Membre enregistré
27 Août 2011
8
0
Bonsoir,

J'ai un souci avec des fichiers dont la taille affichée dans le Finder de Lion est curieuse :
Par exemple : "10239 octets (zéro octets sur le disque)"
Il s'agit de fichiers js créés sur mon MB par PuzzleMaker lors de l'exportation Web .

Je peux néanmoins afficher les grilles de mots croisés dans Safari sous Lion. Le fichier n'est donc pas corrompu.

Là où les choses se compliquent :
Quand je veux afficher la même grille sur un autre ordi, cette fois sous Leopard (après un transfert sur un DD externe WD au moyen de Carbone Copy Cloner) le fichier en question apparaît cette fois avec zéro octets dans le Finder de Leopard, et je ne peux plus afficher la grille, chose que je peux continuer à faire si je branche à nouveau le DD externe au MB sous Lion.

J'ai d'abord cru avoir affaire à un problème avec CCC. Mais j'ai l'impression que c'est le passage de Lion à Leopard. Mais pourquoi seulement ces fichiers-là ? Le système HFS de Lion est-il incompatible avec celui de Leopard ? Bref, je nage...
 
Il semble que le calcul de la taille sur le disque soit empêché par l'en-tête des fichiers concernés. Si j'en ouvre un dans Smultron, fais une pseudo-édition (ajout-suppression d'une ligne au début), et enregistre à nouveau ce fichier, désormais la taille sur le disque (entre parenthèses dans l'inspecteur) est bien calculée : j'en déduis que c'est bien l'en-tête du fichier qui en cause et doit l'empêcher de l'ouvrir sur Leopard. J'ai informé le développeur de PuzzleMaker. J'ignore si ce problème est causé par son code ou par un bogue dans le Finder de Lion.
 
Si on compresse les fichiers concernés au moyen d'une archive ZIP sous Lion, qu'on décompresse ensuite cette archive dans le Finder de Leopard, la grille de mots croisés est correctement affichée. Le problème est donc lié à deux facteurs combinés :
- La pseudo-taille zéro : erreur du Finder sous Lion ou problème d'en-tête ?
- La copie de ces fichiers par CCC sur le disque dur externe.
Si un développeur peut nous éclairer sur cette pseudo-taille zéro...