Taille de Typo (enseigne extérieure)

titiloops

Membre confirmé
28 Août 2007
19
0
34
Bonjour,

Je dois réaliser des enseignes extérieures pour l'un de mes clients.
Sur ces panneaux (fixer sur les façades du bâtiments) figure le logo, son activité (3-4 mots) et son N° de tel.
L'un des panneaux doit être lisible à une centaine de mètre, quel devrait être la taille réelle de la typo afin que cela soit déchifrable à cette distance???:confused:

Je ne voudrais pas me planter sur ce coup là!!!

Merci de vos réponses...:D
 
Tu devrais aller faire un tour dans la rue, repérer une enseigne bien lisible à 100 mètres et aller voir de plus près la taille de la typo...

Attention également au fait que la taille n'est pas le seul critère d'une enseigne bien lisible.
Le choix des couleurs, le contraste, la mise en page, l'orientation de l'enseigne par rapport à la position du lecteur (dont il faudrait savoir si c'est un pieton ou un automobiliste), l'environnement de cette enseigne dans le paysage... interviennent beaucoup!
 
Oui, quand je pense au nombre de commerçants qui ont des lettrages énormes et de couleur blanche sur leur vitrines… donc généralement illisibles aussi bien de près que de loin !
:D


Sinon concernant le rapport distance-lisibilité on peut trouver des infos très précises sur le web, je m'y étais intéressé il y a un an ou deux mais je n'ai plus les adresses…
:)
 
Bah si tu dois habiller un panneau existant, tu n'as pas d'autre choix que d'optimiser un maximum l'espace hors tout dont tu disposes et de rendre ce que le client pense être le plus important (dans les textes), le plus "mis en valeur" possible...

En général : le nom de la société et le numéro de téléphone (afin que les gens qui le notent puisse facilement le lire)


Il te faut donc la taille du panneau, de créer un document à l'échelle (sur Illustrator par exemple).... et de voir ce que tu peux faire pour répondre au mieux aux besoins de ton client.

Quoiqu'il arrive, si le panneau (ou l'espace qui acceuillera le futur panneau) est trop petit pour permettre une lecture à plus de 100m, tu ne trouveras pas de solution miracle!... :sick:
 
...
Quoiqu'il arrive, si le panneau (ou l'espace qui acceuillera le futur panneau) est trop petit pour permettre une lecture à plus de 100m, tu ne trouveras pas de solution miracle!... :sick:

J'avais vu une fois (de mémoire dans la banlieue de Rome, entre l'aéroport et Rome...) un panneau sur lequel le texte était écrit avec des lettres plus grandes que le panneau lui-même..... :confused:

Evidemment les lettres étaient tronquées (en haut et en bas), mais c'était réellement TRES lisible et l'absence d'une partie des lettres n'était absolument pas gênant. Ca donnait vraiment l'impression que le texte était écrit en totalité sur un panneau bien plus grand qu'il n'était vraiment.

J'avais trouvé ça assez amusant (mais je n'ai pas pris de photo, désolé)
 
J'avais vu une fois (de mémoire dans la banlieue de Rome, entre l'aéroport et Rome...) un panneau sur lequel le texte était écrit avec des lettres plus grandes que le panneau lui-même..... :confused:

Evidemment les lettres étaient tronquées (en haut et en bas), mais c'était réellement TRES lisible et l'absence d'une partie des lettres n'était absolument pas gênant. Ca donnait vraiment l'impression que le texte était écrit en totalité sur un panneau bien plus grand qu'il n'était vraiment.

J'avais trouvé ça assez amusant (mais je n'ai pas pris de photo, désolé)

De "toute" ma carrière "d'enseigniste", j'ai jamais vu ça!:nailbiting: Mais pourquoi pas hein?! :)

Seulement, connaissant la chianlie que c'est de proposer des choses sortant de l'ordinaire à mes clients, je ne sais pas si j'oserai perdre mon temps à leur proposer un truc aussi peu conventionnel... et risquer qu'au final, après le travail terminé, le résultat ne lui plaise pas... :sick:

Je choisirai sûrement de lui faire admettre la fatalité de devoir faire avec la surface dont-il dispose... et en général.... soit ils se font une raison.... ou soit (beaucoup) mieux, s'orientent vers quelque chose de plus cher!! :D (totem, panneau 12m2 sur pied galvanisés [par ici la monnaie pour la main d'oeuvre! :D ], ou autre...)
 
Et si on faisait un bête rapport :
Si une composition en corps 14 (environ 5 mm) est parait gros et lisible à bout de bras (environ 50 cm) alors un caractère de 1 m sera gros et lisible à 100 m.

Si tu veux être plus précis, fais toi une maquette au 10e ou au 20e (que tu regardera à 10 ou 5 m de distance).
Mais ça me parait superflu.

Tu peux aussi (et ça c'est ce qu'on fait généralement) prendre une photo du site à la distance voulue et faire un montage dans Photoshop.
 
Et si on faisait un bête rapport :
Si une composition en corps 14 (environ 5 mm) est très lisible à bout de bras (environ 50 cm) alors un caractère de 1 m sera très lisible à 100 m.

Ah ça pour ça.... une lettre de 1 mètre sera très lisible à 100m.... sans aucun doute!

Mais je crains qu'à cette taille, il ne faille presque pas lever la tête pour voir le haut de la lettre après avoir regardé le bas!:D

1 mètre, c'est beaucoup trop je pense... ^^

J'ai les camions de ma boîte à plus de 100 mètres de moi là... et y'a le mot SERVICES (comme ma capture ci-dessous), ne dépassant pas les 10cm qui est tout de même lisible... (bon, faut dire que personnellement, j'ai une très bonne vue^^ Mais même.... )



Tu peux aussi (et ça c'est ce qu'on fait généralement) prendre une photo du site à la distance voulue et faire un montage dans Photoshop.

Ah oui! Ca c'est sûr que c'est l'assurance tout risque...:up:

Photo à plus de 100m.... maquette photoshop..... et validation (bon pour accord signé pour être peinard) par le client...

Et roulez jeunesse!^^
 
Il avait été question de ce sujet sur la liste typo il y a presque cinq ans.
« Il semble que la règle de confort (norme EN quelque chose) soit : distance de lecture = 170 fois la hauteur d'une capitale » (attention : il est bien question de hauteur de capitale !). :up:
 
C'était un exemple… Et j'ai bien écrit "très gros et lisible" 9 px sont encore lisible à 50 cm… :)

Oui oui... nan mais j'rigolais! :)

Sinon, j'ai pensé hier soir à un exemple concret : celui tout bête des panneaux de signalisation routiers (en tout cas ceux des flèches directionnelles)

Comme ceux là :

direction-route-brest.jpg


Ils sont faits pour être vus à plus de 100m et, de surcroît, en conduisant à plus ou moins grande vitesse....

Je ne sais pas exactement la taille des textes, mais j'dirai, à vue de nez, entre 15 et 20cm grand maximum....

Et ils sont très lisibles...

Bon, y'a un truc, c'est qu'ils sont fatalement orientés vers les gens qui doivent les lire. Ce qui n'est pas forcément le cas "titiloops" pour son problème....

Mais ça peut être une bonne référence? :)
 
Mesdames, Messieurs,

Vachement super de vous être penché sur mon blème....
Grâce à vous j'ai trouvé la réponse...

Le lien très utile de Old Timer

http://www.jeuxdelettres.fr/Conseils...7affichage.htm

et la remarque judicieuse de Fix 78 (photo à l'appui) sur les Panneaux routiers...

Très chouette ! Ahhh ch'uis content, je m'endormirai moins bête ce soir...:bebe:
Je vais pouvoir lui préparer une enseigne super sonic à mon client...

Il est bien évident que pour la lisibilité de tout cela, il faut compter sur l'environnement dans lequel le panneau vit, sur la quantité des infos présentes, choix des couleurs, de la typo,...

Bref, créativité + simplicité = efficacité

Merci à tous !:up:

A+:)
 
A
Ah oui! Ca c'est sûr que c'est l'assurance tout risque...:up:
Photo à plus de 100m.... maquette photoshop..... et validation (bon pour accord signé pour être peinard) par le client...

Par contre un petit conseil : il faut tricher un peu en prenant la photo à la bonne distance mais, soit en zoomant légèrement à la prise de vue, soit en recadrant la photo (en enlevant environ 1 tiers sur les bords) car l'oeil et le cerveau humain ne fonctionnent pas comme l'objectif d'un appareil photo, ils focalisent sur les détails et ignorent les zones périphériques.

Il est bien évident que pour la lisibilité de tout cela, il faut compter sur l'environnement dans lequel le panneau vit, sur la quantité des infos présentes, choix des couleurs, de la typo,...

Oui les panneaux routiers sont non seulement orientés mais imprimés en contraste maximum et selon des procédés spéciaux et avec une police unique et très lisible. Les panneaux espagnols, par exemple qui utilisent une police pourtant très belle et très géométrique (trop géométrique, en fait) sont lisible à bien plus faible distance que les panneaux français.

Cela dit, tout dépends de la lisibilité et de la visibilité que tu souhaite : "on peut lire" (si on cherche) ou "on doit lire" (même si on ne cherchait rien).

Dans les faits, une enseigne faite pour être vue et lue de l'autre côté de la rue a facilement des lettres de 60 cm et plus. Les enseignes placées sur les immeubles commerciaux pour une visibilité à 50 m et plus font facilement 80 cm à 1 m ou plus. J'ai vérifié ce matin. ;)

Mais si c'est juste un panneau genre "boutique au fond de l'allée"…
 
Dans la coupole de la basilique Saint-Pierre, à Rome, un texte est écrit avec des lettres de 2 m de hauteur :)
On devrait pourvoir trouver sur le Web une photo de cette coupole (vue intérieure donc) ainsi que la hauteur à laquelle elle se trouve (la coupole, pas la photo :) Bon, ça n'a plus grand chose à voir avec le panneau publicitaire, c'est clair.

EDIT : photo
 
Dans la coupole de la basilique Saint-Pierre, à Rome, un texte est écrit avec des lettres de 2 m de hauteur :)

EDIT : photo


2 mètres??? :confused::confused::confused:

Franchement, on m'aurait demandé, j'aurai évalué ça à quelques dizaines de centimètres tout au plus!... :confused:

Comme quoi.... c'que disait Niconemo à propos des apparences trompeuses sur les photos... :sick:


Et si ces lettres font 2 mètres..... ça donne une sacré échelle pour le reste de l'édifice qui a donc l'air énoooooooorme!!! :eek:
 
En effet, architecturalement parlant, c'est incroyable à quel point les proportions sont parfaites au point que l'on n'a jamais l'impression d'être écrasé ou d'être dans une basilique démesurée !
Je lisais tout à l'heure sur wikikto.eu : « En fait, grâce à des proportions harmonieuses, le visiteur n'est pas écrasé et ressent davantage l'espace et la beauté que le gigantisme : les "angelots" portant les bénitiers ont plus de 2 m de haut, et il faut ce genre de signe pour percevoir les dimensions immenses du sanctuaire. »