taille d'image en photo numérique

salamèche

Membre expert
Club iGen
18 Janvier 2002
1 689
67
63
Glasgow, Ecosse
www.alba-photography.com
vu que le forum photo numérique n'est pas lancé, je commence ici acec mon problème: Mon client m'a fourni un nikon D1 à 3 million de pixel. Comme indiqué sur le mode d'emploi je fais des images dans la plus haute deff en tiff qui font 7.4 Mo et globalement 11X17 cm en taille en 300pp. Là je me fait traiter quasiment de crétin parce que soit disant le gars qui avait le boulot avant moi pondait des images de 30Mo en A4. La seule possibilité que j'ai trouver pour faire des images de cette taille c'est de réechantilloner en rajoutant des pixel. Ceci dit on me demande un 40X60 (une affichette. Est ce possible ou dois je reprendre mon cher hasselblad. Je fais appel à Alem et à ceux qui s'y connaissent un peu plus que moi. HELP!
 
Sur la Fiche technique de l'essai dans le CI n°220 le D1 est donné pour une qualité d'image max de 7,5 Mo en Tiff. Le seul moyen d'avoir un fichier plus lourd me semble être l'interpolation dans un logiciel de retouche. Mais je pense que ça ne sert strictement à rien
Sinon un 40x60 de bonne qualité à partir d'un trimega est illusoire.
Le blad est une meilleure solution.

[03 mai 2002 : message édité par RV]
 
Tout dépend de la finalité du tirage 40x60. S'il s'agit d'une impression offset, la résolution minimum devra être de 150 dpi (et encore, l'image ne sera pas très nette, mais avec un peu de recul, ça ira) ce qui fait un fichier RVB de 24 mégas. Par contre, s'il s'agit d'un tirage sur un traceur jet d'encre, un résolution de 75 dpi est suffisante, ce qui fait un fichier de 6 mégas.
Bref, pour l'offset, point de salut en dehors de l'argentique, mais pour des tirages de présentation, c'est jouable...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fredj:
Tout dépend de la finalité du tirage 40x60. S'il s'agit d'une impression offset, la résolution minimum devra être de 150 dpi (et encore, l'image ne sera pas très nette, mais avec un peu de recul, ça ira) ce qui fait un fichier RVB de 24 mégas. Par contre, s'il s'agit d'un tirage sur un traceur jet d'encre, un résolution de 75 dpi est suffisante, ce qui fait un fichier de 6 mégas.
Bref, pour l'offset, point de salut en dehors de l'argentique, mais pour des tirages de présentation, c'est jouable...
<HR></BLOCKQUOTE>

Je pensais que l'on devait avoir une résolution comprise entre 250 et 300 dpi pour prétendre avoir une "qualité photo". Je me trompe ?
Sur ma jet d'encre des images à 72 dpi : c'est pas top.
 
A Salamèche :
Comme le dit fredj ; tout dépend de la finalité du tirage ! Une affiche ne s'observe pas à la même distance qu'un magazine (même si on a tendance à coller son nez dessus quand on reçoit les travaux). Donc, la linéature qui sera utilisée sera probablement inférieure à 150 lpi. Je te conseille d'en demander confirmation à ton imprimeur, ensuite tu doubles cette valeur pour avoir la définition de ton image en dpi. D'autre part, les réticences que l'on connaît vis-à-vis du suréchantillonnage ne sont fondées que lorsque la linéature est égale à la définition (en sublimation thermique par exemple). Dans le cas de l'offset, imprimer à 150 lpi une image à 300dpi n'a d'intérêt que pour les risques de moirage. Réalise bien que dans ces conditions, 1 point d'impression représente 4 points-image ! Donc le suréchantillonnage d'un facteur 2 (en mode bicubique) n'aura strictement aucune incidence sur la qualité de l'offset. Je te déconseille toutefois d'utiliser des valeurs inférieures à 2, même en bicubique, si ton image comporte des détails très fins avec un fort contraste local (style costume en pied de poule). En combinant rééchantillonnage et doublement de la linéature REELLE, tu devrais sans problème pouvoir couvrir ton format. Le coefficient de suréchantillonnage envisageable dépend aussi de la nature de l'image : pour un paysage brumeux, tu peux y aller !

A RV :
sur les jet d'encre à 1440dpi (valeur qui ne concerne QUE la taille du point d'encre primaire) la meilleure qualité photo s'obtient avec 100 niveaux par couleur, donc une linéature (ou résolution d'impression) de 144 lpi (ou 144dpi pour simplifier). Je n'ai pas encore testé d'imprimante à 2880 mais je pense qu'ils ont dû privilégier le nombre de niveaux plus que la résolution.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fredj:
Tout dépend de la finalité du tirage 40x60. S'il s'agit d'une impression offset, la résolution minimum devra être de 150 dpi (et encore, l'image ne sera pas très nette, mais avec un peu de recul, ça ira) ce qui fait un fichier RVB de 24 mégas.<HR></BLOCKQUOTE>

Pour mes affiches 60X40, j'ai toujours travaillé à partir d'un fichier 30X20 en 300dpi que je faisais agrandir au flashage, je pense que c'est là où veut en venir fredj quand il parle de 60X40 en 150dpi.
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Franck Aguila:


A RV :
sur les jet d'encre à 1440dpi (valeur qui ne concerne QUE la taille du point d'encre primaire) la meilleure qualité photo s'obtient avec 100 niveaux par couleur, donc une linéature (ou résolution d'impression) de 144 lpi (ou 144dpi pour simplifier). Je n'ai pas encore testé d'imprimante à 2880 mais je pense qu'ils ont dû privilégier le nombre de niveaux plus que la résolution.
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu veux dire que j'obtiendrai une meilleure définition sur ma jet d'encre en enregistrant mon image à 144 dpi plutôt qu'à 300 ?
 
Si tu choisis 144 comme "résolution" d'impression, tu obtiens le maximum de valeurs imprimables (c'est surtout çà qui donne un aspect photo, plus que la résolution). Et si en plus ton image est elle-même à 144 dpi : les points que tu vois sur ton fichier à 100% seront ceux qui seront imprimés (100 points-imprimante pour un point-image : une matrice de 10x10 points de 1/1440ème de pouce). En plus l'impression est plus rapide, les valeurs choisies par les fabriquants ne sont pas le fruit du hasard ; ce sont des multiples de 72, donc pas besoin d'installer dans l'imprimante un processeur dédié au calcul. Avec une jet d'encre et un trimégapixel tu peux donc même imprimer en A4 des images RECADREES (dans la limite des performances optiques des culs de bouteille qui les équipent)
 
Si tu choisis 144 comme "résolution" d'impression, tu obtiens le maximum de valeurs imprimables (c'est surtout çà qui donne un aspect photo, plus que la résolution). Et si en plus ton image est elle-même à 144 dpi : les points que tu vois sur ton fichier à 100% seront ceux qui seront imprimés (100 points-imprimante pour un point-image : une matrice de 10x10 points de 1/1440ème de pouce). En plus l'impression est plus rapide, les valeurs choisies par les fabriquants ne sont pas le fruit du hasard ; ce sont des multiples de 72, donc pas besoin d'installer dans l'imprimante un processeur dédié au calcul. Avec une jet d'encre et un trimégapixel tu peux donc même imprimer en A4 des images RECADREES (dans la limite des performances optiques des culs de bouteille qui les équipent)
 
Je vous remerci pour vos réponses et toutes vos informations. Donc il est évident qu'avec cet appareil on ne peut obtenir qu'un fichier de 7.4 Mo. Par contre un réechantillonage par exemple en 20X 30cm pourrait donner un résultat acceptable pour une affichette?
En ce qui concerne l'impression sur mon imprimante je tire toujours en 300PPP.(pour du 24X36 je fait des Scan à 700%). Lorsque j'envoie une photo à un journal je la donne toujours en 300 aussi.
 
En relisant ton post, Salamèche, je réalise un truc bizarre qui ne m'a pas sauté aux yeux tout de suite. Mais avec 3 millions de pixels en RVB tu devrais avoir un fichier de 8,6 mégas. Tu es sûr de ta définition ?
 
En relisant ton post, Salamèche, je réalise un truc bizarre qui ne m'a pas sauté aux yeux tout de suite. Mais avec 3 millions de pixels en RVB tu devrais avoir un fichier de 8,6 mégas. Tu es sûr de ta définition ?
 
en fait le nombre de pixel est inférieur à 3 million annoncé il est de 2.8 je crois environ. Exactement 1312X 2000 pour un poids d'image de 7,51 Mo. Voila je viens de contrôler sur photoshop.