Taille disque dur qui diminue fortement, je ne sais pas quoi faire??

Tonyg1980

Membre enregistré
1 Août 2017
1
0
43
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car depuis plusieurs semaines je constate que la taille de mon disque dur diminue très fortement. Sa capacité maximale est de 500 Go et aujourd'hui il n'est plus que de 83 Go sans que je sache pourquoi??
En parcourant la taille du fichier "système" il apparait plus de 300 Go utilisé... Je ne sais pas comment faire pour entrer dans ce fichier et alléger mon DD, enfin si c'est la solution...
En fait je suis "pommé" et j'ai vraiment besoin d'aide pour trouver une solution car mon DD perd de sa capacité à vitesse grand V.
Pour info je suis sous Sierra et mon Macbook pro est de 2011.

En vous remerciant par avance pour vos réponses et surtout votre aide!!
Tony
Fichier.jpeg




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Tonyg

D'après ta capture > tu as déjà 60 Go de sauvegardes de ton téléphone qui devraient être supprimées.

Je te suggère de télécharger le logiciel (gratuit) : ☞Disk Inventory X☜ --> tu obtiens une image-disque DIX1.0Universal.dmg > monte-la d'un double-clic en un volume Disk Inventory X > dans ce volume tu avises le logiciel à l'icône bleue Disk Inventory X > fais-en un glisser-déposer dans le répertoire des Applications de ton OS pour y créer une copie. Cela fait > tu peux démonter le volume de l'image-disque > et la mettre à la corbeille.

Lance à présent le Disk Inventory X des Applications > sélectionne comme cible le nom du volume de ton OS > et presse le bouton : Open Volume => un scan (qui va prendre un certain temps) va être effectué de toute l'arborescence des fichiers de ce volume > en résultat tu vas obtenir un triple affichage :

  • un panneau textuel des dossiers du volume classés par ordre décroissant de taille des données qu'il recèlent
  • une carte géographique en couleurs affichant géométriquement les objets du volume sous forme de rectangles d'une taille proportionnelle à l'espace disque qu'ils occupent
  • un panneau des fichiers du volume regroupés en catégories (types de fichiers)

=> survole du regard la carte de géographie colorée du volume --> tu vas tout de suite voir quels sont les rectangles les plus imposants. Un simple clic sur chacun affiche en surlignage son correspondant dans le panneau textuel des dossiers > avec sa localisation dans l'arborescence des objets du volume. Ce qui te permet d'agir dans le Finder de ton côté en allant aux mêmes localisations dans ton volume.

[Pour ceux qui s'étonneraient que je propose «Disk Inventory X» à la place d'«OmniDiskSweeper» plus en vogue > je répondrais que le dernier nommé m'a toujours paru un logiciel minable par rapport à la brillante distribution proposée par «Disk Inventory X». Le panneau carte de géographie en couleurs de «Disk Inventory X» > si visuellement intuitif à l'usage > assure (à mes yeux) la supériorité de cet outil sur la concurrence.]