r e m y a dit:tu a un tout petit pouce toi....
Arg... c'est là où on voit qu'on vieillit, car "de mon temps" c'était un exercice classique de géométrie, mais à l'école primaire_m_apman a dit:Ca me rappelle les exercices de maths au collège !
Ok, je sors !
mouais, mais sortir son double décimètre pour mesurer son écran, c'est la solution de facilité!JoyeuxBranleur a dit:powerbook 12" (meme ecran que ibook) : 24,5*18,5
Une calculette??? mais où va-t-on????JoyeuxBranleur a dit:j'avoue, mais le double decimetre étai plus pres que la calculette (et pr faire des racines carré j'aime bien avoir une calculette)
r e m y a dit:Une calculette??? mais où va-t-on????
Diagonale de 12 pouces
Grand côté égal à 4x (x étant l'inconnue)
Petit côté égal à 3x
Théorème de Pithagore: (4x)au carré + (3x)au carré = (12)au carré
soit 16x(carré) + 9x(carré) = 144
soit 25x(carré) = 144
soit x(carré) = 144/25 ou (12 au carré ) / (5 au carré)
donc x = 12/5 = 2,4
Grand côté = 4 * 2,4 = 9,6 pouces et Petit côté = 3 * 2,4 = 7,2 pouces
Où as-tu besoin d'une calculette???
Après tu calcules 9,6 pouces en faisant 10 pouces diminués de 4 dixièmes de pouce, soit 25,4 diminué de 4 fois 0,25 (environ 1), soit 24,4
Pour les 7,2 je t'accorde que c'est moins immédiat![]()
Bah oui, mais fallait pas lancer un sujet à la c.n !peteskwal a dit:merci beaucoup pour vos reponses! ca m'aide!
ben j'ai juste mis noir sur blanc la méthode que j'avais employée pour calculer de tête les dimensions d'un écran 12".... Ca te donne donc un aperçu du souk qu'il y a dans mon crâne.chagregel a dit::eek: :eek: J'ai rien compris![]()
![]()
r e m y a dit:ben j'ai juste mis noir sur blanc la méthode que j'avais employée pour calculer de tête les dimensions d'un écran 12".... Ca te donne donc un aperçu du souk qu'il y a dans mon crâne.
J'ai vraiment besoin de vacances, moi....![]()