taille fichier et métadonnées

Pilou38

Membre confirmé
16 Mai 2003
11
0
62
Grenoble
Pourquoi enregistrer une copie-sous avec une qualité de 100% augmente la taille du fichier de 1,4Mo ?
Ceci étant, la fenêtre info de l'image indique bien 2,6Mo (exemple) au lieu de 1,8Mo mais la taille mentionnée dessous l'image dans la fenêtre du gestionnaire d'image indique 4,1Mo, idem info dans finder. Pourquoi à nouveau plus 1,5Mo systématique ?

J'aimerai supprimer les métadonnées d'une image mais suivant comment j'effectue l'opération le résultat n'est pas le même.
Exemple : Je fais supprimer les métadonnées d'une image (copie) par le menu-contextuel dans le gestionnaire d'image. Au final les métadonnées ont bien été supprimé et la résolution (180 dpi) de l'image n'a pas changée.
Maintenant je fais supprimer les métadonnées par la fonction convertir & modifier (plus rapide). Les méta sont supprimées mais la résolution est passé (exemple) de 180 à 72 dpi.
Ensuite si je fais enregistrer une copie sous (taille +1,4Mo à 100%), sans sélectionner EXIF, il reste dans la fenêtre info de l'image les données EXIF IFD plus des données XMP qu'il n'y avait pas avant (?), je fais alors supprimer les méta par le menu contextuel et au final je n'ai plus de métadonnées et la résolution n'a pas changée.
Existe-t-il un réglage ou une méthode (rapide) pour supprimer les métadonnées sans que cela change la résolution de l'image ?
Pour info j'utilise un iBook G4/1,42 GHz avec 512Mo, Tiger 10.4.6 et la version 5.9 de GC.
 
Essaie ce petit mais si efficace logiciel : smallimage 2
Un utilitaire comme on en rève. Je sais ce n'est pas GC mais ça fonctionne simplement pour faire des choses simples.
 
Le fait de supprimer les métadonnées ne modifie pas la résolution des images en utilisant la fonction de suppression des métadonnées dans Convertir et Modifier. N'y avait-il pas une fonction de traitement active dans le même temps ?
 
Bonjour,

Je viens de refaire la manip en m'assurant qu'il n'y ait pas de traitement sélectionné dans convertir & modifier (doute).
Et sans traitement l'image qui est à l'origine en 2048x1536 et 300 dpi, passe en 2048x1536 72 dpi à la suppression des méta, mystère !!!
Et je ne vois pas de réglage dans Préférence qui puisse expliquer cette conversion.