10.15 Catalina Taille fichier inexacte lors d'une copie sur un disque externe catalina

DjKnzY

Membre confirmé
26 Juillet 2010
43
0
47
Bonjour,
quand je copie un fichier de mon disque interne à mon disque dur externe la taille du fichier n'est pas la même, elle peut être jusqu’à 10x supérieur. J'ai envoyé un fichier pour que vous puissiez voir l'ampleur et la place que cela peut prendre.
Je vous remercie par avance de votre aide
 

Fichiers joints

  • IMG_9900.JPG
    IMG_9900.JPG
    110,9 KB · Affichages: 282
Bonjour,
C’est quoi comme fichiers, on ne voit que des dossiers sans extensions.
Si tu transfères une photo de ton bureau sur le DDE , que constates tu?
 
Bonjour,

Pour apprendre comment faire une capture d'écran, c'est ici
Et c'est beaucoup plus lisible qu'une mauvaise photo !:smuggrin:
 
Bonjour,
C’est quoi comme fichiers, on ne voit que des dossiers sans extensions.
Si tu transfères une photo de ton bureau sur le DDE , que constates tu?
c'est le meme dossier que j'ai copié en sur mon disque dur externe. c'est des fichiers d'analyse d'un logiciel de dj rekordbox
 
Le problème est que l’on ne sait pas si ce sont des fichiers indépendants ou s’il sont liés à d’autres ressources qui peuvent se trouver sur ton Mac et non sur le DDE.
D’où la question...est ce qu’un photo de x Mo sur ton bureau fait 10 x sur ton disque ou seulement x
 
oui ca fait pareil a moindre mesure ca c'est que un fichier mais vu que dans mes dossiers d'analyse c'est plein de petit fichier d'info de musique (c'est pour cela que je n'ai pas détaillé) du coup a force ca reviens à x10 la taille d'origine. voici un exemple sur un fichier une photo la ca fait 1mo de différence mais l'on fait x300000petit fichier on en arrive au resultat de mon dossier d'analyse
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-17 à 19.47.41.png
    Capture d’écran 2020-04-17 à 19.47.41.png
    498,4 KB · Affichages: 287
quand je copie un fichier de mon disque interne à mon disque dur externe la taille du fichier n'est pas la même, elle peut être jusqu’à 10x supérieur.
Non je ne pense pas. Tu as un exemple concret ?
oui ca fait pareil a moindre mesure ca c'est que un fichier mais vu que dans mes dossiers d'analyse c'est plein de petit fichier d'info de musique (c'est pour cela que je n'ai pas détaillé) du coup a force ca reviens à x10 la taille d'origine. voici un exemple sur un fichier une photo la ca fait 1mo de différence mais l'on fait x300000petit fichier on en arrive au resultat de mon dossier d'analyse
Dans quel format sont le disque dur interne et le disque externe, en Mac OS étendu (journalisé) ou APFS ? Et pourtant je viens de faire un test avec le même fichier en Mac OS étendu et APFS, la taille des fichiers est identique, même nombre d'octets. Je crois qu'il y a une explication, je ne m'en souviens pas. Est-ce que le disque USB est en Table de partition GUID ?
 
Bonsoir,
C’est un problème de taille des blocs (clusters) , en fonction du format et de la taille globale du disque.
les petits fichiers occupent aux minimum 1 bloc. Si 1 bloc fait 4096 octets par exemple sur 1 disque et 512 octets sur l’autre . un fichier de taille inférieure à 512 octets occupera 8 fois plus de place.
Si beaucoup de petits fichiers cela devient vite énorme...
 
disque externe en exfat
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-17 à 21.10.10.png
    Capture d’écran 2020-04-17 à 21.10.10.png
    483,8 KB · Affichages: 276
Bonsoir,
C’est un problème de taille des blocs (clusters) , en fonction du format et de la taille globale du disque.
les petits fichiers occupent aux minimum 1 bloc. Si 1 bloc fait 4096 octets par exemple sur 1 disque et 512 octets sur l’autre . un fichier de taille inférieure à 512 octets occupera 8 fois plus de place.
Si beaucoup de petits fichiers cela devient vite énorme...
que dois-je faire pour y remédier changer la structure du ssd le mettre en fat32?
 
Je connais le problème pour l'avoir subit, mais pour avoir exactement les commandes du terminal pour le vérifier, afin de voir les possibilités de solution il faudrait quelqu'un qui connaît bien les formats disques, je pense à @macomaniac :coucou: qui pourrait t'aider à analyser tes disques.
S'il passe par là !
 
Tu as reformaté en Exfat, mais ça ne donne pas la taille des blocs, et savoir si on peut les changer.
il faudrait comparer les 2 disques.
La commande doit être diskutil info disk2

Tu as essayé si la copie d'un fichier donne une taille correcte?
 
C'est pour te donner la taille des clusters. J'ai rien fait encore. donc vu que je ne mets pas de gros fichier sur ce disque dur je le formate avec une petite taille de cluster on est bien d'accord
 
Dans le principe oui, mais je ne connais pas la procédure pour le faire, c'est pour cette raison que je te conseillais d'attendre les conseils de @macomaniac.
 
  • J’aime
Réactions: DjKnzY
Bonjour.

@ DjKnzY

Peux-tu repasser la commande (si l'index d'appareil de la partition est toujours disk2s1) :
Bloc de code:
sudo newfs_exfat -N /dev/disk2s1

  • qui affiche les caractéristiques du système de fichiers exFAT > formateur du volume DATASOUND

Ne poste surtout pas le résultat sous forme de capture : cet affichage en mode "image" est une plaie pour la lecture (il faut cliquer pour agrandir la vignette) et pour l'écriture (impossible de citer par copier-coller un segment de l'affichage). Poste le retour en copier-coller (mode texte) > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
C'est bien le format exFAT et la taille d'un cluster le problème, si on peut dire, donc le même fichier en APFS et en exFAT...

Capture-000.jpg

...de plus selon que l'on fasse le formatage avec un Mac ou un PC la taille du cluster sera variable avec la taille du disque dur. Si sous Windows on peut choisir la taille...

w7-formater1-exfat.png w7-formater1-exfat-taille-unite.png

...ce n'est pas possible sous macOS. Dans mon disque dur USB cette taille est de 2048 Ko, que notre ami DjKnzY verra en exécutant la commande de la réponse #16. Si le format exFAT est en théorie parfaite pour faire des échanges ente PC/Mac sans limitation de taille par fichier, parfois il arrive en fonction de la taille des clusters lors du formatage, qu'un disque dur soit visible/invisible, en fait joue à cache-cache surtout avec un Mac.
 
Bloc de code:
Password:
Reformatting existing ExFAT volume
Partition offset : 2048 sectors (1048576 bytes)
Volume size      : 1953521664 sectors (1000203091968 bytes)
Bytes per sector : 512
Bytes per cluster: 1048576
FAT offset       : 2048 sectors (1048576 bytes)
# FAT sectors    : 8192
Number of FATs   : 1
Cluster offset   : 10240 sectors (5242880 bytes)
# Clusters       : 953863
Volume Serial #  : b03c0baf
Bitmap start     : 2
Bitmap file size : 119233
Upcase start     : 3
Upcase file size : 5836
Root start       : 4
MacBook-Pro-de-SEBASTIEN:~ DjKnzY$

Voilà,
Je pense après plusieurs recherche que je ne peut pas modifier la taille des clusters ni convertir le ssd en fat32 sans perte de données... Ai-je tord?
 
L'exFAT a l'air d'avoir une configuration compliquée. Il semble utiliser une double computation : celle du bloc (= sector) et celle du cluster (multiple du bloc).

- le bloc normalement équivaut à l'unité d'allocation minimale pour l'écriture d'un fichier. Dans le système de fichiers jhfs+ par exemple. Pas pour l'exFAT > qui réduit le bloc (= sector) à une valeur logique théorique > et utilise le cluster (multiple du bloc) comme unité d'allocation minimale pour l'écriture d'un fichier. En conséquence de cette distribution à 2 niveaux de l'exFAT => il faut tenir compte de la valeur du bloc (sector) => pour définir en rapport la valeur du cluster qui déterminera l'unité de base pour l'écriture des fichiers.​
- voici les 2 valeurs pour l'exFAT de ton DDE de 1 To :​
Bloc de code:
Bytes per sector : 512
Bytes per cluster: 1048576

  • le bloc (sector) a une valeur de 512 octets (bytes) et il s'agit là de la plus petite unité logique envisageable.
  • le cluster a une valeur de 1048576 octets. 1048576 / 512 = 2048 ! Le cluster est donc ici un multiple 2048 de l'unité de bloc. Où l'on voit le caractère désastreux de l'exFAT dès lors qu'on ne gère que de petits fichiers. Car un tout petit fichier occupant par défaut un cluster => consommera donc 2048 unités de blocs de base de 512 octets.
  • on peut envisager de réduire la taille du cluster > en sorte qu'elle soit toujours un multiple de l'unité de bloc de 512 octets. Un réquisit de l'exFAT semble être que l'unité minimale de cluster ne doive pas tomber en-dessous du nombre total d'octets (bytes) de la partition considérée > divisé par 4294967296. Ce qui donne ici : 1000203091968 octets / 4294967296 = 232 octets.

En conséquence de toutes ces considérations > on doit pouvoir configurer un exFAT dont le cluster soit un multiple de 1 de l'unité de bloc de référence => soit 512 octets. Ou du moins un multiple de 2 = 1024 octets. Et pas la délirante valeur actuelle de 1048576 octets soit un multiple de 2048 de l'unité de bloc de 512 octets !

- j'ai peur qu'il ne faille envisager un reformatage pour passer la commande créant un nouvel exFAT avec ces valeurs.​
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: DjKnzY et JLB21
je pense avoir un peu compris ... Un peu. Meme si ce n'est pas la question j'ai formater mon dd avec le mac donc je comprend pas pourquoi il l'a formarté d'une facon aussi complexe... bref ... c'est fait. Maintenant pour partir avec une bonne configuration sachant que je ne gere que de la musique avec ce disque dur externe, je formate mon SSD en fat32 ou exFAT et avec quel logiciel? sachant qu'a la base j'avait formater en exfat pour le cas ou je transferer des vidéo, mais au pire c'est pas très grave. Merci vraiment, je ne pensai pas un jour me prendre la tete a ce point avec un mac :woot: