10.14 Mojave Taille système

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
72 648
21 768
Forêt de Fontainebleau
Quand tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
open ~
  • (n'oublie pas le tilde : ~) tu vois bien s'ouvrir une fenêtre du Finder => affichant l'espace-global de ton dossier de compte myriam ?

Risa

Membre junior
16 Décembre 2019
13
0
59
Quand tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
open ~
  • (n'oublie pas le tilde : ~) tu vois bien s'ouvrir une fenêtre du Finder => affichant l'espace-global de ton dossier de compte myriam ?
MacBook-Air-de-Myriam:~ myriam$ open ~Library/Containers/com.apple.mail
The file /Users/myriam/~Library/Containers/com.apple.mail does not exist.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
72 648
21 768
Forêt de Fontainebleau
La commande que tu dois passer est :
Bloc de code:
open ~
  • tout court. Elle ouvre dans une fenêtre du Finder l'espace global de ton dossier de compte myriam. Cette fenêtre en avant plan > va à la barre de menus supérieure du Finder > menu : Présentation > choisis : "Afficher les options de présentation". Ce qui fait s'afficher une palette supplémentaire > dans laquelle tu coches l'option : "Afficher le dossier Bibliothèque" => pour démasquer le dossier Bibliothèque d'un point de vue graphique.

Note : cette option d'affichage du dossier Bibliothèque n'est disponible > que si le Finder se trouve en train d'afficher dans une fenêtre l'espace global du dossier de compte de l'utilisateur. Et aucun autre espace d'objet.

Si tu voulais ouvrir provisoirement dans une fenêtre du Finder le dossier des Logs de Mail > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
open ~/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Logs

Risa

Membre junior
16 Décembre 2019
13
0
59
La commande que tu dois passer est :
Bloc de code:
open ~
  • tout court. Elle ouvre dans une fenêtre du Finder l'espace global de ton dossier de compte myriam. Cette fenêtre en avant plan > va à la barre de menus supérieure du Finder > menu : Présentation > choisis : "Afficher les options de présentation". Ce qui fait s'afficher une palette supplémentaire > dans laquelle tu coches l'option : "Afficher le dossier Bibliothèque" => pour démasquer le dossier Bibliothèque d'un point de vue graphique.

Note : cette option d'affichage du dossier Bibliothèque n'est disponible > que si le Finder se trouve en train d'afficher dans une fenêtre l'espace global du dossier de compte de l'utilisateur. Et aucun autre espace d'objet.

Si tu voulais ouvrir provisoirement dans une fenêtre du Finder le dossier des Logs de Mail > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
Merci beaucoup!
Merci!
J´ai ouvert les dossiers Logs, ensuite Mail, dans ce dernier dossier il y a l´ archive "p18-imap.mail.me.com-2FFC2F24-B1A4-4AB4-B17B-E49F4B639988.txt " de 48,52 Go

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
72 648
21 768
Forêt de Fontainebleau
Je te suggère l'opération suivante (puisqu'un seul élément concentre l'essentiel de l'occupation) -->

- déplace cet élément à la corbeille (sans la vider). Redémarre une fois. Ta session réouverte > lance Mail et vérifie si tu as un problème de données (ou aucun). Si tu n'en as aucun > tu pourras alors vider la corbeille.​

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
72 648
21 768
Forêt de Fontainebleau
@ Wolver

Passe la commande :
Bloc de code:
open ~/Library/"Application Support"
  • qui affiche dans une fenêtre de du Finder les contenus de Application Support de ta Bibliohtèque personnelle de compte. Est-ce que tu vois le dossier Steam ?

Risa

Membre junior
16 Décembre 2019
13
0
59
Je te suggère l'opération suivante (puisqu'un seul élément concentre l'essentiel de l'occupation) -->

- déplace cet élément à la corbeille (sans la vider). Redémarre une fois. Ta session réouverte > lance Mail et vérifie si tu as un problème de données (ou aucun). Si tu n'en as aucun > tu pourras alors vider la corbeille.​
Merci beaucoup! J'ai copié le fichier énorme dans le HD externe. La mémoire a grandi . Maintenant, j'ai encore la question de récupérer les données plus anciens, c'est-à-dire, les messages plus anciennes dans le Mail. Le mailfiltre la recherche des messages à partir d´un critère que je ne comprends plus. Avant le Sierra OSX 10.12.6 je pouvais récupérer n'importe quel message dans Mail ou même avec le Spotlight .

Risa

Membre junior
16 Décembre 2019
13
0
59
@ Wolver

Passe la commande :
Bloc de code:
  • qui affiche dans une fenêtre de du Finder les contenus de Application Support de ta Bibliohtèque personnelle de compte. Est-ce que tu vois le dossier Steam ?
Non, je n´y trouve pas le dossier Steam

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
72 648
21 768
Forêt de Fontainebleau
@ Risa

Mon message à propos du dossier Steam était adressé à Wolver : un protagoniste de ce fil antérieur à ton intervention et qui s'est re-manifesté de manière abrupte.

----------

Je vois donc que tu as récupéré de l'espace libre en sauvegardant les Logs de Mail > puis en supprimant les contenus originaux.

- est-ce que le problème que tu mentionnes ensuite (recherche de messages anciens) => découle de la suppression des Logs ? Ou bien s'agit-il d'un problème sans rapport ?​

Risa

Membre junior
16 Décembre 2019
13
0
59
@ Risa

Mon message à propos du dossier Steam était adressé à Wolver : un protagoniste de ce fil antérieur à ton intervention et qui s'est re-manifesté de manière abrupte.

----------

Je vois donc que tu as récupéré de l'espace libre en sauvegardant les Logs de Mail > puis en supprimant les contenus originaux.

- est-ce que le problème que tu mentionnes ensuite (recherche de messages anciens) => découle de la suppression des Logs ? Ou bien s'agit-il d'un problème sans rapport ?​
Il s´agit d´un problème sans rapport.

Wolver

Membre junior
18 Septembre 2019
13
0
16
@ Wolver

Passe la commande :
Bloc de code:
Après avoir supprimé le dossier et réinstaller l'application comme conseiller le dossier applications a diminuer de environ 20 Go cependant la taille du système est resté identique.

Wolver

Membre junior
18 Septembre 2019
13
0
16
@ Wolver

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je revoie la situation d'ensemble.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            88.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

fathommcfly

Nouveau membre
29 Mars 2020
4
0
27
Bonjour à tous !

Ce topic me parle car je vis la même situation que beaucoup d'entre vous.
J'ai pris le temps de lire (presque) toutes les pages et peut déjà vous donner mon avancement :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Florian:~ florian$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G    92G    24G    80% 2202741 9223372036852573066    0%   /
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Florian:~ florian$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
9,4G    /usr
1,5G    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
9,4M    /Incompatible Software
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
7,3G    /Library
  0B    /.Trashes
6,9G    /System
1,0G    /vm
4,0K    /.OSInstallerMessages
64M    /.fseventsd
4,1G    /private
360M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
40G    /Users
13G    /Applications
1,0G    /opt
5,0K    /dev
  0B    /Volumes
302M    /data
  0B    /tmp
  0B    /cores
J'ai déjà fait quelques manips indiquées précédemment car au départ je n'avais que 6G de libre!

Ma question est la suivante : quand je passe par A propos de ce mac > Stockage, j'apprends que mon système occupe 53Go...
Or, quand je regarde la taille du dossier Système dans mon Finder, je me retrouve à moins de 11Go.
Sauriez-vous m'aider à retrouver de précieux Go de stockage ?

Aussi je vous indique qu'il s'agit d'un Macbook Pro 2013, sur lequel je pense ne pas avoir été à 100% rigoureux sur la manière de passer mes mises à jour...

Dernière édition:
M

Membre supprimé 1138547

Invité
Bonjour,
Tu as 84,9 Gi de blocs dûment catalogués soit 91,1 Go de fichiers pour 92Go de blocs considérés comme occupés par le système.
Il y a quasiment une concordance de valeur ce qui signifie que ton disque ne recèle pas d’espace fantôme ou de blocs faussement occupés.
Tu n’a pas précisé l’OS ni les caractéristiques de ton Mac (SSD ou disque classique)

M

Membre supprimé 1138547

Invité
C’est suffisant
Passe
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /