Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

ben mdr je ne les vois pas et ils apparaissent pas alors ils sont invisibles, logique quoi je vois pas ce que tu comprends pas mais bref macomaniac s'occupe deja très bien de mon problème donc c'est bon merci
 
ben mdr je ne les vois pas et ils apparaissent pas alors ils sont invisibles, logique quoi je vois pas ce que tu comprends pas mais bref macomaniac s'occupe deja très bien de mon problème donc c'est bon merci
Attention à l'illégalité...
34G Marvels.Agents.of.S.H.I.E.L.D.S02.Complete.FRENCH.1080p.WEB-DL.H264-LiBERTY-Zone-Telechargement.Ws.rar.download
49G The.Darkest.Minds.2018.2160p.UHD.BLURAY.REMUX.HDR.HEVC.MULTI.VFF.DTS.x265-EXTREME.mkv-2.download
...que l'on ne tolère pas ici. Fais la sourde oreille, mais tu sais très bien ce que je veux dire concernant le warez !
 
mais je comprend rien de ce que tu me parles ! t'utilises des mots qui n'existent meme pas je suis sur la !
Tu es très amusant, le fichier de ta réponse #28 est en fait l'historique de tous tes téléchargements et crois-moi ce qui bouffe la capacité de ton disque dur est bien tous tes téléchargements illégaux et en aucun cas un problème avec des fichiers système. Tu as une tonne en Go de mp3, mp4, mkv, etc, téléchargés en liens torrents, sur le fond fais le ménage dans tout ce qui est illégal et ça ira nettement mieux après. Et comme tu me parais très susceptible, évite de faire un clic supplémentaire sur Signaler. Merci d'en tenir compte.
 
@macomaniac Bonne année et bonne santé et plein de bonnes résolutions pour nos mac ! Je reviens sur mon problème de taille système qui s'est amplifié au point de maintenant pratiquement saturer mon ssd de 512go ! L'utilitaire de disque m'indique qu'il me reste 40go de disponible. Pourtant quand j'explore mon ssd pour lire les informations des différents dossiers racine, j'ai 18,75go pour le dossier applications 6,0go pour le dossier bibliotheque 6,97go pour le dossier système et 82,94go pour le dossier utilisateurs. Si je fais le total, j'arrive à 114go d'utilisé ! Où est donc passé le reste ?

Merci de ton aide

P.S. : L'onglet stockage de "A propos de ce mac" m'indique 325,41go pour la taille du système.
 
:coucou: Zorglub

Bonne année pour toi aussi.

Je te propose la totale -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs (CoreStorage ou apfs)
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a

Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais attention ! > effectue ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.
 
Bonne année et bonne santé à tous :coucou:
Cette histoire est très curieuse !
Je suis donc allé voir, et la partie système de mon iMac (SSD de 500 Go) occupe de 29,73 Go.
Documents : 216 Go
Applications : 323,85 Go
Mail : 2,72 Go
Autres volumes dans le conteneur : 13,61 Go
Espace libre : 209,07 Go
 
@macomaniac J'ai passé les 2 première commandes sans souci et tout semble cohérent par contre la 3ème me donne une liste interminable avec à chaque fois action not permitted et la liste des snapshot m'en donne 5. Je pense que le problème vient de là non ?
 
Zorglub38 bonsoir,

en faisant ce que j'indique au post #8 (quand tu auras le temps) as-tu les 2 affichages pertinents/cohérents ou pas, comme sur la dernière photo (2 copies d'écran accolées) ?
Merci mais je n'aime pas ces utilitaires.
 
C'est l'activation du SIP qui crée les dénis d'accès en lecture à la commande du.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

Ta session réouverte > tu peux repasser la commande n°3 qui ne rencontrera plus de dénis et qui retournera un tableau d'une taille raisonnable que tu pourras poster.
 
le finder ?
pour Onyx c'est plus fastoche qu'avec le terminal (excepté si tu utilises la touche flèche vers le haut) mais macomaniac peut te passer les 2 commandes on & off, avec Onyx tu coches/décoches (genre interrupteur), ce qui est fun, ce pourquoi je l'ai mentionné.
 
Dernière édition:
C'est l'activation du SIP qui crée les dénis d'accès en lecture à la commande du.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

Ta session réouverte > tu peux repasser la commande n°3 qui ne rencontrera plus de dénis et qui retournera un tableau d'une taille raisonnable que tu pourras poster.
Alors résultat commande 3 :
Bloc de code:
1,0K    /home
436M    /usr
371M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
70M    /.adobeTemp
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
17G    /Library
  0B    /.Trashes
10G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
20M    /.fseventsd
5,8G    /private
75M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
109G    /Users
16G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /.TemporaryItems
  0B    /tmp
  0B    /cores
 
Est-ce que tu peux poster en plus les résultats des 3 autres commandes ? -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
tmutil listlocalsnapshots /
 
:coucou: Zorglub

Bonne année pour toi aussi.

Je te propose la totale -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes suivantes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs (CoreStorage ou apfs)
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a
Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais attention ! > effectue ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.
Commande 1 :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           463.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Commande 2 :
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   463G    35G    93%  998658 9223372036853777149    0%   /

et commande 4 :
Bloc de code:
com.bombich.ccc.28A4812D-2075-40BA-9677-7B78CF6CA72A.2018-09-24-203722
com.bombich.ccc.6C6F6ECB-7AEA-456F-B8CC-35EA34FA2909.2018-10-05-212813
com.bombich.ccc.950CBC52-A0E7-42A3-A985-A4581F36BA96.2018-10-12-213101
com.bombich.ccc.41184B3A-3FFD-43A4-80CC-1F094C4DC6DB.2018-10-30-205017
com.bombich.ccc.9A902739-CF67-4094-9229-11E0100B61FE.2018-11-30-234440
com.bombich.ccc.512DDA87-6F66-47A1-81DA-D8E2361F9322.2018-12-15-115750
com.bombich.ccc.24017BA8-9CC1-459F-B323-B7D84424B79E.2019-01-08-222707
 
Ca y est j'ai trouvé la solution en lisant les infos de la commande 4 et en allant dans CCC je me suis rendu compte que j'avais activé les instantanés qui me prenaient à chaque fois près de 80go. Je les ai supprimé et j'ai retrouvé mes 322go de libre sur mes 512go ! Ouf. Merci @macomaniac pour ton aide car sans les commandes je n'aurai pas pu deviner... quoi que !
 
Il y a 463 Go de blocs occupés alloués au volume. En regard --> 158,6 Gi = 170 Go de fichiers catalogués. Ce qui fait une sur-allocation de blocs occupés de 293 Go.

- la raison évidente semble en être les 7 snapshots créés par Carbon Copy Cloner. Lesquels retiennent comme occupé dans le volume de démarrage --> l'espace des blocs qui étaient porteurs de fichiers lors de la prise de l'instantané. Si tu as supprimé ensuite des quantités de fichiers de ces blocs --> ça ne les a pas libérés pour autant > car il restent verrouillés à l'état occupé par les snapshots --> afin de ménager la possibilité d'une réversion temporelle du volume au moment de tel ou tel instantanté - ce qui implique que les écritures des blocs ne soient pas effacées.​

Je te conseille de lancer CCC > dans son panneau colonne de gauche de sélectionner dans la section inférieure VOLUMES => le volume Macintosh HD. Le panneau de droite change en rapport -->

- en bas à droite : déplace le curseur de : Instantanés CCC pour qu'il affiche OFF (et plus ON)​

- en haut à droite : tu vois listés tes 7 instantanés CCC. Sélectionnes-en un > puis presse la touche de suppression du clavier pour le supprimer. Attends que sa suppression soit effective. Réitère pour les 7 terme à terme.​

Une fois que tu as effectué la purge complète > redémarre une fois > ta session réouverte > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /

et poste le tableau.​
 
Je m'avise que tu viens d'effectuer la manœuvre dans CCC. Poste le retour de la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • que je me rende compte du résultat.
 
Il y a 463 Go de blocs occupés alloués au volume. En regard --> 158,6 Gi = 170 Go de fichiers catalogués. Ce qui fait une sur-allocation de blocs occupés de 293 Go.

- la raison évidente semble en être les 7 snapshots créés par Carbon Copy Cloner. Lesquels retiennent comme occupé dans le volume de démarrage --> l'espace des blocs qui étaient porteurs de fichiers lors de la prise de l'instantané. Si tu as supprimé ensuite des quantités de fichiers de ces blocs --> ça ne les a pas libérés pour autant > car il restent verrouillés à l'état occupé par les snapshots --> afin de ménager la possibilité d'une réversion temporelle du volume au moment de tel ou tel instantanté - ce qui implique que les écritures des blocs ne soient pas effacées.​

Je te conseille de lancer CCC > dans son panneau colonne de gauche de sélectionner dans la section inférieure VOLUMES => le volume Macintosh HD. Le panneau de droite change en rapport -->

- en bas à droite : déplace le curseur de : Instantanés CCC pour qu'il affiche OFF (et plus ON)​

- en haut à droite : tu vois listés tes 7 instantanés CCC. Sélectionnes-en un > puis presse la touche de suppression du clavier pour le supprimer. Attends que sa suppression soit effective. Réitère pour les 7 terme à terme.​

Une fois que tu as effectué la purge complète > redémarre une fois > ta session réouverte > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /

et poste le tableau.​
Voilà :
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   169G   329G    34%  998604 9223372036853777203    0%   /
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
772
Réponses
3
Affichages
985
Mac
Membre supprimé 1060554
M