Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Bonjour sbtp

Et bravo d'abord pour avoir fourni les informations de base sur un plateau d'après les instructions de ce fil !

Je vois que le volume de démarrage Macintosh HD a une occupation de blocs de 237,9 Go > ce qui fait qu'avec les 3 volumes auxiliaires => il n'y a plus que 11 Go d'espace disonible dans le Conteneur apfs de 251 Go.

En regard > je comptabilise : 220,2 Gi = 237 Go de fichiers catalogués. À 900 Mo près => on va dire qu'il y a congruence : pas plus de blocs occupés que de fichiers recensés.

----------

Les 237 Go de fichiers peuvent se répartir ainsi en mode binaire :

- fichiers dédiés à l'utilisateur : 176 Gi Users + 25 Gi Applications => 201 Gi = 216 Go

- fichiers du Système-strict : le reste soit 237 Go - 216 Go = 21 Go

=> le Système-strict a donc avec 21 Go une taille minimale tout à fait régulière.

----------

Mais le panneau Stockage comptabilise (sans du tout le documenter) les fichiers de la Bibliothèque de compte de l'utilisateur comme fichiers-Système au sens étendu. Tu as 64 Gi = 69 Go de taille de cette Bibliothèque. Additionnés aux fichiers-Système stricts (21 Go) => on peut donc fabriquer artificiellement un "pseudo-Système" de 90 Go au grand dam de l'utilisateur dont la Bibliothèque de compte est graphiquement masquée par défaut et à qui ne vient pas à l'idée que Stockage puisse amalgamer des données du Système et des données de l'utilisateur (sa Bibliothèque) en les fourrant dans un même sac.

- dans ta Bibliothèque > c'est le sous-dossier ScreenRecordings (enregistrements d'écran) qui fait 55 Gi = 59 Go.​

=> je t'invite à benner le contenu intégral de ce dossier > de manière à récupérer 59 Go d'espace disponible > qui ajoutés au 11 Go actuels => donneront 70 Go d'espace disponible = de quoi voir venir. La question est -->

- sais-tu comment démasquer graphiquement ta Bibliothèque de compte > afin de pouvoir aller au sous-dossier ScreenRecordings et supprimer ses contenus ? - je pourrais certes te passer une commande de suppression > mais il est plus instructif pour toi de pouvoir aviser ta Bibliothèque de compte et de disposer de ses contenus avec le Finder.​
 
Bonjour Macomaniac,

Merci pour ta réponse rapide et précise.

Je vois bien le dossier screen recording dans le Terminal. Mais je ne le trouve pas dans le finder. Est ce donc la raison pour laquelle il me faut démasquer graphiquement la bibliothèque de compte?
Je ne sais pas comment executer cette manip... Merci d'avance de m'éclairer la dedans.

Salutations
 
Voici comment démasquer ta Bibliothèque de compte -->

- ouvre une fenêtre du Finder affichant l'espace global de ton dossier de compte stripod. Va à la barre de menus supérieure du Finder : Présentation > Afficher les options de présentation (en bas) => dans la palette qui s'affiche > coche l'option : "Afficher le dossier Bibliothèque" (en bas encore). Désormais un dossier Bibliothèque est visible dans l'espace global de ton dossier stripod.​

=> entres-y > sous-dossier : ScreenRecordings => benne le contenu.
 
Bonjour à tous,

J'ai suivi le fil mais je ne comprends pas tout. J'ai 355 Go pour le systeme.
J'ai fait les commandes j'obtiens ça.
Il me reste 10 Go alors que j'ai désinstallé plein de truc hier. Plus je supprime et plus l'espace augmente... Il affiche 400 GO de document alors que j'en ai supprimé plein

Merci de votre aide.


Bloc de code:
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         999.6 GB   disk0s2
   3:       Apple_KernelCoreDump                         655.4 MB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +999.6 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Crazy Watts             986.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.3 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
J'ai encore supprimé 15 Go et le système augmente toujours. C'est fou !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-08-22 à 23.26.13.png
    Capture d’écran 2019-08-22 à 23.26.13.png
    455,2 KB · Affichages: 181
Bonjour ptidav

Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste d'éventuels snapshots : instantanés du volume de démarrage > rétenteurs d'espace de blocs occupé

Est-ce que tu obtiens un retour ?
 
Bonjour ptidav

Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste d'éventuels snapshots : instantanés du volume de démarrage > rétenteurs d'espace de blocs occupé

Est-ce que tu obtiens un retour ?
Bonjour Macomaniac, et merci pour ton retour.
je n'obtiens rien. Rien n'apparaît.
 
Alors il va falloir passer une commande de mesure des fichiers --> pour connaître leur distribution actuelle & si leur taille globale correspond (ou non) à l'occupation des blocs.

Mais pour passer cette commande > il ne faut pas que le SIP (protocole de sécurisation) soit activé > car il dénie l'accès en lecture à une série de dossiers protégés => ce qui dénature les résultats.

Donc passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut actuel du SIP

Poste le retour.
 
It's enable.

Bloc de code:
System Integrity Protection status: enabled.

J'avais installé des bêtas avant. Ne serais-ce pas des restes ?
 
@ptidav22
4 messages en une minute, ça fait beaucoup. Tu peux très bien donner les résultats du Terminal et répondre dans la même réponse. Merci d'en tenir compte. J'ai donc fusionné tes 4 dernières réponses.
 
Le SIP est activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le tableau dans une fenêtre de code.
 
Et voilà

Bloc de code:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
473M    /usr
2,2G    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
4,0K    /.mtm.private.plist
  0B    /var
7,7G    /Library
7,6G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
164K    /.fseventsd
8,7G    /private
3,8G    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
727G    /Users
34G    /Applications
4,5K    /dev
56M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
4,0K    /.ET548661
  0B    /cores
4,0K    /.DS582398
David-Alloyeau:~ davidalloyeau$
 
Je comptabilise 792 Gi = 850 Go de fichiers catalogués. Or il y a 987 Go de blocs occupés pour le volume Macintosh HD -->

- il ya donc une sur-allocation de blocs occupés de 137 Go

Aucun snapshot n'étant trouvé qui pourrait être responsable de pareille occupation fantôme (= sans correspondance à des fichiers catalogués) => reste à conjecturer une erreur massive du spaceman (le gestionnaire de l'allocation des blocs de l'apfs).

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • qui vérifie le Conteneur apfs global > puis ses 4 volumes dans l'ordre de leurs index

Poste l'affichage retourné.
 
Je comptabilise 792 Gi = 850 Go de fichiers catalogués. Or il y a 987 Go de blocs occupés pour le volume Macintosh HD -->

- il ya donc une sur-allocation de blocs occupés de 137 Go

Aucun snapshot n'étant trouvé qui pourrait être responsable de pareille occupation fantôme (= sans correspondance à des fichiers catalogués) => reste à conjecturer une erreur massive du spaceman (le gestionnaire de l'allocation des blocs de l'apfs).

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • qui vérifie le Conteneur apfs global > puis ses 4 volumes dans l'ordre de leurs index

Poste l'affichage retourné.
Bloc de code:
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Crazy Watts was formatted by hfs_convert (721.0.0.1.5) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
error: directory valence check: directory (oid 0x3): nchildren (523) does not match drec count (167)
warning: invalid dstream.default_crypto_id (0x0) for encrypted volume, given apfs_fs_flags (0x8)
warning: invalid dstream.default_crypto_id (0x0) for encrypted volume, given apfs_fs_flags (0x8)
warning: invalid dstream.default_crypto_id (0x0) for encrypted volume, given apfs_fs_flags (0x8)
warning: invalid dstream.default_crypto_id (0x0) for encrypted volume, given apfs_fs_flags (0x8)
warning: invalid dstream.default_crypto_id (0x0) for encrypted volume, given apfs_fs_flags (0x8)
warning: invalid dstream.default_crypto_id (0x0) for encrypted volume, given apfs_fs_flags (0x8)
warning: invalid dstream.default_crypto_id (0x0) for encrypted volume, given apfs_fs_flags (0x8)
warning: invalid dstream.default_crypto_id (0x0) for encrypted volume, given apfs_fs_flags (0x8)
warning: invalid dstream.default_crypto_id (0x0) for encrypted volume, given apfs_fs_flags (0x8)
error: btn: invalid btn_btree.bt_key_count (expected 18529549, actual 18529605)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
 
Une erreur massive affecte l'apfs - spécifiquement le fsroot tree du volume Macintosh HD (qui est le segment apfs générateur de ce volume). Impossible d'envisager une réparation via la session de secours.

J'ai l'impression que l'erreur est solidaire d'un chiffrement FileVault du volume. Passe la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui affiche le statut actuel de FileVault (logiciel de chiffrement)

Post'e le retour.
 
Une erreur massive affecte l'apfs - spécifiquement le fsroot tree du volume Macintosh HD (qui est le segment apfs générateur de ce volume). Impossible d'envisager une réparation via la session de secours.

J'ai l'impression que l'erreur est solidaire d'un chiffrement FileVault du volume. Passe la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui affiche le statut actuel de FileVault (logiciel de chiffrement)

Post'e le retour.
FileVault is On.
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
772
Réponses
3
Affichages
986
Mac
Membre supprimé 1060554
M