Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

FileVault est donc activé -->

- je te propose de le désactiver (Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault : tu déverrouilles le cadenas et tu presses le bouton : "Désactiver FileVault"). Pour la masse de données --> ça va prendre du temps.​

Quand c'est terminé > redémarre une fois > puis passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation des blocs du volume de démarrage

Poste le retour.
 
Et voilà le résultat.

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   1000   790G   208G    80% 3572514 9223372036851203293    0%   /

J'ai toujours autant d'espace pour le systeme même si j'ai récupéré de l'espace.

Capture d’écran 2019-08-23 à 17.57.43.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je note que l'occupation du volume Macintosh HD est tombée de 987 Go de blocs => à 790 Go - soit un gain de 197 Go.

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • et poste l'affichage retourné --> qu'on voie s'il y a toujours une erreur massive dans l'apfs ou non.
 
Je note que l'occupation du volume Macintosh HD est tombée de 987 Go de blocs => à 790 Go - soit un gain de 197 Go.

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • et poste l'affichage retourné --> qu'on voie s'il y a toujours une erreur massive dans l'apfs ou non.
Bloc de code:
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Crazy Watts was formatted by hfs_convert (721.0.0.1.5) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
error: directory valence check: directory (oid 0x3): nchildren (726) does not match drec count (370)
error: btn: invalid btn_btree.bt_key_count (expected 18371544, actual 18371600)
fsroot tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
 
Il y a toujours une erreur dans l'apfs. Pas la même qu'avant. Mais la désactivation de FileVault a corrigé l'occupation indue de l'espace. Bref : une erreur en cachait une autre.

- si tu voulais la supprimer > pas d'autre solution que de cloner Macintosh HD au volume d'un DDE > démarrer dessus > supprimer / recréer l'apfs interne > cloner à rebours.​

----------

Repasse à présent la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • et reposte le tableau de la mesure des tailles des dossiers --> que je voie s'il y a du changement...
 
Il y a toujours une erreur dans l'apfs. Pas la même qu'avant. Mais la désactivation de FileVault a corrigé l'occupation indue de l'espace. Bref : une erreur en cachait une autre.

- si tu voulais la supprimer > pas d'autre solution que de cloner Macintosh HD au volume d'un DDE > démarrer dessus > supprimer / recréer l'apfs interne > cloner à rebours.​

----------

Repasse à présent la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • et reposte le tableau de la mesure des tailles des dossiers --> que je voie s'il y a du changement...
Oula. Donc tout reformater ? Et faire une clean installe ?
 
Dernière édition:
Non : tu n'as pas saisi ce que je disais -->

- il s'agit d'effectuer une copie-miroir démarrable (= clone) du volume Macintosh HD => dans le volume d'un DDE USB (ce qui équivaut à une sauvegarde intégrale). Puis de démarrer sur le clone pour effacer / recréer sans erreur l'apfs du disque interne. Enfin de cloner à rebours le clone => dans le nouveau volume Macintosh HD reformaté.​

=> cela fait > tu pourrais redémarrer sur ton Macintosh HD et réouvrir ta session copie conforme de l'antérieure (avec toutes tes données) - moins l'erreur antérieure de l'apfs. Mais rien de t'oblige à te précipiter dans cette opération : quoique recelant une erreur > l'apfs (qui est le gestionnaire de ton volume Macintosh HD) => fonctionne.

----------

Tu peux repasser la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • et poster le tableau des tailles de dossiers. Il s'agit ici d'une autre problématique : chercher pourquoi le panneau Stockage continue d'évaluer le "Système" à une taille exagérée.
 
Bonjour je possède un MacBook Air qui fonctionne sous Mojave et j’ai moi aussi un problème avec mon système qui utilise 108Go sur mes 120 disponible.
Devant le nombre de personnes qui ont eu ce problème et l’ont résolu j’ai essayé de le résoudre en répétant minutieusement les commandes conseillées, problème mon SIP est actif et il semblerai que le démarrage de mon Mac en mode Recovery soit impossible j’ai beau essayer encore et encore rien n’y fais le mode Recovery ne se lance pas. Si quelqu’un a une solution pour que me puisse régler mon problème d’espace disponible ça reste sauverai la vie!! Merci d’avance
 
Bonjour Wolver

Si tu redémarres > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet -->

- est-ce que tu vois s'afficher un globe terrestre en rotation ? - si oui > un OS de secours Mojave va être téléchargé en RAM et tu obtiendras à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours)​

=> est-ce que tu as pu effectuer ce démarrage ?
 
  • J’aime
Réactions: Wolver
Bonjour Wolver

Si tu redémarres > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet -->

- est-ce que tu vois s'afficher un globe terrestre en rotation ? - si oui > un OS de secours Mojave va être téléchargé en RAM et tu obtiendras à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours)​

=> est-ce que tu as pu effectuer ce démarrage ?
Oui c’est bon j’ai réussi à désactiver les SIP merci beaucoup
 
Alors > de retour dans ta session d'utilisateur habituelle --> lance le Terminal et passe les commandes (copier-coller - séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la 1ère affiche le tableau des disques (avec la mesure globale d'occupation en Go des volumes du Conteneur apfs)
  • la 2è mesure (en Gi) les objets de 1er rang (visibles ou cachés - fichiers ou dossiers) du volume démarré. Elle est très lente à passer : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin

Poste les tableaux retournés en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: Wolver
Alors > de retour dans ta session d'utilisateur habituelle --> lance le Terminal et passe les commandes (copier-coller - séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la 1ère affiche le tableau des disques (avec la mesure globale d'occupation en Go des volumes du Conteneur apfs)
  • la 2è mesure (en Gi) les objets de 1er rang (visibles ou cachés - fichiers ou dossiers) du volume démarré. Elle est très lente à passer : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin
Poste les tableaux retournés en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Résultat commande 1:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            117.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Résultat commande 2:
Bloc de code:
1,0K    /home
441M    /usr
329M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
3,9G    /Library
  0B    /.Trashes
6,4G    /System
1,6M    /.fseventsd
5,0G    /private
6,4M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
11G    /Users
8,8G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
73G    /cores
 
Il y a 117 Go de blocs occupés pour Macintosh HD. En regard 109 Gi = 117 Go de fichiers catalogués. Donc adéquation des mesures.

- mais il y a un dossier invisible cores qui recèle 73 Gi = 78 Go de données parasites.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /cores/* ; df -H /

  • qui supprime le contenu de cores > puis affiche l'occupation du volume démarré

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Wolver
Il y a 117 Go de blocs occupés pour Macintosh HD. En regard 109 Gi = 117 Go de fichiers catalogués. Donc adéquation des mesures.

- mais il y a un dossier invisible cores qui recèle 73 Gi = 78 Go de données parasites.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /cores/* ; df -H /

  • qui supprime le contenu de cores > puis affiche l'occupation du volume démarré

Poste le retour.
Voilà le retour
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G    39G    81G    33%  757731 9223372036854018076    0%   /
 
Tu es passé de 117,4 Go de blocs occupés (pour le volume Macintosh HD) => à 39 Go : gain = 78,4 Go -->

- est-ce que tu penses ton problème réglé ?​
 
  • J’aime
Réactions: Wolver
Tu es passé de 117,4 Go de blocs occupés (pour le volume Macintosh HD) => à 39 Go : gain = 78,4 Go -->

- est-ce que tu penses ton problème réglé ?​
Ma foi oui problème régler merci beaucoup!!

Petite question du coup il y a t-il un moyen d'empêcher que le problème n'arrive de nouveau?
 
J'ai très rarement rencontré un dossier-Système cores (invisible graphiquement) --> qui ait été ainsi surchargé en données. Je ne peux pas dire à quoi c'est dû. Tu n'en entendras sans doute jamais plus parler.
 
  • J’aime
Réactions: Wolver
Bonjour, j'ai aussi ce problème, mon système prend 65,67 go? :( Comment faire pour libérer de l'espace, merci à l'avance!

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Cendy:~ cendy$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2



/dev/disk1 (synthesized):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1

                                 Physical Store disk0s2

   1:                APFS Volume Macintosh HD            113.1 GB   disk1s1

   2:                APFS Volume Preboot                 45.4 MB    disk1s2

   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk1s3

   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4



MacBook-Air-de-Cendy:~ cendy$ df -H /

Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on

/dev/disk1s1   121G   113G   5.2G    96% 1050332 9223372036853725475    0%   /

MacBook-Air-de-Cendy:~ cendy$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

Password:

find: /.Spotlight-V100: Operation not permitted

find: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted

find: /private/var/db/fpsd/dvp: Operation not permitted

find: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted

find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted

find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted

find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted

find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

find: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted

find: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/0/com.apple.progressd/ClassKit: Operation not permitted

find: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted

find: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted

find: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

find: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted

find: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted

find: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted

find: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/IdentityServices: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Messages: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/HomeKit: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Mail: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Safari: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Suggestions: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Cookies: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Caches/com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted

find: /Users/cendy/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted

  0B    /.HFS+ Private Directory Data

1,0K    /home

  0B    /Informations sur l’utilisateur

488M    /usr

du: /.Spotlight-V100: Operation not permitted

1,0K    /net

8,0K    /.DS_Store

  0B    /.PKInstallSandboxManager

  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware

2,7M    /bin

  0B    /installer.failurerequests

  0B    /Network

1,0M    /sbin

  0B    /.file

  0B    /etc

  0B    /var

du: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted

4,6G    /Library

4,0K    /.PR007377

  0B    /.Trashes

7,9G    /System

1,0G    /vm

4,0K    /.OSInstallerMessages

26M    /.fseventsd

du: /private/var/db/fpsd/dvp: Operation not permitted

du: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted

du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted

du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted

du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted

du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

du: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted

du: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/0/com.apple.progressd/ClassKit: Operation not permitted

du: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted

du: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted

du: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted

du: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted

du: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted

du: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted

du: /private/var/folders/cj/m27bjv996xx3crs2jj1tp5j00000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted

30G    /private

66M    /.DocumentRevisions-V100

  0B    /.vol

du: /Users/cendy/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/IdentityServices: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Messages: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/HomeKit: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Mail: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Safari: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Suggestions: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Cookies: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Caches/com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted

du: /Users/cendy/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted

33G    /Users

20G    /Applications

60K    /opt

4,5K    /dev

18M    /Volumes

  0B    /tmp

  0B    /.dbfseventsd

4,0K    /.ET548661

  0B    /cores

MacBook-Air-de-Cendy:~ cendy$ tmutil listlocalsnapshots /
 
Bonjour milou

La kyrielle d'«Operation not permitted» signe l'activation du SIP (protocole de sécurité).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • qui mesure les objets de 1er rang du volume de démarrage

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
772
Réponses
3
Affichages
985
Mac
Membre supprimé 1060554
M