Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

@ Wolver

Passe la commande :
Bloc de code:
open ~/Library/"Application Support"

  • qui affiche dans une fenêtre de du Finder les contenus de Application Support de ta Bibliohtèque personnelle de compte. Est-ce que tu vois le dossier Steam ?
 
Je te suggère l'opération suivante (puisqu'un seul élément concentre l'essentiel de l'occupation) -->

- déplace cet élément à la corbeille (sans la vider). Redémarre une fois. Ta session réouverte > lance Mail et vérifie si tu as un problème de données (ou aucun). Si tu n'en as aucun > tu pourras alors vider la corbeille.​
Merci beaucoup! J'ai copié le fichier énorme dans le HD externe. La mémoire a grandi . Maintenant, j'ai encore la question de récupérer les données plus anciens, c'est-à-dire, les messages plus anciennes dans le Mail. Le mailfiltre la recherche des messages à partir d´un critère que je ne comprends plus. Avant le Sierra OSX 10.12.6 je pouvais récupérer n'importe quel message dans Mail ou même avec le Spotlight .
 
@ Risa

Mon message à propos du dossier Steam était adressé à Wolver : un protagoniste de ce fil antérieur à ton intervention et qui s'est re-manifesté de manière abrupte.

----------

Je vois donc que tu as récupéré de l'espace libre en sauvegardant les Logs de Mail > puis en supprimant les contenus originaux.

- est-ce que le problème que tu mentionnes ensuite (recherche de messages anciens) => découle de la suppression des Logs ? Ou bien s'agit-il d'un problème sans rapport ?​
 
@ Risa

Mon message à propos du dossier Steam était adressé à Wolver : un protagoniste de ce fil antérieur à ton intervention et qui s'est re-manifesté de manière abrupte.

----------

Je vois donc que tu as récupéré de l'espace libre en sauvegardant les Logs de Mail > puis en supprimant les contenus originaux.

- est-ce que le problème que tu mentionnes ensuite (recherche de messages anciens) => découle de la suppression des Logs ? Ou bien s'agit-il d'un problème sans rapport ?​
Il s´agit d´un problème sans rapport.
 
@ Wolver

Passe la commande :
Bloc de code:
open ~/Library/"Application Support"

  • qui affiche dans une fenêtre de du Finder les contenus de Application Support de ta Bibliohtèque personnelle de compte. Est-ce que tu vois le dossier Steam ?
Après avoir supprimé le dossier et réinstaller l'application comme conseiller le dossier applications a diminuer de environ 20 Go cependant la taille du système est resté identique.
 
@ Wolver

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je revoie la situation d'ensemble.
 
@ Wolver

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je revoie la situation d'ensemble.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            88.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
Tu as dans les 31,5 Go d'espace libre dans le Conteneur apfs -->

- la marge d'espace libre est satisfaisante - non ?​
 
Bonjour,

Je me trouve actuellement face à un problème sur mon mac.
Manquant d'espace, j'ai voulu regarder ce qui prenait beaucoup de place et je me suis rendue compte que 100go de stockage était occupé par "Système".
Je n'ai aucune idée de ce à quoi ça correspond.
J'ai écumé quelques forums, quelques topics, qui parlent d'actions sur le Terminal mais tout fini en termes beaucoup trop techniques pour que je puisse me débrouiller toute seule.
J'ai installé Onyx pour essayer de faire un premier nettoyage mais rien de bien concluant et je ne veux pas risquer de supprimer des choses indispensable au bon fonctionnement de mon mac.

Alors je viens chercher de l'aide !

Merci :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-07 à 15.24.54.png
    Capture d’écran 2020-01-07 à 15.24.54.png
    78,6 KB · Affichages: 310
Bonjour alicio

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Hello macomaniac,

Merci de répondre aussi vite.
Voilà ce que j'obtiens :

Bloc de code:
Last login: Tue Jan  7 15:30:07 on console
MacBook-Pro-de-Alice:~ alice$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            188.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                522.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Alice:~ alice$

Merci beaucoup
 
Bien posté. Je vois que Macintosh HD a une occupation de près de 189 Go.

- passe encore la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste d'éventuels snapshots (instantanés imageant des états passés du volume > rétenteurs d'espace-disque)

Poste le retour (si tu en a un).
 
Donc pas de snapshots.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurité)

Poste le retour. L'activation du SIP bloquerait partiellement en accès à des dossiers --> une commande de mesure des fichiers que j'envisage de te passer.
 
Voilà ce que j'ai :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alice:~ alice$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : MacBook-Pro-de-Alice:~ alice$ en signal de fin.

Poste le tableau.
 
Et bien, j'ai tout fait correctement, tes explications sont limpides merci encore.
Voilà le résultat :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alice:~ alice$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
444M    /usr
770M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
 91M    /.adobeTemp
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
6,8G    /Library
7,3G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
104K    /.fseventsd
4,0G    /private
927M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
156G    /Users
 20G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
MacBook-Pro-de-Alice:~ alice$
 
Je comptabilise 196,4 Gi = 211 Go de fichiers catalogués. Pour 189 Go de blocs occupés. Ce qui donne une (rare) sous-allocation de blocs de 211 Go - 189 Go = 22 Go.

- je te propose de vérifier le système de fichiers apfs (dont une branche est la formatrice du volume) => pour voir si une erreur du gestionnaire de l'allocation des blocs est avérée. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • qui vérifie l'apfs du Conteneur global > puis de ses 4 volumes l'un après l'autre

Poste le retour.

----------

Les 211 Go de fichiers catalogués peuvent se répartir ainsi (en mode binaire) -->

- fichiers dédiés à l'utilisateur : Users 156 Gi + Applications 20 Gi => 176 Gi = 189 Go
- fichiers-Système (au sens strict) : le reste soit 211 Go - 189 Go = 22 Go

Le Système (strict) a donc une taille tout à fait régulière de 22 Go. Aucun excès.

----------

Mais le panneau Stockage (sans le documenter) incrémente la taille du Système (strict) des fichiers de la Bibliothèque de compte d'utilisateur (masquée par défaut) => en les considérant comme des fichiers-Système au sens étendu. La Bibliothèque de ton compte est peut-être hypertrophiée en taille.

- passe les commandes (séparément - commandes lentes) :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh ~/*

  • qui mesurent (en Gi) la taille des dossiers de comptes dans les Utilisateurs > puis les sous-dossiers de ton dossier de compte alice

Poste les 3 retours (vérification et les 2 mesures).
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
790
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M