Tap Forms, vous en pensez quoi comme base de données ?

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello :)
je dois me lancer dans la création d’une base de données pour un client qui devra ensuite la gérer par lui même. Bento aurait été la solution la plus indiquée, mais on connait maintenant la triste fin qui lui a été réservée.
J’aurais voulu avoir des retours d’expérience quant à Tap Forms qui, d’après ce que j’ai pu lire, est le remplaçant le plus indiqué à Bento.
Je me vois mal passer à FileMaker Pro, je suis assez retissant quant au prix et à la période d’apprentissage pour pouvoir manier ce genre d’application, et puis le fait que ni le carnet d’adresses ni le calendrier natif à OS X ne sont pris en charge cela m’a encore plus freiné.
D’autre part je n’arrive pas bien à comprendre les limites de Tap Forms.
Est-ce que cette application gère le carnet d’adresses et le calendrier natif à OS X? Peut-on gérer un stock de produits avec prix et tva, effectuer des statistiques et établir des tables relationnelles?

Merci pour vos retours ;)
 
Dernière édition:
D'après le descriptif, non, il n'y a pas de gestion des iApp, par ailleurs, d'après les commentaires, il semble bien qu'il ne s'agisse pas d'une base de données, mais d'un simple gestionnaire de fichiers, et qu'il soit possible de faire mieux avec un tableur, y compris sur le plan des sorties.
 
…j’ai quand même l’impression que c’est plus qu’un simple gestionnaire de fichiers, dans cet article on parle de gestion des champs relationnels, de l’utilisation des opérateurs de calcul… et si j'ai bien compris il intègre le carnet d'adresses et le calendrier natif à OS X.
J’aimerai connaître quelques avis sur les personnes qui ont décidé de passer à Tap Forms et qui l’utilisent quotidiennement.
 
Dernière édition:
Bonjour
TapForms sera sans doute un bon successeur pour remplacer Bento.
À aujourd'hui, si vous possédez Bento, continuez à l'utiliser. Ce n'est pas parce que FileMaker arrête le développement que l'application ne fonctionne plus pour autant !

Pour l'instant, TapForms v2 est un peu en-dessous de Bento sur certains points. Mais il permet déjà l'import complet de Bibliothèques Bento, y compris les images.

Comme Bento, c'est bien un gestionnaire de Base de données relationnel. Il autorise les liens 1 à N et N à N.

Il permet des liens (simples) avec le Carnet d'Adresses Apple, mais moins intégré que Bento.
Il ne me semble pas qu'il y ait de lien à ce jour avec iCal, mais par contre il gère les dates et les évènements avec possibilité d'alertes. Peut-être que cela vous suffit.

Personnellement, je continue à utiliser Bento, et je surveille l'évolution de TapForms pour basculer éventuellement plus tard lorsque Bento ne sera plus utilisable ou lorsque que TapForms offrira plus de possibilités que Bento.
Pour le moment il permet une conception plus précise des formulaires et le classement des Bibliothèques par catégories. (Deux point qui manquaient fortement à mon sens).
Par contre il est un peu plus limité sur les calculs (bien que Bento soit aussi très incomplet à ce niveau), et il ne gère pas les champs multiples (liste d'URL, listes de mails, listes simples ...), d'autre part il ne permet qu'un seul récapitulatif de bas de page.
 
Bonsoir
Qu'en est -il des dernières fonctionnalités de tapform ? Je suis très satisfait de Bento mais ces enfoirés de FM ne supportant plus le clients qui leur ont fait confiance, je risque de perdre mes bases de données. cela est exclu ça je gère des bibliothèques pour des collections et je dois garde mes données. Il va falloir donc migrer et racheter des licences, merci !!
Merci d'avance pour les infos