Tarif pour faire réaliser un album de bande-dessinnée ?

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Deleted member 111510

Invité
Bonjour,

je me demande quels sont les tarifs d'usage dans le cas où un éditeur passe une commande pour la réalisation d'une BD. C'est peut-être un cas peu fréquent mais ça doit bien exister
(je parle de la partie dessins uniquement) :
Combien paie t-on une planche ?
Combien paie t-on un album de 64 pages ?
La fourchette est large je suppose mais il y a bien des minima en dessous desquels les professionnels ne descendent pas non ?

Mêmes questions - combien pour une planche ? combien pour 64 pages ? - si on limite le travail uniquement aux crayonnés.
 
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Salut. Faudrait peut-être s'adresser directement à des éditeurs BD (c'est pas ça qui manque). Mais la variation doit être assez importante selon la notoriété du créateur, de l'intérêt que suscite son style (crayonné, brut d'encrage ou colorisé)...
 
J'ai trouvé des infos finalement :
http://www.lesmetiersdudessin.fr/dessinateurscenariste/

Le dessinateur de BD est payé à la planche. Les planches sont payés entre 150 et 260 euros ou au forfait de plus en plus pour les réalisations complètes. Le dessinateur percoit également des droits d’auteur. Il participe aussi à des « animations », dédicasses. Ces journées sont rémunérées 360 euros.
L'info date de 2007 environ

J'ai trouvé aussi plusieurs discussions sur des forums qui apportent des exemples et des conseils :
http://forum.kob-one.com/vos-creati...rif-de-bd-a-vocation-publicitaire-t27233.html
http://forum.cfsl.net/viewtopic.php?f=46&t=46029
http://ybocquel.free.fr/2_j_temps.html
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est pas du tout les mêmes prix, dis donc.
 
Mais eux ils n'ont aucun droit d'auteur après, si je en m'abuse.

Habituellement, en France on considère (mais c'est à préciser au cas par cas) que le dessinateur touche plus de droits d'auteurs que le scénariste (de l'ordre de 2/3 - 1/3). Mais pour une BD de commande, comme c'est le cas ici, ça peut être très différent. Il faut aussi savoir si la BD est vendue ou non (car si pas vendue : pas de droits sur les ventes).

C'est maintenant à toi de négocier à partir de ces bases : un fixe par planche + droits d'auteurs.
 
C'est pas du tout les mêmes prix, dis donc.

C'est surtout de la BD de pub, ce qui est différent et n'est pas soumis au droit d'auteur la plupart du temps vu que c'est un travail de commande d'un employé d'une agence.
 
n'est pas soumis au droit d'auteur […] vu que c'est un travail de commande d'un employé d'une agence.

Attention aux idées reçues, la propriété intellectuelle et le droit d’auteur existent pour tous, que vous soyez salarié, travailleur indépendant ou artiste amateur. Plus, il est inaliénable.
Je vous propose pour commencer, la consultation de cet article, Le droit d’auteur du salarié, petit récapitulatif.
Pour aller plus loin (beaucoup plus loin), le Code français annoté de la Propriété intellectuel.
 
Autant je suis OK pour le second lien, autant le premier, comment dire, c'est des délires d'artistes se croyant persécuté et criant à la spoliation.

Le droit n'est pas aussi simple.

Quoi qu'il en soit, au Japon, puisque c'est de ce pays dont on parle, ce qui est créé dans une agence de pub appartient à cette agence.
 
Attention aux idées reçues, la propriété intellectuelle et le droit d’auteur existent pour tous,

Merci, on est au courant. Mais dans certains cas (BD d'édition traditionnelle) on touche un fixe à la planche puis des droits d'auteurs sur les ventes. Dans d'autres cas (pub, etc.) on touche tout à la commande (contrat de cession de droits).

Quand au japon ils on un système de travail en studio et une conception des droits d'auteurs très différent du nôtre pour les Mangas. Chez eux, celui qui dessine n'est la plupart du temps qu'un exécutant, pas un auteur.