bonjour à tous,
je cherche à savoir combien un graphiste prendrait pour :
- la création d'une page publicitaire
- la réalisation d'une page publicitaire (selon ou pas il doit entièrement la créer)
- modifications (texte, photos ou mise en page) de la page publicitaire
- la mise au format de la page publicitaire (pour d'autres mag que celui prévu à la base) ...
merci d'avance !
En fait pour budgéter une pub il faudrait pouvoir chiffer les postes suivants:
Je dis pas qu'il faut tout faire, mais il faut s'être penché sur chaque aspect avant de démarrer, quitte à sauter l'étape et ne pas la budgéter, savoir qui fait quoi etc
Une autre méthode est de calculer le budget avant, et de savoir si avec le montant on peut déjà se payer la location d'une image, ou la faire
Avec les droits ça grimpe vite.
Conception
Pour une institution / marque de notoriété faible
Marketing
Analyse des antécédents de communication
Définition des objectifs de com et définition 'un axe de communication
Concept stratégique et stratégie publicitaire
Direction artistique
Définition d'un territoire d'expression, d'une tonalité
Rédaction d'un brief graphique / rédactionnel, prenant
en compte les moyens corollaires de communication
Création
Slogan de marque, message de la comm
Adaptation des langues, variantes slogan selon support spécialisé / périodique
Recherche iconographique, maquette d'intention
Maquettes d'intention, nombre selon les axes de com dégagés sous "marketing"
Réalisation
Adaptation
Mise au point et modification de la version retenue sous le poste "Création"
Intégration des corrections,
Iconographie
Location d'image (banque d'image), prise de vue, achat de droits, illustration
Graphisme
Déclinaison de la version définitie sur x formats type (magazine, journal, 1/2 page)
Epreuve digitale de contrôle selon type de support (magazine / quotidien)
Réglages, homothétie, équilibre des poids, dimension image, détourages
Forfait pour adaptation de format
Forfait par exportation de fichier
Forfait par adaptation de texte / bon à tirer
Diffusion
Location des espaces publicitaires
Coordination
Contrôle des épreuves, suivi de la photogravure
Suivi des corrections client
Coordination des médias, contact avec les supports
Voilà, bonne route.
J