Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

tarifs graphistes

Discussion dans 'Arts graphiques' créé par prolol, 26 Août 2008.

Modérateurs: magicPDF, Niconemo
  1. prolol

    prolol Membre junior

    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Messages:
    87
    J'aime reçus:
    0
    bonjour à tous,

    je cherche à savoir combien un graphiste prendrait pour :
    - la création d'une page publicitaire
    - la réalisation d'une page publicitaire (selon ou pas il doit entièrement la créer)
    - modifications (texte, photos ou mise en page) de la page publicitaire
    - la mise au format de la page publicitaire (pour d'autres mag que celui prévu à la base) ...

    merci d'avance ! :)
     
  2. Raf

    Raf Membre confirmé

    Inscrit:
    23 Janvier 2001
    Messages:
    396
    J'aime reçus:
    210
    Un bon graphiste Freelance coûte 500€ HT la journée minimum.
     
  3. prolol

    prolol Membre junior

    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Messages:
    87
    J'aime reçus:
    0
    ah oui quand même...

    mais pour plus de précision concernant ma demande ??
     
  4. Raf

    Raf Membre confirmé

    Inscrit:
    23 Janvier 2001
    Messages:
    396
    J'aime reçus:
    210
    Après faut demander un devis à un graphiste ...

    - Suivant ton besoin la complexité du projet,...
    - l'état de demande : existence d'un charte graphique ou non, Photo sélectionné/à faire/à acheter, typographie, contenu précis ou non...
    - processus de validation, gestion des relations avec l'imprimeur, format (s) à fournir...

    Moins il y aura d'imprévus, plus le devis pourra être précis.
     
  5. prolol

    prolol Membre junior

    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Messages:
    87
    J'aime reçus:
    0
    ah mais j'ai quasimemnt tout ça :

    Prix pour :

    - la création d'une page publicitaire au format d'un premier mag

    - la réalisation d'une page publicitaire s'il doit pas faire de créa
    et repartir d'un modèle existant mais devant refaire un doc neuf
    repartir de 0

    - logos fournis
    - photos fournies
    - textes non fournis si correction

    - modifications (texte, photos ou mise en page) de la page publicitaire

    - la mise au format de la page publicitaire (pour d'autres mag que celui prévu à la base) ...

    et je m'occupe de fournir les fichiers aux mags !

    le truc c'est que je ne voudrais pas contacter 50 graphistes, leur faire faire des devis pour rien,
    sachant que je ne connais pas trop les tarifs et risque de prendre le premier venu...
    je voudrais déjà avoir une base...
     
  6. orientexpress

    orientexpress Nouveau membre

    Inscrit:
    22 Août 2008
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour prolol,
    je suis freelance depuis quelques mois...
    personnellement, je prends 250euros la journée, pour de la créa,
    et 150 pour les retouches.
    Pour ta page publicitaire, je ne pense pas que ça prenne plus d'une journée
    de travail ( tout dépend du client s'il sait à peu près ce qu'il veut...), 2 max.
    D'une manière générale, je fais deux ou trois propositions, on en valide une,
    et c'est parti. pour la mise au format et la préparation de fichier, pas plus d'une journée non plus.
    Et pour les typos, vérifier qu'elles sont gratos, ou les faire acheter au besoin.
    voilà. j'espère que ça t'aidera un peu.

    ;):):)
     
  7. patlek

    patlek Membre d’élite
    Club MacG

    Inscrit:
    10 Août 2003
    Messages:
    3 095
    J'aime reçus:
    695
    Je ne suis pas "graphiste", ni publicitaire, mais donner le tarif comme çà, je vois vite les manque de la proposition:
    Sur les textes et les polices, en effet, pas trop de soucis, mais sur "l' illustration" de la publicité... Les photos sont fournies, a faire?
    Si les photos sont a faire, çà doit pas etre le meme tarif.
     
  8. blaco

    blaco Membre d’élite
    Club MacG

    Inscrit:
    8 Avril 2005
    Messages:
    1 473
    J'aime reçus:
    25
    A ce prix-là tu peux te payer ton (tes) Mac, ses logiciels professionnels nécessaires, les fontes, les périphériques, etc...? :nailbiting:

    Ca semble peu et ne laisse aucune place à l'imprévu :love:

    Un tarif presque d'employé :D
     
  9. soifdemac

    soifdemac Membre confirmé

    Inscrit:
    28 Octobre 2005
    Messages:
    294
    J'aime reçus:
    2
    Il est très difficile, voire périlleux de faire un devis "à la louche" de cette manière. Le bon prix, c'est un mélange de temps passé, de talent de créativité et de qualité de rendu.
    Pour te donner une idée de devis, regardes quelques exemples sur ce site : http://www.kob-one.com/lesdevis.php Il n'y a pas de devis correspondant directement à ta question, mai!s entre les devis pour une affiche et la réalisation de flyer, leaflet,..., tu vas pouvoir te faire une idée.
    Le mieux, c'est de demander autour de toi, auprès de gens qui ont déjà fait appel à un graphiqte et s'ils en ont été content, de prendre contact avec lui (ou elle).
     
  10. soifdemac

    soifdemac Membre confirmé

    Inscrit:
    28 Octobre 2005
    Messages:
    294
    J'aime reçus:
    2
    Il est très difficile, voire périlleux de faire un devis "à la louche" de cette manière. Le bon prix, c'est un mélange de temps passé, de talent de créativité et de qualité de rendu.
    Pour te donner une idée de devis, regardes quelques exemples sur ce site : http://www.kob-one.com/lesdevis.php Il n'y a pas de devis correspondant directement à ta question, mais entre les devis pour une affiche et la réalisation de flyer, leaflet,..., tu vas pouvoir te faire une idée.
    Le mieux, c'est de demander autour de toi, auprès de gens qui ont déjà fait appel à un graphiqte et s'ils en ont été content, de prendre contact avec lui (ou elle).
     
  11. soifdemac

    soifdemac Membre confirmé

    Inscrit:
    28 Octobre 2005
    Messages:
    294
    J'aime reçus:
    2
  12. JM66

    JM66 Membre confirmé

    Inscrit:
    17 Avril 2004
    Messages:
    485
    J'aime reçus:
    7
    En fait pour budgéter une pub il faudrait pouvoir chiffer les postes suivants:
    Je dis pas qu'il faut tout faire, mais il faut s'être penché sur chaque aspect avant de démarrer, quitte à sauter l'étape et ne pas la budgéter, savoir qui fait quoi etc…

    Une autre méthode est de calculer le budget avant, et de savoir si avec le montant on peut déjà se payer la location d'une image, ou la faire… Avec les droits ça grimpe vite.

    Conception
    Pour une institution / marque de notoriété faible

    Marketing

    Analyse des antécédents de communication
    Définition des objectifs de com et définition 'un axe de communication
    Concept stratégique et stratégie publicitaire

    Direction artistique
    Définition d'un territoire d'expression, d'une tonalité
    Rédaction d'un brief graphique / rédactionnel, prenant
    en compte les moyens corollaires de communication

    Création
    Slogan de marque, message de la comm
    Adaptation des langues, variantes slogan selon support spécialisé / périodique
    Recherche iconographique, maquette d'intention
    Maquettes d'intention, nombre selon les axes de com dégagés sous "marketing"

    Réalisation

    Adaptation

    Mise au point et modification de la version retenue sous le poste "Création"
    Intégration des corrections,

    Iconographie
    Location d'image (banque d'image), prise de vue, achat de droits, illustration

    Graphisme
    Déclinaison de la version définitie sur x formats type (magazine, journal, 1/2 page)
    Epreuve digitale de contrôle selon type de support (magazine / quotidien)
    Réglages, homothétie, équilibre des poids, dimension image, détourages

    Forfait pour adaptation de format
    Forfait par exportation de fichier
    Forfait par adaptation de texte / bon à tirer

    Diffusion
    Location des espaces publicitaires

    Coordination
    Contrôle des épreuves, suivi de la photogravure
    Suivi des corrections client
    Coordination des médias, contact avec les supports


    Voilà, bonne route.

    J
     
  13. prolol

    prolol Membre junior

    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Messages:
    87
    J'aime reçus:
    0
    merci pour tout ça les gars... du coup ce n'est pas si simple que ça !
    surtout pour une pub à la base !
     
  14. Niconemo

    Niconemo Modo (toujours vivant !)
    Modérateur Club MacG

    Inscrit:
    26 Juin 2001
    Messages:
    6 447
    J'aime reçus:
    458
    C'est pas que ce n'est pas simple, mais c'est juste qu'il n'y a pas de tarif standard sur un projet global (même sur un petit projet).
    Fais un premier devis, tu verra qu'on te posera plein de questions, ça t'aidera à préparer tes demandes de devis suivantes.
     
    TibomonG4 aime ça.
  15. JM66

    JM66 Membre confirmé

    Inscrit:
    17 Avril 2004
    Messages:
    485
    J'aime reçus:
    7
    Une pub ce n'est jamais simple. Le métier de graphiste est à peu près aussi complexe que celui d'architecte. Il n'y a pas de prix de base même pour un petit garage, car il faut connaître le nombre d'autos, les raccords existants ou pas pour l'eau, le dégagement vers les communs, les fondations, le réglement de la commission des sites…

    Mais surtout, pour qu'une création soit efficace, elle doit être cohérentes. Graphistes, nous ne sommes pas des artistes. Nous utilisons les moyens artistiques dans une démarche logique. Sans cadre, tu as toutes les chances de te retrouver à la case départ avec une pub moche.

    Autrement dit, cerveau gauche et cerveau droit. Sinon autant t'adresser à un artiste peintre pour faire un dessin de licorne, ou à un vendeur de lavabos pour publier la page 1 de sa présentation Powerpoint.

    C'est un travail intellectuel de premier ordre. Mais c'est passionnant…

    J
     
Modérateurs: magicPDF, Niconemo
Chargement...