Taux de compression Apple Losseless et style musical

Laurent S from Nancy

Membre actif
3 Février 2012
781
48
43
Nancy
Bonjour,

J'ai essayé de faire le titre le plus clair possible :D

Je suis en train de ré-encoder une grande partie de ma cdthèque (environ 400 albums :cool:) en ALAC.

J'ai bien compris que le taux de compression s'adaptait à la musique et à la complexité des différents morceaux. Concrètement plus un morceau sonne "fort" ou est chargé, moins le taux de compression sera efficace, ce que j'estime logique.

J'ai cru aussi comprendre que l'algorithme de compression réduisait un maximum la taille du fichier jusqu'au seiul limite ou le seul moyen de le rendre plus petit serait de détruire de l'information.

Sur la dernière piste des "Variations Goldberg" interprétée par Glenn Gould (enregistrement de 1982) le fichier m'affiche un débit de "seulement" 382 kbps. On pourrait l'expliquer par le coté très aéré et minimaliste du morceau...

Cependant, vu qu'il existe très peu de différence de poids entre ce fichier lossless et un fichier mp3 de "bonne" qualité (320 kpbs), on pourrait facilement en conclure que le MP3 fait perdre très peu d'informations par rapport au fichier original, et que contrairement aux idées reçues, une compression lossy serait finalement très peu destructive pour les musiques classiques, comparativement au rock ou la je descends rarement en dessous des 800 kpbs.

Merci de m'éclaircir sur ce point :D