taux de couverture d'une page

flakk

Membre actif
25 Septembre 2004
169
8
44
bonjour,

Je souhaite, pour des calculs de couts en consommables d'imprimantes laser, pouvoir calculer le taux de couverture de divers documents (des etiquettes pour etre précis).
Jusqu'a présent, je scannais les nouveaux modèles et je les envoyais au constructeur de l'imprimante, et il me calculait ca (je crois qu'ils impriment 100pages et ils regardent cb d'encre est utilisée.)
Sauf qu'ils ne sont pas hyper réactifs et leurs infos ne sont pas top précises (marge d'erreur : 10% ! pour les couleurs)
ca m'énerve de me baser sur des infos que je ne peut pas vérifier pour des études de couts.

Mes conaissances en graphisme sont très limitées, mais il est peut être possible de calculer ca avec toshop ou autre non ?
quelqu'un a une idée ou sait comment faire ?
(le but est d'être capable de dire, par exemple, que sur ma page A4, 4% de la surface est noire et 2% rouge. ensuite, vu que je sais que 5% de couv = X pages, j'arrive à en déduire le nombre de pages que je peux imprimer avec un toner, et donc combien de toner je vais utiliser par mois)

Je ne travaille qu'en rouge et noir (palette 8 couleur pcl5c), donc je peux facilement séparer les couches, et au final, ca revient à être capable de déterminer un taux de couverture d'une image monochrome (une fois pour le noir, et une fois pour le rouge).

any ideas ?

/flakk
(il est possible que ce soit trivial et que je passe pour un boulet, mais j'assume.. je suis pas graphiste :) )

ps: une autre idée serait de compter les pixels et faire les ratios.. mais la, pareil, je ne sais pas comment faire...

ça m'intersse aussi en tout cas, je ne connais aucun soft qui offre ces possibilités, mais les imprimeurs utilisent ce genre de logiciels pour calculer les couts d'impression (en offset) :rolleyes: