En surfant sur le site de d'une compagnie aérienne à bas-coûts, j'ai vu qu'ils s'exprimaient sur cette taxe qui forcément leur déplaît puisque c'est une taxe.
Leur argument principal concerne la soi disant fragilité de ce secteur et l'impact qu'aurait une taxe à valeur unique sur les consommateurs à faible pouvoir d'achat.
Ca me fait d'ailleurs un peu sourire car si j'ai les moyens de prendre un billet aller pour faire Paris/Belfast, j'ai les moyens de payer 1 ¤ de plus pour la "bonne cause".
Mais bon voilà quoi, on touche pas aux consommateurs, ils les défendent becs et ongles quand c'est pas dans leur poche que vont les euros supplémentaires, alors qu'en en plus c'est l'état qui tente d'imposer cette taxe, on s'insurge.
Vous en pensez quoi sinon ?
Pour voir leur réaction, j'ai écris ça :
Leur argument principal concerne la soi disant fragilité de ce secteur et l'impact qu'aurait une taxe à valeur unique sur les consommateurs à faible pouvoir d'achat.
Ca me fait d'ailleurs un peu sourire car si j'ai les moyens de prendre un billet aller pour faire Paris/Belfast, j'ai les moyens de payer 1 ¤ de plus pour la "bonne cause".
Mais bon voilà quoi, on touche pas aux consommateurs, ils les défendent becs et ongles quand c'est pas dans leur poche que vont les euros supplémentaires, alors qu'en en plus c'est l'état qui tente d'imposer cette taxe, on s'insurge.
Vous en pensez quoi sinon ?
actualité
easyJet s'élève contre la nouvelle taxe du gouvernement sur le transport aérien
easyJet , la première compagnie régulière low-cost en France reconnaît la nécessité de lever de nouveaux fonds pour venir en aide aux pays en voie de développement. Mais easyJet demande expressément aux députés et aux sénateurs de rejeter cette taxe afin de protéger le pouvoir d'achat des ménages ainsi que les investissements créateurs d'emplois générés par le développement du secteur du transport aérien pourtant aujourd'hui bien fragilisé.
Bien que ¤1 par passager puisse sembler marginal, cette taxe aura un impact considérable sur le marché aérien français, et de plusieurs millions que nous pourrions investir en France afin de développer de nouvelles lignes, alors que nous recevons plus de deux nouveaux Airbus chaque mois.
Cette taxe pénalisera plus particulièrement:
Les consommateurs français
Cette taxe discriminatoire pénaliserait les passagers à faible pouvoir d?achat, les familles, les étudiants et les retraités puisqu?il s?agit d?une taxe fixe, et non d?un pourcentage en fonction du prix du billet payé.
Le trafic aérien français
Cette taxe pénaliserait doublement les lignes intérieures puisque les passagers devraient payer deux fois à l?aller comme au retour.
Cette taxe viendrait s?ajouter à des conditions économiques déjà dégradées en France: outre l?augmentation sans précèdent du prix du pétrole, le niveau des taxes aériennes en France sont les plus élevées d?Europe, et le degré d?ouverture du marché à la concurrence est le plus faible. Ceci a pour résultat la persistance d'un marché sous-développé par rapport à nos grands partenaires de l?Union Européenne avec des milliers d?emplois qui ne se créent pas.
Cette taxe serait discriminatoire par rapport aux autres modes de transport sur les courtes et moyennes distances. En effet, le gouvernement pourrait garantir une somme plus importante si il avait décidé de taxer l'ensemble des secteurs du transport (aérien, ferré, routier, maritime) en abaissant parallèlement le montant de cette taxe.
Enfin, cette taxe serait discriminatoire sur un plan européen, la France étant le seul pays de l'union qui soit aujourd'hui engagée sur cette taxe. Le Royaume-Uni pour sa part a décidé de requalifier une taxe déjà existante, de manière à ne pas ajouter de un handicap supplémentaire à un secteur déjà en situation fragilisé.
Les compagnies aériennes démocratiques (dites ?low cost?)
Cette taxe handicaperait le seul moteur du développement du transport aérien en France : les compagnies aériennes démocratiques. Cela serait un coup d?arrêt donné à cette expansion compte tenu de la sensibilité de la demande au prix pour ce segment de l?industrie. (Pour votre information, easyjet, parmi d?autres, n?a pas jusqu?ici répercuté la hausse du prix du carburant dans ses tarifs pour les mêmes raisons).
Cette taxe serait discriminatoire a l?encontre des compagnies effectuant des vols directs par rapport aux compagnies ayant une politique de hub, puisque le passager en transit ne paiera qu?une fois, tandis que le passager « low cost » qui réservera deux vols successifs paiera deux fois.
Pour sa part, easyJet propose les mesures suivantes :
une exclusion des lignes domestiques et européennes du périmètre d?application de cette taxe
une étude d?impact de cette taxe sur le secteur aérien
une révision des niveaux des taxes aéroportuaires et aériennes en France
une enquête destinée à évaluer le degré de concurrence dans le transport aérien dans notre pays.
le voyageur aérien ne doit pas être pénalisé pour une taxe dédiée aux engagements de la France envers les pays en voie de développement !
http://www.easyjet.com/FR/Actualite/contre_la_nouvelle_taxe_sur_le_transport_aerien.html
Pour voir leur réaction, j'ai écris ça :
Bonjour.
Et bien moi je suis un consommateur avec un petit pouvoir d'achat et devinez quoi, et bien cette taxe je suis pour. Quelle démagogie de parler à ma place en prétextant que cette taxe va amoindrir mon pouvoir d'achat, la communication et le marketing sont donc toujours aussi archaïque. Si j'ai les moyens de me payer un billet à 50 ¤, je les ai aussi pour payer 1 ¤ de plus surtout si c'est pour une "bonne cause". Désolé mais décidément vous ne comprenez rien à rien, je suis pas sûr du tout du bien fondée de cette taxe, je dis juste que l'idée me plaît en tout cas et que je suis prêt à payer plus pour ça, alors que je ne donnerais pas un euro de plus pour des soi disant services supplémentaires que vous pourriez me proposer et c'est valable pour toutes les entreprises du monde. Je sais pas moi, ça vous serait pas venu à l'idée d'en faire un argument de vente plutôt que de mépriser une idée qui pourrait séduire une bonne partie de votre clientèle. Les personnes qui ont un faible pouvoir d'achat sont aussi souvent les plus généreuses et les plus sensibles à la précarité, alors si au lieu de vous opposez à cette taxe, vous communiquiez sur le sur le fait que EASYJET faisait en quelque sorte du commerce équitable en participant activement à la promotion de cette nouvelle taxe, je pense que vous auriez tout à y gagner. Mais bon je pense que vos avez déjà un gros staff de marketing/communication pour penser à tout ça et que je dois bien vous faire rire ou vous agacer, mais peu importe.
"Avec EasyJet, voyagez équitable", ça aurait pu le faire :love: mais bref... bons vols.
Cordialement.
JPTK.