Je m'interroge sur plusieurs points:
- Puique nous payons une facture (taxe(s)) qui correspond a des droits d'auteurs,
cela veux dire que l'on peut consommer !
(ou alors cela veut dire que l'on paye ces taxes sans rien en échange....?)
//depuis le vote de la DAVSI, on a plus vraiment ce droit. etant donné que le nombre de copies est décvidé par une comission réunissant l'état et les major, mais il ny a pas de représentation du consomateur.
- Comment les "majors" arrivent autant a faire pression sur nos politiques pour qu'il mettent en place autant de taxes sur les différents supports informatique (clés USB, CD, DVD, lecteur MP3......)
//en intervenant directement durant les débats. Apple par exemple avait menacer de fermer l'ITS français. VU lui faisait des démonstrations des techno à l'hemicicle.
- Il y a 20 ans.... je faisais des enregistrements sur K7s des musiques que j'écoutais, et je ne souvients pas avoir été dans l'illégalité ?
//Je crois que c'était toloré. Pour les K7Vidéo on pouvoit les emission de télé et les films il y a avoit je crois une dérogation. ou un truc du genre. Ce qui a été vendu par les major, c'est que contrairement au support magnétique de type K7 les supports optique et les fichiers informatiques sont inalterable dans le temps(ce qui est plus ou moins faux). Sans compter qu'ils ont axe aussi leur compagne sur le developpement des réseau P2P. Ils n'ont pas voulut ou pas compris la valeur de l'internet.
- Pour ma part les droits d'auteur il me semble les avoir plutôt bien "payé":
j'ai d'abord acheté des K7 VHS, puis des LaserDisques et maintenant des DVDs (bientôt des DVDs HD.....) biensur je parle la du même film acheté sur des supports différents.
//la licence d'utilisation est lié au support, et de plus pour les vendeurs, ils te vendent la valeur ajoutés de la meilleur qualité visuel et de quelques bonus.
A la conclusion si les majors deviennent des minors c'est qu'il ont pris du retard sur l'évolution d'internet et l'invention du format mp3 !
//entierement d'accord, ils ont raté le bus de l'internet et ils en paynet le prix.(suprématie d'apple dans le monde de la musique numérique par exemple, ou le téléchargement sans vergogne des titres de plus oiu moins bonnes qualité le tout gratuitement contre leur support physiquea un prix exhorbitant....)
Ces quelques lignes sont uniquement pour signaler mon mécontentement de payer des taxes sur "le stockage de mes propres fichiers" et je ne remets pas en cause les droits d'auteur des artistes