Taxes sur les CDR et CDRW etc... mais aussi sur les ordinateurs, les graveurs...

• Créateur du sujet Créateur du sujet gribouille
  • Date de début Date de début
G

gribouille

Invité
... et les Disques durs !!!!... cartouches ZIP, JAZ etc. etc...ceux ci sont des supports enregistrables au même titres que les CDR et serons aussi soumis à la taxe.

le gouvernement français, et le conseil d'état, prévois une loi pour une taxe prochaine sur l'ensemble des appareils et composants de l'univers informatique, "responsables de la fraude et du piratage".

cette annonce viens de tomber...

serons soumis à cette taxe tout matériel capable d'effectuer ou de permetre un enregistrement de type numérique ou analogique. (Ordinateurs, graveurs, Palm, Téléphones mobiles, Minidiscs, Lecteurs MP3.... magnétoscopes... décodeurs....)

!!!!

------------------
A+

Rémy

"Touches pas à mon 'cintosh"

Made on a Mac : www.shampooing-ideal.com

[Ce message a été modifié par gribouille (edited 15 Janvier 2001).]

Ben, ..... VIVE la Belgique, ...
grin.gif

Hé oui, comme les Allemands (vive l'Europe, c'est plus rapide que de se mettre d'accord pour le dépistage de la "vache folle")

c'est à se demander s'ils ne veulent pas encourager le piratage ?
et encore, Il faut espérer que cette taxe n'y sera qu'une fois, à l'achat et pas chaque année !

------------------
+
MacFervent
+

Salut gribouille,

comme toi, j'ai entendu cette annonce à la radio ce matin. Et ça m'a enervé ! Dur pour un lundi…
D'ailleurs, à part prendre encore du fric, je ne vois pas ce que ca va changer, tout au moins pour le piratage. J'ai même l'impression que les utilisateurs de Mac/PC et autres graveurs de salon vont devenir des "vaches à lait" comme les automobilistes ! Quand je pense qu'il y a à peine 2 ans, tout nos ministres pleuraient car la France était à la traîne au niveau équipement informatique… Ils sont tous complètements idiots et devraient plutôt établir une baisse de la TVA sur ces mêmes produits. Pour faire fort, ils pourraient inventer une vignette "ordinateur propre" à coller sur l'UC !! Ou une "jospinette" pour les vieux ordis…
Enfin, bref, c'est n'importe quoi, comme d'habitude.

------------------
Manu

par contre y ont pas dit si les supports et le matos de plus de 20 ans dans les brocantes seraient soumis à la taxe ...

... je crois que je vais ressortir les énormes armoires avec les petites lumières partout et les grosses bandes qui tournent dessus ...
et les disketts 5"1/4

non mais faut arrêter lààààà

on peut aussi taxer les pneus et les chenilles des engins de guerre pour avoir favorisé le massacre de tas de gens...

les tubes et bâtons de colle qui favorisent l'aprentissage du sniffage en masse dans les maternelles ...

et puis on sais pas au total de la facturation si la taxe se colle sur l'ordinateur vide + le graveur + le lecteur CD + le lecteur Zip + le lecteur de disquettes + le(s) DD + la mémoire vive (car finallement elle relève de la même contrainte), + la mémoire vidéo + le câble téléphone + la borne airport + le modem + etc ... puisque tout ces trucs favorisent/permettent/peuvent faire du piratage et de la copie illégale...

... et si on taxais aussi les répondeurs téléphone aussi... car y a un paquet de gens et de boites qui mettent des musiques illégalement piratées sur ce genre de matos ... !!!

------------------
A+

Rémy

"Touches pas à mon 'cintosh"

Made on a Mac : www.shampooing-ideal.com

tiens...mes meilleurs potes habitent à Gent en Belgique ... ben le temps de rendre une visite et j'achète mon matos là bas... puisqu'il y à pas la taxe là bas ... et comme c'est dans l'UE ...pas de taxe de douane à la frontière ... ça fait tourner le commerce de ces petits Bèlges ... et la france vas se faire fouttre ...

Le pied

eh bande d'ab....s au gouvernement là ... vous avez oublié la taxe sur le papier/Toner/photocopieuse qui servent à PIRATER les jacquettes des dits CD copiés ...

(bah oui, faut faire le boulôt à fond ou on le fait pas)

pour la nouvelle taxe sur les CD-R appliquée en France depuis le 08/01/2001, je pense qu'en commandant des CD's en gros ou sur internet le prix du support reste très abordable... avec quelques potes on fait souvent des achats en groupe sur http://www.cddiscount.fr/ (20 boites de 10 à la fois) où la boite de 10 CD-R multi-speed 12x est a 39 FF... que demande le peuple?

------------------
Macintosh way of life...

Tous ces pauvres "c…" pourraient faire encore plus fort :

1/ Envoyer le fisc chez tous les français pour faire le point sur le matos acheté avant cette taxe et réclamer le fric rétroactivement !!!! Imaginez une taxe sur un Commodore 64 ou un Atari ST de 20 ans d'âge …

2/ Etablir une redevance, comme pour la TV et qui, bien sur, serait annuelle, voire mensuelle si le piratage continu…

3/ Taxer aussi les marqueurs qui servent à écrire sur le CD lui-même

4/ Créer un impôt style CSG pour filer du pognon aux "pauvres" fabricants qui sont dans le besoin.

Bref, malgré tout, le piratage continuera et probablement encore longtemps car ce n'est pas les taxes en tout genre qui ont arretée qui que ce soit.

Tout cela n'est qu'un prétexte fumeux pour faire du fric sur notre dos !

------------------
Manu

Tout a fait d'accord! Et puis, a partir de ce jour là je considererais que j'aurais le droit de pirater, puisque j'ai payé pour avoir le droit de le faire... Conneries tout ca: en france on passe le temps a assommer les gens et les entreprises et ensuite lorsqu'ils (elles) sont sur le trottoir on leur file du blé. Et on taxe celles qui ne le sont pas encore pour financer lesdites. On suit toujours? Logique, non?
Vraiment, c'est a se demander où se trouve l'élevage de ceux qui nous gouvernent: un flot de conneries pareilles c'est pas humain...

L'elevage en question existe !!
Il a plusieurs noms, comme le diable et tous ses démons !!!!!!

En fait, tous les politiciens viennent de "grandes" écoles comme l'ENA, Polytechnique, etc.
Et comme ils rentrent là dedans dès le berceau, ils n'ont aucune idée de rien… alors, pour s'occuper, ils inventent des lois, taxes et impôts en tout genre.
Par contre, je suis sur que si l'un d'entre eux achète un ordi, il ne paiera ni taxe, ni TVA, comme pour le reste d'ailleurs.

Peut-être faudrait-il faire des manifs ou relancer l'idée d'une révolution…

------------------
Manu

LO,

Si je ne m'abuse, c'est la ministre de la culture qui envisage ça : alors vous pouvez lui faire par de vos mécontentements ici. A l'origine c'est pas pour ça, mais quand c'est la guerre, faut ce qui faut !!! Steve Jobs a écouter les doléances des utilisateurs, on peut espérer que la ministre fasse de même...
Utilisateurs d'ordinateurs de tous pays, unissez-vous !!! Ca commence par la France, mais ça ne saurait tarder ailleurs, alors aidez nous et écrivez aussi à Tasca (si c'est bien elle qui a lancé cette brillante idée. Quelqu'un peut confirmer avant qu'on se mette en marche
grin.gif
)

Bye

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...

Je viens de lire une info disant que la mémoire vive serais aussi taxée de la même manière.
que les DD aussi, la taxe pouvant aller de 600 à 1000 FF suivant la capacité de ce support.

j'avais l'intention d'acheter des logiciels d'un grand éditeur, je crois que je vais investir dans quelques galettes taxées pour en accueillir des "fac-similés" de ces softs,... ça fait réflechir les conneries des ces imbéciles là bas...
mad.gif
mad.gif
mad.gif

à mon avis, l'effet désiré par ces gens seras plus qu'inverse ...

Y'a de l'abbut dans l'air
frown.gif

Moi aussi j'ai entendu ca, et la taxe s'aplique àtous ce qui peux enregistrer
frown.gif
qu'il vont entendre crier le gourvenement, parce qsue d'accord la taxe sur les CDs, ca passe ( laz SACEM se fait plus de 1 milliards/an sur cette taxe normalement ), mais bon, taxé les disques durs et tout et tout ..., je trouve que ca abuse
frown.gif

Imposer une taxe sur les CD inscriptibles afin de protéger les droits des artistes et la propriété intelectuelle est en soit très louable, et je comprends les auteurs car je suis musicien professionnel. Mais on se trompe carrément de cibles... Tout le monde sait ce qu'il reste a un artiste sur la vente de ses disques, après le passag par sa maison disque et de intermédiaires. On veut enrayer le piratage et on s'attaque au support seulement? C'est comme vouloir interdire la drogue en supprimant les seringues. Venant d'une loi, on pouvait s'attendre a quelque absurdité... Mais que penser de la taxation de la RAM, et même des téléviseurs numériques? Tu le met ou ton mp3 toi? ben dans la Rom de ma télé, la les RG le trouveront pas!
On frise le ridicule... Napster a été condamné, ca fait 3 mois qu'on dl comme des petits fous... mais les CD sont taxés, c'est d'une logique implacable. Ca me fait penser au lapsus de Mme la Ministre de la Justice a propos d'Ivan Colona qui serait selon elle promis à la correctionnelle et non aux assises, laquelle devait avouer qu'elle ne connaissait rien en matiere de justice avant de rentrer au gouvernement ; je crois que beaucoup de personnages politiques n'entendent rien à l'informatique et plus largement a Internet et sont victimes des colportages de journalistes sur un Internet pédophile et de cartes bleues piratées.
Une loi n'a lieu d'etre si elle ne rempli pas sa fonction, les artistes ne verront pas de differences entre maintenant et l'application de cette loi, comme il n'ont jamais été victimes du piratage, seules les grosses majors du disques enregistrent des pertes. De la même facon, ce n'est pas l'industrie électronique qui fait ses choux gras en ventant les mérites d'ordinateurs possédants Internet, un graveur, un lecteur Mp3 (on fait quoi avec tout ca...) qui va absorber l'augmentation du matériel informatique, mais une fois de plus, ses chers clients ou administrés

------------------
Macintosh way of life...

Tout cela, de plus, est a rapprocher des discours tenus par notre fantastique prime minister "la france doit combler son retard", "il faut que les francais soient égaux face aux nouvelles technologies de l'information et du savoir" etc...et de sa déclaration recente sur un acces illimité via france télécom pour 200F/mois avant l'été. Quand va t-on ENFIN avoir des politiques qui savent de quoi ils parlent? Quand vont-ils se rendre enfin compte du gouffre qui les sépare de la réalité? Je suis sûr que dans pas longtemps, un site et une pétition vont être créés pour contrecarer ce projet de loi absurde. Le premier qui en entend parler en informe les autres.
Pour une fois que les PCistes, les Macsusers, les linuxiens etc...sont d'accord...