Télé maintenance sur Mac

bricbroc

Membre actif
30 Juin 2009
523
78
Bonjour,

Je souhaite faire de la télé maintenance sur mac (os 10.6).
Qu'existe-t-il comme soft gratuit ou payant ?

Pour l'instant le seul que j'ai trouvé est : Symantec pcAnywhere 12.5 for Mac, mais à 180 € la licence, j'aimerai savoir si il vaut le coup ?

D'avance merci.
:zen:

Ca dépend ce que tu entends par "maintenance", mais le Partage d'écran est intégré à OSX (Préférences système->partage)

Merci de ta réponse.
J'entends par maintenance : par exemple faire une mise à jour d'adobe flash player sur un mac qui est à 360 kilomètres du mien ;)

Oui, j'ai vu qu'il existait une brique "apple remote desktop", qui semble répondre à ma problématique.
Mais je ne sais pas si cette brique est embarquée dans snow 10.6.5.
En tout cas, pas trouvé de version de démo qui me permettrait de savoir ce que ce produit a dans le ventre :o

Et le VNC ? c'est quoi ? il permet juste de regarder la fenêtre de celui qui est bloqué ? ou tu peux prendre le contrôle de sa machine distante et le sortir de sa mouise :confused:

Edit : je viens de trouver le soft TeamViewer, qq'un connait ?

Essaye quand même le Partage d'écran dont je te parlais : ça te permet de piloter son Bureau à distance (et donc de voir ce qu'il voit). On ne sait jamais, il pourrait te suffire ;)

Pour valider la solution "Partage écran" il faut 2 mac ou c'est compatible pc/mac ?
Sur ce tuto, bien foutu d'ailleurs, il faut 2 macs.

Sinon j'ai essayé de faire fonctionner "Gestion à distance" et entre le pc et le mac, ça ne marche pas.
Depuis le pc, la seul action possible est "Se connecter avec la connexion Bureau à distance" et ça donne ça :

attachment.php

J'ai installé Putty sur le pc et en ssh je peux me connecter sur le mac via [email protected]..., mais le mode "écran noir" et lignes de commande bof bof...

Enfin, la solution Teamviewer fonctionne entre le Pc et le Mac, mais oblige à installer un bout de code sur chaque bécane.
Et pour la sécurité, je ne sais pas ce que ça vaut :confused:

Edit @eed72 : merci pour le lien, je continue de me documenter...

La méthode la plus facile pour prendre la main un Mac distant est encore de passer par iChat. Aucun réglage n'est nécessaire au niveau de la box. L'utilisation de VNC ou ARD nécessite une pré-préparation de l'ordinateur distant. Que les ports sont bien ouverts et "forwarder" vers le Mac. Avec iChat, il suffit d'établir la communication avec l'interlocuteur et demander ensuite le contrôle de la machine.

Sinon pour le pc et le mac, qui pilote qui ? si c'est du Mac vers le PC, on peut passer par Remote Desktop. Mais il faut pré-préparer les connexions.

La méthode la plus facile pour prendre la main un Mac distant est encore de passer par iChat. Aucun réglage n'est nécessaire au niveau de la box. L'utilisation de VNC ou ARD nécessite une pré-préparation de l'ordinateur distant. Que les ports sont bien ouverts et "forwarder" vers le Mac. Avec iChat, il suffit d'établir la communication avec l'interlocuteur et demander ensuite le contrôle de la machine.

Sinon pour le pc et le mac, qui pilote qui ? si c'est du Mac vers le PC, on peut passer par Remote Desktop. Mais il faut pré-préparer les connexions.
Celui qui est aidé, c'est l'iMac de ma maman.
De mon coté, j'ai la chance d'avoir les 2 : 1 pc sous Seven et 1 mbp sou Snow 10.6.5
Comme je suis souvent sur le pc, le plus simple pour moi serait donc Pc vers Mac.
Ceci dit je vais tester iChat avec les 2 mac pour voir si c'est ok.
Merci de cette piste :zen:

@bambougroove : effectivement TeamViewer fonctionne pile-poil ;)

Edit : piste iChat abandonnée, il faut un compte externe de type AIM, MobileMe, Mac.com, Jabber ou Google Talk.
Donc une inscription a lancer et une couche de soft supplémentaire, c'est pas mieux que d'avoir des réglages à faire sur la machine distante.
Pour la personne a aider c'est des emmerdes en plus, alors que l'objectif est de simplifier...

Edit : piste iChat abandonnée, il faut un compte externe de type AIM, MobileMe, Mac.com, Jabber ou Google Talk.
Donc une inscription a lancer et une couche de soft supplémentaire, c'est pas mieux que d'avoir des réglages à faire sur la machine distante.
Pour la personne a aider c'est des emmerdes en plus, alors que l'objectif est de simplifier...

Non aucune couche de soft supplémentaire. Aucune autre application n'est nécessaire. L'enregistrement peut se faire depuis iChat même. C'est exactement la même méthode d'inscription que pour Skype, MSN, Facebook. Il suffit d'un pseudo pour se connecter ce qui est logique de manière à ce que l'interlocuteur puisse retrouver le contact.

J'insiste un peu. C'est une histoire de 5 minutes d'enregistrement pour obtenir un pseudo. Tu verras après que c'est d'une simplicité. A la limite tu enregistre un compte pour ta mère, et il ne te reste plus qu'à l'aider à enregistrer son compte sur son iMac. Et comme tu connais déjà son pseudo, tu peux l'enregistrer sur ton MbP. Comme ça quand tu l'appelles ton pseudo sera enregistré automatiquement sur son iChat.

@bambougroove : effectivement TeamViewer fonctionne pile-poil ;)
:)

C'était pourtant une bonne idée de NightWalker d'utiliser iChat du fait que ta maman a un Mac et toi aussi, et en plus tu pourrais tchater avec elle ;)

Je teste actuellement iChat.
Comment puis-je avoir 2 comptes différents pour me connecter, est-ce possible ?
Avec Msn c'est simplexe, mais là je ne trouve pas, comment fait-on ?

Edit : j'ai aussi posé la question ici, afin que les connaisseurs d'iChat puissent participer également !

• J’aime
Réactions: TiteLine
Sinon moi j'utilise LogMeIn Free.
Vii c'est également une bonne solution pour la télémaintenance, que j'ai également testé dans le cadre de ma formation, et qui avec TeamViewer sont les deux outils les plus simples que j'ai expérimenté à l'époque (2009).

Un troisième également dont j'ai oublié le nom, c'est dire si les solutions simples sont présentes toutes plateformes confondues.

Les tests iChat sont terminés, et le partage d'écran fonctionne.
Par contre, comme déjà dit, il faut créer 2 comptes chez le même fournisseur, Google par exemple. AIM ne fonctionne pas et "mac.com" vous amène en douceur vers une solution payante de type MobileMe.
Donc à prendre en compte pour comparer avec une solution de type Teamviewer qui fonctionne en 3 clics.

;)

Bizarre que AIM ne marche pas chez toi, je n'utilise que ce compte. Pour mac.com, c'est étonnant que Apple le laisse encore. Théoriquement, cette adresse n'existe plus. Ou celle des anciennes... Sinon effectivement il faut passer par MobileMe. Normalement tu as 2 mois de période d'essai que tu peux résilier après tout en gardant ton adresse email. Des bruits courent comme quoi MobileMe pourrait être gratuit.

Bon l'essentiel est que ça marche...

Les tests iChat sont terminés, et le partage d'écran fonctionne.
Par contre, comme déjà dit, il faut créer 2 comptes chez le même fournisseur, Google par exemple. AIM ne fonctionne pas et "mac.com" vous amène en douceur vers une solution payante de type MobileMe.
Donc à prendre en compte pour comparer avec une solution de type Teamviewer qui fonctionne en 3 clics.

;)

tout à fait, sauf qu'avec iChat, tu peux quand même en faire plus ! de la video conf, du chat…

tout à fait, sauf qu'avec iChat, tu peux quand même en faire plus ! de la video conf, du chat…
C'est vrai aussi...
Et je vais le garder, car comme l'a dit NightWalker, iChat fait parti de l'environnement Apple et cela évite d'avoir a faire appel a des applications tierces, a installer donc, même si elles sont pratiques.

Sinon pour en revenir à AIM, cela doit surement fonctionner, mais moi quand j'ai essayé de créer les comptes je ne suis tombé que sur des pages pétées :mouais:

Exemple avec celle là : http://services.aol.fr/aim/
et son DNS failure ...
c'est peut-être une "boulette" coté Orange, mais je n'ai pas le temps d'enquêter :p

Merci à tous ;)