Téléchargement de Mountain Lion facturé...

smog

Membre actif
17 Août 2005
717
93
50
Bonjour à tous,

Je souhaite créer une clé USB pour réinstaller ML sur mon iMac, que j'ai depuis 1 mois.

J'ai suivi les tutos d'Apple (pas très clair) et du site OsX facile.

Mon soucis : j'avais OS X.8.4 déjà installé sur mon DD, puisque c'était le système "livré avec".

Je n'avais plus l'installeur dans le dossier "Applications" ; j'ai donc voulu le télécharger sur l'App Store. Il m'a bien spécifié que je l'avais déjà, mais cela ne m'a pas inquiété parce que le site d'Apple prévenait de cette éventualité.
Or surprise, je viens de voir que la version X.8.5, puisque la mise à jour est arrivée, m'a été facturée...
Je n'ai donc manifestement pas compris la manip pour récupérer l'installeur de MacOS sur mon ordinateur, pour mettre OSX sur ma clé USB.
• Quelqu'un peut-il m'expliquer comment il fallait faire autrement ?
• A qui m'adresser pour essayer de me faire rembourser ? je dois bien pouvoir expliquer mon problème à Apple. Mais c'est iTunes et pas l'Apple Store, donc qui joindre ?

Merci pour votre aide...

(au pire je le mettrai sur mon autre Mac, un MB, mais je ne sais même pas si ce sera possible...)

---------- Nouveau message ajouté à 20h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h34 ----------

Bon, 1er pas...
Sur la facture, j'ai pu accéder à un lien où j'ai expliqué le problème.
Un message immédiat m'a dit que j'étais remboursé sur le moyen de paiement (CB).
Sans doute parce que le téléchargement des 4+ Go est loin d'être terminé ;-)

je vérifierai bien que j'ai été recrédité.

Mais ça ne change rien à mon problème : où trouver - télécharger plutôt - l'installer auquel il semblerait que j'ai droit puisque j'ai la licence ?
 
Bonjour tout seul,

Les nouveaux Mac vendus avec ML n'ont pas le même installeur que celui de l'App Store : ils ont un installeur dédié,

installeur qu'on télécharge sur les serveurs Apple en passant par la partition Recovery HD (Cmd+R ou Alt au démarrage) et son utilitaire de réinstallation (qui demande sur quelle partition on veut télécharger/installer).
 
Ok, merci François.

J'ai trouvé ça et force est de reconnaître que ce n'est pas très simple de s'y retrouver.

J'ai téléchargé le petit soft d'Apple, installé sur ma clé ; si j'ai bien compris, je peux redémarrer sur celle-ci et il faudra alors télécharger le système ?
Si c'est le cas, je ferai ça chez quelqu'un qui a un débit ADSL autre que le mien, parce que je n'ai pas fini sinon.
Ou bien il installera sur ma clé ce qu'il contient dans la recovery, si celle-ci est autre chose qu'un lien vers un téléchargement ?

bref, j'ai pas encore tout compris, et ce n'est pas l'explication d'Apple qui m'aide beaucoup...
 
L'outil d'Apple auquel tu fais référence, doit être http://support.apple.com/kb/dl1433

Il te permet de dupliquer ta partition Recovery sur clé USB (pour te dépanner si ton DD est HS, etc.)

Ta clé USB ne contiendra pas l'installer de ML, mais permettra de procéder à une installation en ligne au besoin (en réalité, cette clé n'a pas une grande utilité car avec un Mac récent tu peux lancer une Recovery directement en ligne dans le cas où la partition Recovery n'existe pas).

Tu dis avoir une licence et c'est vrai, tu as une licence liée à ta machine (donc pas d'installation sur une autre) et ta machine permet de réinstaller ML directement en ligne au besoin donc pas de média physique contenant un installer.

La version vendue sur le MAS est une version Universelle que tu peux installer sur plusieurs machine (licence MAS).

En fait, la question est de savoir pourquoi tu souhaites avoir cet installer sur une clé USB? Si c'est pour réinstaller ta machine en cas de problème, nul besoin de créer une clé USB, et ce, même en cas de changement de disque dur, tout se déroulera en ligne (reconnaissance de ta machine).

Il y a des solutions mais c'est plus alambiqué (lancer une install depuis la Recovery vers un DD externe, l'avorter après téléchargement du package -et donc avant installation puis suppression-, création d'un média avec Lion Disk Maker).
 
Merci Edd72.

En fait j'aimerais, en cas de soucis, démarrer depuis ma clé USB et réinstaller ML sur mon DD interne (de démarrage habituel"), mais sans qu'il télécharge le système (ma connection est du 1 Méga, soit 12h de téléchargement environ). Si j'avais du haut débit voire très haut débit, pas de soucis. Mais là...

Eventuellement si nécessaire faire un jour ou l'autre une clean install (moins probable).

Je finis par me demander si un clone de mon DD actuel (j'ai mon iMac mid-2011 du refurb depuis 1 mois) ne serait pas la meilleure solution. Par contre, un clone externe en USB 2.0 permet-il de démarrer ? Je crois que oui, il n'y a plus nécessité absolue du FireWire pour ça si on peut même apparemment démarrer d'une clé USB ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 20h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h31 ----------

PS : oui, c'est bien cet outil d'Apple auquel je faisais allusion. Il est sur ma clé, mais depuis celle-ci ne monte même plus sur le bureau. Bizarre ? Je ne vais même pas pouvoir la réinitialiser avec mon Mac...

---------- Nouveau message ajouté à 20h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h33 ----------

PS2 : edit, j'y ai accès quand même par l'Utilitaire de disque...
 
Ok, merci.
Par contre, puis-je cloner mon 500 Go rempli à 200 Go sur un 320 Go ?
Mathématiquement oui, mais le logiciel (Carbon Copy Cloner) le permet-il ? Bon, je ne perds rien à essayer, mais si tu as la réponse...