Télécharger des films: illégal? Pourquoi?

aveyrat

Membre confirmé
29 Novembre 2003
30
0
Bonjour à tous,

Après quelques mois, et avec toutes les histoires entendues à la télé émanent des grandes maisons de disque et de film tel qu'Universal... le téléchargement de films et de musique mp3 et consideré comme illégal. Etant depuis peu d'accord avec ceci, je me demande si télécharger une émision de télé, ou un vieux film qui passe régulièrement à la télé est-il un crime?
La personne qui achète une carte télé (comme je voulais le faire) et qui rip à partir de celle-ci des films et émission passant a la télé est-il aussi un voleur. Car s'il en est un, toute personne ayant un magnetoscope VHS est un danger pour nos amis les Majors de chez Universal, Miramax...

Expliquez-moi alors pourquoi le téléchargement de certains film (je ne parle pas de ceux qui sont a l'écran actuellement) mais des films, séries, émissions... de notre télé de tout les jours est-il... illégal, moi je ne pense pas.

Où pourrais-je me renseigner sur cela?

Aurélien

Enregistrer une émission sur une VHS, la riper depuis son Mac à l'aide d'une carte télé n'est pas un crime car il s'agit de copie privée. La copie privée est encore autorisée, même si certains groupes aimeraient y mettre un terme.

Lorsqu'on parle de téléchargement illégal, on pense au P2P et là, on est plus vraiment dans la copie privée à un exemplaire. Ce qui dérange aussi les Majors, c'est le fait que toutes ces copies se font maintenant sans perte, ce qui n'était pas le cas avec la VHS. Mais souvenez-vous, lors de l'avénement de la cassette audio, elle criaient déjà au secours. «Video Kill The Radio Stars».
wink.gif

Au passage, j'ai édité ton message et je l'ai corrigé. Les accents, c'est pas pour les chiens.
laugh.gif
wink.gif

Je ne pense pas que le fait de graver ou même de prêter à des amis ou famille des programmes télévisés passant tous les jours à la télévision puisse être qualifié d'illégal.

Il s'agit exactement du même principe que de prêter une cassette VHS à quelqu'un, tu ne risques à priori rien même si je pense qu'au niveau de la loi tu n'es pas vraiment dans ton bon droit.

eMattt a dit:
Il s'agit exactement du même principe que de prêter une cassette VHS à quelqu'un, tu ne risques à priori rien même si je pense qu'au niveau de la loi tu n'es pas vraiment dans ton bon droit.

Normalement non, si tu regardes bien les mentions légales sur les VHS pré-enregistrés, tu as ceci :
L'oeuvre fixée sur ce support est exclusivement destinée à l'usage privé dans le cadre de cercle familial. Toute autre utilisation (reproduction, prêt, échange, diffusion en public, avec ou sans perception de droit d'entrée, télédiffusion,, en partie ou en totalité, exportation sans autorisation) est strictement interdite, sous peine de poursuite judiciaire.

Donc à priori, tu n'as même pas le droit de prêter tes cassettes...

quand un film passe a la tv... la chaine verse des droits d'auteurs aux producteurs, aux acteurs, aux réalistateurs pour une diffusion... et libre a tout a chacun de regarder, ou d'enregistrer l'oeuvre.

Quand on charge un film sur le p2p, mon avis, monsieur eDonkey ne reverse rien aux artistes.

ederntal a dit:
quand un film passe a la tv... la chaine verse des droits d'auteurs aux producteurs, aux acteurs, aux réalistateurs pour une diffusion...

ce n'est pas la chaine qui verse les droits d'auteur.
Quand la chaine n'a pas déjà coproduit le film (ce qui lui offre des parts de propriété sur le programme en question), elle ne fait qu'acheter (à un prod ou un distributeur) un droit de diffusion sur une période donnée.
wink.gif

Ce sujet m'intéresse pas mal, dans le cas où l'on prend une série TV qui n'est pas encore diffusée en France, que ce passe t il ? Pour les séries TV tombons nous sous les même règles que les Films ? Là je ne sais pas du tout car au début de la série il n'y a rien de mentionné.

Mais concernant les vieux films passés mainte et mainte fois style les Bronzés, je ne vois pas pourquoi un film de ce genre, ne tomberait pas dans le domaine Publique Non mais je rêve là
crazy.gif

Allé @+
wink.gif

Effectivement je me suis posé la même question, mais surtout concernant les séries TV non encore passées en France par exemple.

Pour les films, je pense que même si ils sont passés des millions de fois à la télé, la copie via P2P reste toujours illégale. La copie privé est un droit mais faut-il encore que celui qui vous la donne en ait le droit. Les chaînes de télé versent des droits d'auteurs pour avoir le droit de le diffuser. Et vous vous avez le droit d'en faire une (et une seule) copie sur votre K7 que vous ne pouvez pas prêter (en se tenant à la loi strictement entendu). Les personnes qui partagent ces films ( obtenu on va dire légalement par le biais de cette copie privé) mais ne sont pas détenteur du droit de "prêter" cette oeuvre. Donc en faire une copie à partir de la leur est illégale (même si c'est un vieux film). Et cela est vrai même si c'est pour faire une copie privé d'un truc que vous possédez déjà (c'est là que c'est dur à avaler)..

Pour les séries télé.. là c'est vrai que je me pose la question. Pour celle qui sont passées en france et sorties en K7, je dirais que c'est le même principe que pour les vieux film.
Pour celles non encore diffusées, j'aurais tendance à dire que le même principe s'applique. Les personnes qui ont enregistré leurs séries en amérique ou ailleurs pour les rebalancer sur le net, n'en avaient pas le droit (de les mettre sur le net), dc c illégale..

Mais, comme cela a été dit dans ce thread je crois, là on est dans un cas un peu extrème pour que ce soit la priorité des personnes qui s'en occupent en france à ce jour (et ils sont pas nombreux ceux qui traquent effectivement -pas ceux qui font des declarations d'intention comme toutes les majors- les fraudes de téléchargement via P2P).

Dans l'ordre je pense que les premiers qui peuvent craindre ce sont ceux qui partagent un max de musiques, ceux qui en téléchargent un max, idem pour les films (partagent.. téléchargent), les séries télé/soft (ds le même panier).
Je ne parle pas ici en terme de peines mais de chance de se faire prendre.

Maintenant, pour être tranquille, ne téléchargez pas.. ou plus...

ederntal a dit:
quand un film passe a la tv... la chaine verse des droits d'auteurs aux producteurs, aux acteurs, aux réalistateurs pour une diffusion... et libre a tout a chacun de regarder, ou d'enregistrer l'oeuvre.

Si on pousse un peu: si on enregistre un programme d'une chaîne publique, on paye nous même via la redevance et autres taxes en plus des taxes sur les supports d'enregistrement et de stockage… Et ce même si on ne regarde pas la télé (suffit d'en posséder une pour faire du montage vidéo amateur et vlan tu payes!) , et le voisin paye pareil, donc n'a t'il pas le droit de voir lui aussi le film qu'il a raté la veille en se le faisant préter par le voisin prévoyant qui a pensé à l'enregistrer ? Après tout, c'est payé non ? (c'est un peu simpliste mais ça souligne le fait qu'on nous impose des taxes pour soit-disant indemniser les "artistes" (comprennez les Majors) , mais en même temps on nous interdit ce qui cause cette taxe : on paye donc pour ne pas faire ce que l'on ne fait pas… c'est bien pensé non ?)

nicogala a dit:
Si on pousse un peu: si on enregistre un programme d'une chaîne publique, on paye nous même via la redevance

La pour le coup, pas certain. La redevance c'est pour les chaines publiques qui ne "vivent" que de cela normalement. Le fric que l'on donne via cette taxe n'est pas pour regarder un film ou une série.
Après oui ils se servent du fric pour acheter les droits masice genre de raccourci est dangereux et faux. C'est comme si tu donnais (et je parle donner mandat) 100 eruos à un mec et avec il acehete une cassette. Tu n'as aucun droit sur cette K7 même si c'est avec ce meme billet qu'il l'a acheté..

ok alors on a le droit d'enregister un film ou une émission sur ces VHS et sur son mac via la carte tv, mais on a pas le droit de la prêter a son voisin, droit que tous le monde a enfrain un jours ou l'autre. Les majors ne se souciait gere de cela, les voisin n'etais que 3 ou 4, mais maintenant grace au net, mon voisin peu se trouver a l'autre bout du monde, et ils sont des millions, c'est la toutes la difference.
qu'elle sont les solution, payer les logiciel de P2P, (qui permetrais de charger certain fichier) qui eux reverserais des droit d'auteur....? que nos FAI reversent eux aussi des droit aux major.....? car croyez vous que toutes les personnes qui se sont gavés comme des cochon, vont s'arreter du jours au lendemain......

On m'a toujours dis que la tv etais l'ecole de la paresse, mais regarder la tv comme on se sert d'un outil, peux nous aprendre enormement de choses, si l'on sait choisir ses programme, et c'est ou ouverture a la culture, on vas dire presque gratuite (redevence), alors pourquoi le net nous permetrais pas egalement cela?

SingerTheBirdy a dit:
La redevance c'est pour les chaines publiques qui ne "vivent" que de cela normalement.
Normalement… en plus de la pub qu'ils nous obligent à ingérer…
SingerTheBirdy a dit:
C'est comme si tu donnais (et je parle donner mandat) 100 eruos à un mec et avec il acehete une cassette. Tu n'as aucun droit sur cette K7 même si c'est avec ce meme billet qu'il l'a acheté..
Sauf que la redevance, tu ne la donnes pas de ton plein grés : on te la prend… et qu'elle a pour but de te permettre de voir des programmes… que tu participes donc à financer (même les grosses m… souvent les plus chères…) tu en es donc un peu le co-financeur involontaire…
C'est la différence avec un don : un don à une assos ou un particulier est destiné à un usage reposant sur la bonne foi, et sans condition.
Une redevance tv est un impot qui a une destination particulière qui se doit (devrait) d'être respecté. Il ne s'agit donc pas de faire autre chose de cet argent, mais te permettre d'accéder (sans sur-prix) à des programmes télévisés .

Alors bien sûr il s'agit d'appliquer la loi sur le copyright etc, et de ne pas vendre de cassettes enregistrées , mais pour ce qui est du prêt de cassettes sur lesquelles sont enregistrés des programmes diffusés sur des chaînes publique, du moment qu'on en est tous co-financeurs et que celà ne représente aucun manque à gagner pour qui que ce soit, l'interdire est absurde…

Et si on parlait un peu des systèmes payants comme Canal+ , ou, encore mieux, des systèmes "kiosques" où l'on paye pour voir un film : le possède t'on ? ou ne possède t'on que le droit de payer pour le voir (et là : panne de courant et vlan !
laugh.gif
) ?

Il est clair que cette économie change progressivement de visage de part les technologies complexes qui semblent s'auto annihiler…

Philips vantait recemment dans une publicité pour son dernier lecteur de DIVX de salon le fait de " pouvoir regarder enfin tous vos films telechargés sur internet"… ma petite soeur qui passait par la me demandait alors ou sur internet on pouvait acheter et telecharger legalement des divx…
rateau.gif

Et admettons que le net soit filtré et qu'il soit impossible d'acceder a des reseaux de P2P (je ne sais pas comment…), les offres à 2, 3 ou 4 mbs ne seraient elles pas boudées par les potentiels clients ?…

J'ai jeté un oeil sur les differents sites de sique en ligne… le seul qui m'a parut digne d'interet (apres je ne sais pas si c'est viable economiquement) est Magnatune.com : on peut acheter de la sique avec un prix modulé selon ses possibilités… je trouve ce principe plutot pas mal… le prix revalorise l'achat du produit "musique", en lui donnant la possibilité d'etre accessible meme pour les plus modestes. Je trouve ca assez adapté, surtout pour un systeme de vente online ou les couts sont relativement faibles.

Olive94 a dit:
Et admettons que le net soit filtré et qu'il soit impossible d'acceder a des reseaux de P2P (je ne sais pas comment…), les offres à 2, 3 ou 4 mbs ne seraient elles pas boudées par les potentiels clients ?…

Pas nécéssairement, ma Freebox me sert aussi a téléphoner gratuitement, a recevoir des chaines de TV supplémentaire, a avoir un ping sous les 20ms quand je joue en réseau et surtout a ne pas hésiter a télécharger des distributions Linux pour les essayer jusqu'a 2Go etc etc

Quoi qu'il en soit, moi je trouve ausi que c'est difficile à comprendre.
Autre exemple : je peux enregistrer un film loué sur les chaines payantes de location (Kiosque). Je ne paux pas dupliquer le même film loué le même prix dans une vidéothèque.
De façon globale, les lois sur les propriétés intellectuelles, la LEN qui vient d'être votée sont des textes essentiels pour notre vie quotidienne et très complexes à compredre pour un non initié.
Qui nous en informe de façon claire et officielle ?
Je sais bien que nul n'est censé ignoré la loi, mais la comprendre...

Tiens je vais vous donner un autre exemple amusant....

Vous allez au concert de Paul MacCartney au Stade de France... vous n'avez absolument pas le droit d'enregistrer le concert, même pour votre usage privé et malgré le fait que vous ayiez payé votre ticket d'entrée au concert.

Par contre, supposons que vous habitiez tout à côté du stade, dans l'axe parfait de la sono installée... vous avez tout à fait le droit, le soir du concert, d'aller dans votre jardin et enregistrer le "son ambiant".

On peut télécharger légalement des films, si ceux-ci ne sont pas sous license.

Un exemple assez connu est Naruto: un anime japonais qui passe actuellement au japon. La chaîne fournit les épisodes sur son site qui sont repris par des "fansub" qui font les sous-titrages.

Il y a par exemple la team Zeu$-Team qui fait les sous-titrage en francais.
up.gif

Ce qui comprennent l'anglais, je leur conseille Gantz, Aishiteru ze baby, Monster,...

Malheureusement Full Metal Alchemist vient d'être licensié au Japon
frown.gif
ouin

SingerTheBirdy a dit:
Et vous vous avez le droit d'en faire une (et une seule) copie sur votre K7 que vous ne pouvez pas prêter (en se tenant à la loi strictement entendu).
Et c'est une copie par "oeuvre" ou par diffusion ?
Parce que dans le dernier cas, on doit pouvoir posséder environ 300 fois "La grande vadrouille", 200 fois "Les bronzés", etc...
laugh.gif
rateau.gif

En tout cas, l'histoire se répête puisque c'est un peu le même discours qu'il y a déjà eu 2 fois:
- avec la K7 audio (et si on enregistre une chanson à la radio sans avoir acheté le disque, on est un pirate ?)
- avec la K7 vidéo (et si on enregistre un film à la TV sans avoir acheté la K7, on est un pirate ?)
Bref, ça a toujours été un problème à chaque sortie de nouvelles technologies.

Et puis de toute façon, l'histoire des droits c'est pour engraisser des "Messier en puissance"
mad.gif
qui aimeraient bien avoir une paye mensuelle en millions d'euros plutôt qu'en centaines de milliers comme c'est le cas
sick.gif
mad.gif

En tout cas, l'histoire se répête puisque c'est un peu le même discours qu'il y a déjà eu 2 fois:
- avec la K7 audio (et si on enregistre une chanson à la radio sans avoir acheté le disque, on est un pirate ?)
- avec la K7 vidéo (et si on enregistre un film à la TV sans avoir acheté la K7, on est un pirate ?)
Bref, ça a toujours été un problème à chaque sortie de nouvelles technologie

sauf que aujourd'hui des peines de prison et des amandes sont possible si il y a fraude, alors que personnes n'est aller en prison pour une simple copie de VHS.

Et puis de toute façon, l'histoire des droits c'est pour engraisser des "Messier en puissance

je suis ici d'accors avecc toi, mais il ne faut pas oublier aussi les artiste...

aurelien

Anonyme a dit:
je suis ici d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier aussi les artistes...

Au niveau des artistes, je crois que le discours se partage aussi… certains pensent que le travail d'un artiste n'est pas de toucher des droits ahurissants pendant le restant de ses jours apres avoir pondu un travail, mais aussi de se produire, de continuer a avancer. Surtout quand on participe à la logique economique selon laquelle chacun serait censé apporter ce qu'il peut - une force de travail donc- à la societé…un exemple : certains aspects du regime de la sécu des artistes peintres, est le meme que celui des salariés…pourquoi en serait il autrement au niveau de la remuneration, a partir d'un certain laps de temps ou le travail conçu serait largement rentabilisé ?

Meme si le travail artistique necessite certaines conditions differentes d'un travail ordinaire (temps de preparation, maturation, etc. ) ca ne veut pas dire qu'une fois "parvenu" l'artiste doive se croiser les pouces.

Personnellement je touche des droits d'auteur sur des boulots artistiques… ces droits ne sont pas enormes (a mon niveau) mais s'ils l'etaient, et que du jour au lendemain je puisse arreter de travailler, je trouverais ca un peu injuste par rapport a la caissiere du prisu qui ne se fait pas forcement plaisir quotidiennement dans son activité … etre "artiste" et lié a une activité economique (et donc sociale) induit aussi qu'on soit engagé dans une avancée reguliere dans la démarche. Cela peut passer par differentes orientations, des concerts aux expositions etc.

Je crois surtout que cette conception du droit d'auteur appliqué a une telle echelle arrange bien des grosses societés , et que ca fait leur beurre !