télécharger fichier abandonware par PC pour un monobloc

mistercz100

Membre confirmé
21 Octobre 2013
55
1
je pense que le sujet existe quelque part , mais je ne l'ai pas trouvé .

en gros je n'arrive pas à mettre un fichier récupéré sur le grenier du Mac par le biais de mon PC ( en format bin ) sur une disquette 1.4 pour le lire sur un Mac monobloc type Mac classic .
J'ai acheté un lecteur externe de disqueete USB mon PC dans l'optique de faire cette manip mais une fois le fichier .bin copié sur ma disquette impossible de la lire sur le Mac classic .
quel manipulation je dois faire ? et dans quel ordre ?
sur un PC on peut formatter une disquette en format Mac 1.4 ?

merci de votre aide
 
Il me semble que la version "PC" de l'émulateur Basilisk II peut écrire des disquettes au format "Mac" (à vérifier), mais encore faut-il que le Mac supporte les disquettes HD (1,4 Mo sur PC, 1,3 Mo sur Mac), beaucoup de petits Mac monoblocs ne supportent que les "DD" (720 Ko sur PC, 800 Ko sur Mac).

Attention toutefois à ne pas décompacter les téléchargement sur le PC (sauf si c'est sous l'émulateur Mac), car le passage d'une application "Mac" sur un disque au format "PC" la rend irrémédiablement inutilisable. En effet, sur mac, un fichier "application" logique est composé en fait de deux fichiers physiques distincts : le "data fork" et le "ressource fork", et le passage sur un disque "non HFS" romp le lien entre ces deux fichiers, sans qu'il soit possible de le rétablir ensuite.
 
Dernière édition:
Dans ton parc de vieux Mac tu n'as pas un modèle avec disquette ET Ethernet ?
 
j'ai des imac G3 mais pas de disquette mange disque ! et internet je sais pas trop comment ça marche dessus , peu etre un lecteur extere disquette PC passe dessus ?