Téléphoner VoIP en SIP avec Freebox

NeoJF

Membre actif
1 Novembre 2000
485
6
39
1 chance sur 10 comme toi !
rch.web.free.fr
Salut à tous !

Suite à la news de MacBidouille sur la possibilité de téléphoner depuis son Mac sur le service de téléphonie en utilisant un logiciel SIP avec ma Freebox, j'essaye, mais je n'y arrive pas. Alors j'aimerais avoir les avis d'autres Freeboxiens qui auraient essayer...

Ma config n'est pas la plus simple, donc je voudrais savoir avec quel type de config ça marche bien. Pour ma part mon Mac est branché à ma Freebox sur un switch, la Freebox est en mode routé (NAT) et j'ai le firewall activé sur mon Mac (mais même sans, ça ne marche pas).

J'ai configuré le logiciel SIP X-Lite comme indiqué sur MacBidouille, mais ça n'a pas marché...

J'attends de vos nouvelles !

A+
 
Salut, j'ai fait mes premiers essais ici sur mac (avec la même organisation que toi) et sur un PC au boulot. Tout fonctionne correctement.

Tu as bien activé le service sur la console chez Free ?
 
Ben oui, je l'ai faite... je sais pas, c'est bizarre...
Il me sort une erreur 408 timeout. Mais je trouve cela bizarre qu'il n'y ait rien à configurer de plus, côté router Freebox ou côté firewall. Sur MacBidouille ils disaient en effet qu'il fallait avoir un routeur compatible SIP, ça veut bien dire qu'il y a quelque chose de particulier à gérer avec ce protocole. Et il se met bien en écoute (port UDP 5060 non ?). Bon, sans le firewall ça marche pas, mais il faudrait pas rediriger le port de ma Freebox vers mon Mac ?

Si quelqu'un a une idée, sinon j'essaierai...

A+
 
POur te décrire les choses :
freebox 4 mode routeur
switch ethernet
le pare feu est activé.

Je viens de réessayer, cela fonctionne.

Redémarre ta freebox, on ne sait jamais ;)
 
Salut,
j'ai pataugé pas mal de temps, avec la même configuration que toi. La solution que j'ai trouvé c'est de passer par Sjphone, qui fonctionne parfaitement, alors x-lite truc et tout ça avait toujours un problème. J'ai lu sur usenet que certains avaient réussi à débloquer leur sip en changeant simplement leur mot de passe.
Sur http://blog.netsli.com/ il y a des explications techniques plus complètes pour ceux qui ont des soucis de proxy.

bon courage, parce que ça rend fou quand tout le monde y arrive sauf toi, ça me rappelle le lancement du multiposte, quand on me traitait de nouille...
:mouais:;)
 
Bouarf... pour une fois où j'ai voulu suivre à la lettre les consignes... il me manquait freephonie.net dans le proxy SIP et outbound proxy never et ça marche...

Par contre, alors que depuis un téléphone j'ai le numéro qui s'affiche, depuis le soft phone je suis en numéro privé. Une idée ?
 
J'ai essayé hier avec X-Lite sur mon MacBook - ça a marché j'ai pu passer un appel sur mon portable tout était bien... sauf que je n'arrive pas à recevoir d'appel malgré l'option dans la console free et quand ma conversation est terminée, X-Lite plante lamentablement....:mad:

En gros c'est bancal... je pense que c'est à cause de Rosetta (car à ma conaissance X-Lite n'existe pas en Universal) que l'appli plante lamentablement, pour la réception d'appel, je pense que c'est free qui a un bug.

J'espère que Free proposera rapidement un tuto complet comme pour le multiposte ! :love:
 
détail qui peut en surprendre quelques uns

Si on active SIP chez free

Free indique qu'alors on ne peut PLUS consulter directement les messages sur le répondeur via **1
il faut alors passer par les autres biais ( mail ou interface TV)
ou annuler SIP sur la console

source
Aduf newsletter 558

( dans la même news il est aussi précisé que contrairement au projet initial , la mise en service SIP n'est pas facturée 9,99€ mais sera gratuite)
 
pascalformac a dit:
( dans la même news il est aussi précisé que contrairement au projet initial , la mise en service SIP n'est pas facturée 9,99€ mais sera gratuite)
Ne a oublier de préciser que la signature de nouvelles CGV sera requise comme cela a été le cas pour multiposte etc.
 
exact
et c'est juridiquement top limite
( le pretexte c'est nouveau service => nouvelles CGV)

Car si il est parfaitement logique d'eventuellement modifier CERTAINES parties directement concernées par l'évolution , il est top limite d'en profiter pour changer d'autres aspects non liéset de pousser à leur acceptation de fait si nouveau service

Ils ont jamais entendu parlé des " avenants" chez free?
 
Je ne pense pas que l'introduction de ce service soit l'occasion de modifier d'autres termes des cvg. Si c'est le cas, les organisations de consommateurs se feraient un plaisir de réagir (ce qu'elles ont fait dans d'autres situations).
 
contre exemple
Cas d'école : supposons que tu aies choisi de garder les ANCIENS tarifs de telephone
( c'est possible et avantageux pour certains)

Et bien valider le SIP ( juste un service de telephonie nomade)
t'oblige à accepter les nouvelles CGV
qui elles incluent les NOUVEAUX tarifs telephone( ceux de début 2006... que t'as refusé auparavant)


bof-bof
 
les nouvelles cgv ne sont pas encore en ligne... patience et confiance ;)
 
patience oui , il en faut avec free, enfin... quand y a un problème

confiance , non.
De longues années d'experience d'aide de freenautes m'ont appris à être très prudent, surtout coté contrats.
 
bonjour, je viens de déménager et d'abandonner free au profit d'Alice.
est-ce qu'il existe encore un moyen de faire de la téléphonie SIP avec ce fournisseur ?
je ne trouve rien sur ce sujet sur internet...
d'avance merci de votre réponse.