A
Anonyme
Invité
alèm a dit:C'est une jolie demoiselle rencontrée un jour de juin, lors d'un reportage photo réalisé pour la boite d'un ami (Bibi78 pour ne pas le nommer), un joli papillon sans ailes, quelques sourires échangés et quelques mots plus tard et je faisais une dizaine de photos de ce joli petit ange qui m'avait plus que troublé en prenant avec soin son mail et celui de son papa (ayant une très bonne connexion au net). Je n'ai pas eu beaucoup de nouvelles de Véronique depuis, par manque de temps, par manque d'audace vis-à-vis de moi-même alors qu'une partie de mon trouble m'est connu depuis l'enfance et que j'ai moi aussi maille à partir avec quelques dysfonctionnements graves de mon organisme. Cette après-midi, ce fut le retour violent de ce trouble et de cet « amour de facto » pour Veronique et ceux qui souffrent comme elle et d'une autre manière. Telle cette sublime jeune étudiante algérienne croisée chez Djamilah ma cuisinière du midi préféré, sublime et affolant tous les garçons jusqu'à ce qu'ils découvrent avec effroi en même temps que ses béquilles son corps dysloqué par un accident de la route qui ne fut pas que matériel. Veronique est dans un fauteuil roulant : je me suis pris une claque en l'apercevant à la télévision. Véronique est myopathe.
Véronique est belle.
Vendredi 5 et samedi 6 décembre a lieu le dix-septième Téléthon.
Opération de collecte, d'information et de mobilisation, le Téléthon, organisé par l'association française contre les myopathies (AFM), se déroule chaque année sur France 2 et partout en France. C'est une opération unique qui allie un marathon télévisé de trente heures et 22 000 animations sur le tout le territoire.
L'argent récolté par le Téléthon est utilisé à 80,6 % pour financer les missions sociales de l'AFM : guérir et aider les malades atteints de maladies neuromusculaires. Les deux tiers de cet argent sont consacrés à la recherche, particulièrement la mise au point des génothérapies, ces thérapeutiques issues de la connaissance des gènes qui offrent aujourd'hui le seul espoir de guérison à de nombreuses maladies incurables. Le tiers restant est consacré à l'aide aux malades : amélioration des soins, aides individuelles ou collectives aux malades, recherche d'aides techniques innovantes, lobbying auprès des pouvoirs publics pour l'amélioration du financement de l'accès aux aides humaines et techniques...
L'année dernière, le montant des dons recueillis s'est élevé à 91 546 548 euros. Grâce à la générosité des donateurs, l'AFM a les moyens de lancer sa Nouvelle Frontière, un défi scientifique majeur pour les cinq prochaines années : multiplier les essais thérapeutiques sur l'homme pour la mise au point des génothérapies.
Comment faire un don ? (1)
Par téléphone en appelant le 36 37 (0,15 euro/min), à partir de 19 h, dès vendredi soir. 4 à 5 jours plus tard, vous recevrez par courrier votre promesse de don qu'il vous suffira de retourner accompagnée d'un chèque dans l'enveloppe pré-affranchie.
Par Minitel en composant le 36 15 code Téléthon (0,34 euro/mn). Vous pouvez soit faire une promesse de don, soit un don par carte bancaire (1).
Par Internet. Plusieurs possibilités de donner au Téléthon par le web : par chèque, par carte bancaire (1) ou en faisant une promesse de don.
Sur les manifestations organisées partout en France : vous pouvez faire un don par chèque dans les « points don ».
Par chèque directement : adressez votre chèque libellé à l'ordre de AFM-Téléthon à AFM-Téléthon Internet BP 1033 16001 ANGOULEME CEDEX.
(1) Les dons aux associations donnent droit à une réduction d'impôt de 60% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Un don de 50 euros donne par exemple droit à une déduction de 30 euros.
Attention ! Conformément à la législation fiscale en vigueur, seuls les dons, contribution financière versée au Téléthon sans contre-partie, donnent droit à un reçu fiscal. L'achat de produits, de billets d'entrée, de participation à des activités diverses ne donnent pas droit à un reçu fiscal.
(2) Le paiement par CB est entièrement sécurisé en partenariat avec la BNP et ATOS. Votre contribution est directement versée sur un compte géré par l'AFM-Téléthon. Le paiement par carte contribue à réduire les frais de collecte et à renforcer les actions et les missions sociales.
Pour plus d'informations, visitez le site www.telethon.fr.