Témoignage : MBA 11" VS iPad

flamoureux

Membre expert
Club iGen
3 Février 2010
1 064
43
Pau
Salut les amis,

Je voulais vous laisser mon avis.

J'avais jusqu'à aujourd'hui un iMac 21,5" et un iPad. Config très pratique car j'ai besoin d'avoir une solution mobile pour le boulot mais à la maison je fais pas mal de musique et de vidéo.

J'ai acheté un iPad dès sa sortie et franchement c'est très pratique. On ne se prend pas la tête avec l'encombrement, c'est réactif. Franchement top.

Puis il y a peu j'ai eu l'occasion de tester le MBA 11" 64Go et là : le choc !

Un vrai clavier, la possibilité de taper des textes de façon très agréable et via mon iDisk, j'ai tout mes documents synchronisés.

Finalement pour un encombrement à peine plus important j'ai un VRAI ordinateur.
Le SSD est super performant.

Et puis quand on y pense, un iPad de 64Go ca coute 700€ pour 220€ de plus on a un quand même une solution beaucoup plus polyvalente.

Pour ceux qui ont peur de la taille de l'écran, franchement aucun soucis. Cet ordinateur est super confortable.

Donc pour résumer, si vous avez un ordinateur fixe et que vous cherchez une solution mobile, considérez le MBA. L'ipad c'est bien, mais ca reste limité.

Bonnes fête à tous !
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je rebondi à partir de ton témoignage, qu'est-ce que tu trouves limite sur l'ipad ? :)
 
Je rebondi à partir de ton témoignage, qu'est-ce que tu trouves limite sur l'ipad ? :)

En grande partie, je me suis retrouvé limité par l'absence de clavier et de trackpad... Tu me diras c'est le principe du tactile. Et tu auras raison, en fait le tactile ne me convient pas pour le boulot. Pour ca j'ai mon iphone 4.

L'iPad est super pour de la consultation, mais j'ai besoin de pouvoir créer rapidement et efficacement des documents.

Les 2 sont de très bonnes machines. Il faut juste savoir ce qu'on en attend.
 
Encore une victime du MBA 11,6"

C'est une hécatombe :(

En général, l'essayer c'est l'adopter ... il vaut mieux aller le tester en laissant chéquier et carte bleue à la maison.

Plus sérieusement, je pense que l'utilisation n'est pas la même.
Avantage à l'iPad pour l'autonomie et le côté fun.
En revanche, si on a besoin d'un véritable ordinateur ultra léger et réactif, le MBA s'impose.
Idem, le clavier physique m'aurait manqué sur l'iPad et si il avait fallu que je trimballe le clavier, l'intérêt poids / encombrement aurait déjà diminué. :)
 
Ok, sinon, pour le reste c'est identique ? Un macbook air peut se suffire à lui-même hormis pour le superdrive. Mais est-ce qu'un ipad aussi ou il a besoin d'un mac relais ? Je précise que je débute sur mac, j'ai un macbook blanc depuis deux mois...
 
J'ai failli acheter un Ipad et heureusement j'ai attendu et suis tombé il y a peu sur le MAcbook air 11', j'aurais regretté mon achat à coup sur, car mon Air me permet le "travail" (mails, lecture dossiers, réponse, notes word, présentation PP...) et le loisir, l'Ipad aurait été limité aux loisirs donc le Air est pour moi du 2 en 1.
 
L'iPad est une Machine de CONSOMMATION. On peut jouer a des jeux (pléonasme), lire (rires), aller sur le web et checker

---------- Nouveau message ajouté à 21h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h14 ----------

Ses mails.

Avec le Air, on peut PRODUIRE. De la bureautique a de la photo et même de la video sur un 13", on peut tout faire.

Tandis que l'iPad est bridé et nous montre vite ses limites.

Avant, on prenais un iPad pour la mobilité, aujourd'hui, le air est la pour nous sauver !!
 
J'ai exactement la même config que toi, c'est à dire, un iMac 21" et un iPad, et pareil j'ai vu que le Macbook Air 11" était plus performant qu'on l'imagine et je l'ai pris. Pourquoi ???
Parceque l'iPad est certe très mobile, mais sera jamais mieux qu'un ordinateur
Parceque le Macbook Air 11" est très pratique et très mobile
Parceque sur le Macbook tu as plus de liberté et tu peut faire plus de choses pour juste 200€ de plus

Maintenant je me sers plus de mon iPad, si desfois pour certaines application, mais le 6 janvier le Mac App store ouvre donc je retrouverais pratiquement tout sur mon Macbook Air.
 
Ok, sinon, pour le reste c'est identique ? Un macbook air peut se suffire à lui-même hormis pour le superdrive. Mais est-ce qu'un ipad aussi ou il a besoin d'un mac relais ? Je précise que je débute sur mac, j'ai un macbook blanc depuis deux mois...


Le Macbook Air se suffit à lui même à condition d'avoir un DD externe pour stocker les fichiers volumineux. L'iPad doit obligatoirement être synchronisé avec un ordinateur.
 
Moi je vais à contre courant.
Etant parti sur un MBA 13" puis sur un 11" plus adapté à mon besoin de mobilité, je vais me laisser finalement séduire par l'offre d'orange.
EN comptant un résiliation possible après 1ans (loi chatel), j'aurais un ipad 64go et de la 3G (1go/mois) et ceux pour environ 800€ et ceci échelonner.

Bref c'est tentant.
J'ai besoin de beaucoup de mobilité, et je fini des études littéraire donc bon avoir un autre ordinateur que mon ma station fixe n'a pas d'intérêt ( Imac à la maison, j'ai pas besoin d'éditions photos en dehors).
Je sens que je vais être un cobaye, pour essayer de sortir toute les possibilité de la bête, surtout avec Plaintext que nous a rappelé Davids.
Ca va demander à être rigoureux, prendre mes notes, les sauvers dsur dropbox. Faire la mise ne page sur l'ipad ou le mac et finir avec un beau pdf :up:

Je croise les doigts pour le clavier bluetooth ( son impact sur l'autonomie). Si j'ai toujours mes 8h ça sera parfait.
Associer à http://www.dodocase.com/products/dodocase-for-ipad-gift-certificate j'aurais vraiment l'impression d'être dans ma bibliothèque constamment :D
Bon je vous cache pas que grâce au marketing d'Apple je serais sûrement déçu de mon achat au mieux en mai au pire ne février à cause de l'Ipad 2. Mais si l'appareil réponds aux besoins d'uajourd'hui et futurs,pourquoi attendre ?
Allez sur ce je me grouille, il n'en reste plus que 2 modèles 64g à la fnac de Nantes et 3 à l'Orange store. :rose:


edit: j'oubliais.
Ceci dit le choix entre mba et ipad doit être murement réfléchis. Car quoiqu'on en dise le macbook air c'est un ordinateur, un vrai transportable facilement de partout. Donc selon les tâches ( photos,édition web,achi,lateX etc...) évidement il sera plus adapté.
 
Allez une dernière avant de partir :D
Disons que pour des notes, le clavier virtuel est vraiment aisé.
Seulement j'ai quelques cours par semaine où ce n'est pas des notes, mais disons du copiage bêtes et dur ( oui oui même à 24ans). Ou si tu arrives à trouver le bouquin que te lis ton chargé de cours, là tu peux t'en passer.
DOnc pour ces 3h de copiage intensif, le clavier fait pas de mal.
Après pour 90% du temps restant, aucun utilité.

Edit: c'est mon expérience, j'ai recommencé à écrire à la main depuis la mort de mon portable en mai dernier. Bloque note + feuille vierge pour les notes. Copie double pour 3H/j.
Après je suis conscient que c'est un peu le choix "du riche" et du "rigoureux".
Riche, j'entends par là qu'il faut obligatoirement un ordinateur à la maison. Un mac si possible :D
J'ai la chance d'avoir un imac 24" depuis pas mal de temps et qui marche du tonnerre. Mais nombre d'étudiant non pas de second ordinateur. D'où le recours à la gamme portable Apple qui remplira tout les rôles.
Rigoureux, car l'ipad c'est comme un gros cahier virtuel. Il faut s'occuper de ses notes, les classer, les rangés et les revoir sur l'ordinateur principal et remodifier une mise en page. Là aussi ce n'est adapté qu'à certaine personne.

Du moins c'est ma vision après plusieurs jours de tests intensif et de cognition ( Titeline et Davids en son témoins)
Si il faut je reviens dans 7j ( délai de rétractation non ? faut que je retrouve mon poly) ou dans quelques semaine pour un portable... Mais je n'espère pas.
 
J'avou que si t'écris beaucoup faut prendre le clavier, moi c'est ce que j'ai fait, mais après mon utilisation c'est étendue a d'autres domaine que les basic et j'ai du acheté un Macbook Air 11" :)
 
Je peux témoigner car équiper des 2 machines.
On a cracké pour le macbook air 11, et franchement la claque....j'avoue que mon ipad est mis un peu de côté.
je pense cependant que les 2 machines peuvent cohabiter sans problèmes...
post écrit de mon MBA...:up:
 
Je peux témoigner car équiper des 2 machines.
On a cracké pour le macbook air 11, et franchement la claque....j'avoue que mon ipad est mis un peu de côté.
je pense cependant que les 2 machines peuvent cohabiter sans problèmes...
post écrit de mon MBA...:up:

Moi j'aurais une question a te poser, c'est à quelle moment tu vas utiliser ton iPad, parceque moi depuis que j'ai le Macbook Air 11", je ne trouve plus de moment à l'utiliser, quand je veux jouer, je prend mon iPhone et le reste je le fait sur mon Air.
 
Bloc de code:
Moi j'aurais une question a te poser, c'est à quelle moment tu vas utiliser ton iPad, parceque moi depuis que j'ai le Macbook Air 11", je ne trouve plus de moment à l'utiliser, quand je veux jouer, je prend mon iPhone et le reste je le fait sur mon Air.

Pareil sauf que j'ai vendu l'ipad et qu'à aucun moment il ne m'a manqué.
 
L'iPad est une Machine de CONSOMMATION. On peut jouer a des jeux (pléonasme), lire (rires), aller sur le web et checker

---------- Nouveau message ajouté à 21h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h14 ----------

Ses mails.

Avec le Air, on peut PRODUIRE. De la bureautique a de la photo et même de la video sur un 13", on peut tout faire.

Tandis que l'iPad est bridé et nous montre vite ses limites.

Avant, on prenais un iPad pour la mobilité, aujourd'hui, le air est la pour nous sauver !!

On ne cesse de dire que c'est faux : tout dépend de ce que tu produis. Si c'est du texte, l'iPad peut devenir une machine de "production", comme tu dis (je dirais de travail tout simplement). Et merci de ne pas utiliser le terme de "consommation" qui est très connoté jeux et conneries. Ca peut aussi être une machine, disons de consultation.

L'iPad, et peut-être l'iPhone, ce sont les deux seules choses qui m'empecheront peut-être de retourner sur Windows (si : il y a l'obligation de refaire sa logitheque, mais franchement, Apple, je commence à coincer gravement, par ailleurs)
 
J'ai mon ipad depuis 4j, je ferais un meilleur compte rendu, mais avec les apps appropriées, cette machine a du potentiel.
Du moins c'est ce que je ressens pour une utilisation production de texte et consultation.

En plus payement échelonner avec 3G,grâce aux différentes offres :up:
 
@sciler J'ai une question comme sa que je me pose aussi. Est ce que tu pense que quand le Mac App Store sortira avec beaucoup d'apps identique que l'iPad mais non tactile, l'iPad sera un peu obsolète ?