Témoignage - SSD OCZ Vertex 2 180Go

kippei

Membre actif
1 Mars 2010
670
20
35
Chez moi
Bonjour à tous,

Comme je l'avais promis à certains membres, je vous donne un peu un retour au sujet de mon SSD récemment installé.



Le SSD est très bien packagé et j'ai aussi pris un boitier externe 2.5" Dacomex pour pouvoir faire mon clone avec Carbone Copy Drive et transformer mon ancien HDD en disque dur portable (externe).

D'ailleurs en parlant de CCC, c'est un logiciel en or, simple et gratuit, j'ai cloné 160Go en à peine 5 minutes sur le SSD !

Donc le montage est tout ce qu'il y a de plus simple, attention toutefois il faut un tournevis torx ou une clé allen super fine pour dévisser et revisser les vis qui servent à maintenir le disque dans son emplacement.
Donc veillez bien à avoir le bon matos avant de vous lancer.




Mon ressentis à présent,
J'ai effectué quelques mesures avec mon HDD pour pouvoir ensuite les comparer à ma configuration équipé de mon SSD.

Temps de démarrage : Ma grande deception !
HDD : 39s à 42s
SSD : 56s.

Mon MBP démarre plus lentement avec mon SSD ! c'est dingue ! Je ne l'explique pas et ça me fout un peu les boules...

EDIT : Il est nécéssaire de resélectionner le dique de démarrage ! Une fois chose faite, le MBP boot en 15,9s !! :) :)


Lancement d'un PSD de 30.8Mo :
HDD : 19s
SSD : 5.9s.

Lancement d'un PTTX avec une trentaines de slides pleines de photos 4,5Mo :
HDD : 10.5s
SSD : 3.9s.

Décompression d'un fichier RAR de 5.5Go en un fichier de 7.05Go composé de 682 fichiers :
HDD : 6m 45s.
SSD : 4m 27s.

Je souligne aussi que je ne supportait pas la sortie de veille de mon MBP avec le HDD !
L'écran est noir, veille prolongée... j'appuis sur une touche au hasard, et il faut bien 3 à 5 secondes au mac pour se réveiller et que l'écran se rallume et c'est chiant parce que des fois j'avais l'impression que le Mac captait pas que je voulais le sortir de veille lol enfin bref c'est chiant.
Avec le SSD la sortie de veille est instantanée ! j'appuis sur une touche et le Mac se réveille en un claquement de doigt ! :)

Autre point à propos du démarrage, avant avec le HDD lorsque le bureau s'affichant, les icones s'affichaient 2sec après et la barre tout en haut avec le menu Pomme était à la traine et finissait de se charger après les icones (exemple : une fois les icones du bureau affichés, la barre grise arrive puis les éléments qui la composent se chargent les uns après les autres et on les voient apparaitre au fur et à mesure, comme par exemple le Moniteur de Little Snitch)
Désormais avec le SSD lorsque le bureau s'affiche, les icônes sont instantanément présent avec la barre grise du menu Pomme prête à l'emploi :)

J'espère m'être bien fait comprendre ! (C'est pas évident à expliquer lol)

Dernier point, c'est déroutant au début de ne plus sentir la petite vibration générée par le HDD ^^.

Enfin donc voila tout ce que j'ai ressenti concernant mon SSD, tout se fait en mode accéléré, et je vous le conseille à tous :)

Bonne journée à tous.
 
Dernière édition:
Mauvaise idée le clone. Fais une installation propre et ton problème de démarrage disparaitra.

A oui tu pense que ça vient de la ???

---------- Nouveau message ajouté à 19h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h51 ----------

Il a été conseillé sur ce forum à de nombreuses reprises et par des membres expérimentés d'utiliser cette méthode. Pas sur que le problème vienne de là.

Ouai c'est pas faute d'avoir saoulé Sly avec cette question lol ! C'est pour ça que ça me surprend qu'on puisse penser que le problème vienne du clone.
 
Et les mises à jour firmware ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h53 ----------

A oui tu pense que ça vient de la ???

---------- Nouveau message ajouté à 19h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h51 ----------



Ouai c'est pas faute d'avoir saoulé Sly avec cette question lol ! C'est pour ça que ça me surprend qu'on puisse penser que le problème vienne du clone.

J'ai moi même effectué la manip et aucun problème. Le clonage est une très bonne solution.
 
Et les mises à jour firmware ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h53 ----------



J'ai moi même effectué la manip et aucun problème. Le clonage est une très bonne solution.

Et au niveau du temps de démarrage qu'est qu'il c'est passé de ton coté ?

Les MAJ du FW ?? comment je le met à jour celui la lol
 
J'ai un Vertex 2 depuis plus quasiment un an et je n'ai jamais rencontré de problème de démarrage. Seulement, il a été installé comme il se doit, formatage en règle et installation complète depuis le DVD.

Le premier démarrage est toujours un peu long, mais si tu vois que le problème persiste, n'hésite pas à t'y prendre autrement, avec un Mac OS complètement sain.
 
Et au niveau du temps de démarrage qu'est qu'il c'est passé de ton coté ?

Les MAJ du FW ?? comment je le met à jour celui la lol

Je n'ai pas pris le Vertex, j'ai un Intel X25 Postville. J'avais justement évité le Vertex qui, au départ me faisait de l'oeil, parce que des problèmes du genre du tien étaient cités sur ce forum. Justement les mises à jours du firmware ont l'air bien galère donc là dessus je ne peux pas t'aider. Mais il me semble qu'il y a un sujet qui en traite sur le forum.
 
Les mises à jour du Firmware doivent se faire à partir de Windows, OCZ ne fournit pas le nécessaire pour le faire sur Mac OS.
 
Je n'ai pas pris le Vertex, j'ai un Intel X25 Postville. J'avais justement évité le Vertex qui, au départ me faisait de l'oeil, parce que des problèmes du genre du tien étaient cités sur ce forum. Justement les mises à jours du firmware ont l'air bien galère donc là dessus je ne peux pas t'aider. Mais il me semble qu'il y a un sujet qui en traite sur le forum.

Ok chef je vais aller voir cela.
 
Je ne sais pas si c'est valable pour tous les SSD mais au départ le mien démarrait en 20 sec environ mais après quelques démarrage supplémentaires il est passé entre 10 et 15s maintenant pour le boot.

Peut être que ça s'améliore au fil des redémarrages (mais là je ne suis absolument pas sur de ce que j'avance, je peux très bien dire une grosse connerie)

---------- Nouveau message ajouté à 20h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h06 ----------

Les mises à jour du Firmware doivent se faire à partir de Windows, OCZ ne fournit pas le nécessaire pour le faire sur Mac OS.

Voilà le genre de galères dont je parlais...
 
Je dis juste que c'est susceptible évidement de poser de très gros problèmes vu que c'est une méthode sauvage. Je voulais le faire, un ami d'un APR qui m'a fait le montage me l'a fortement déconseillé. Après c'est certainement possible, seulement si l'utilisateur rencontre des problèmes, la première des choses à faire, c'est bien entendu d'installer le système proprement sans balancer 160GO d'un coup en le partitionant à la va comme je te peux.
 
Je dis juste que c'est susceptible évidement de poser de très gros problèmes vu que c'est une méthode sauvage. Je voulais le faire, un ami d'un APR qui m'a fait le montage me l'a fortement déconseillé. Après c'est certainement possible, seulement si l'utilisateur rencontre des problèmes, la première des choses à faire, c'est bien entendu d'installer le système proprement sans balancer 160GO d'un coup en le partitionant à la va comme je te peux.

La il vient de me faire un boot en 47 sec.

Sinon à l'arrière de la boite de mon SSD il y a le sigle "Mac" donc je ne pense pas que tout ne doivent être fait que sous Windows.

Et au fait les partitions et le formatage se font avant de mettre en place le clone dans le SSD, et dans les règle de l'art avec l'utilitaire Apple prévu à cet effet. N'exagère pas le coté sauvage de la manip'.

Si le problème persiste je vais devoir me faire ch*** à tout réinstaller par CD et charger une sauvegarde TimeMachine.
 
un ami d'un APR qui m'a fait le montage me l'a fortement déconseillé.

Moi aussi je connais un gars qui connait un gars qui connait un gars...

Je me suis basé sur l'expérience des gens du forum. Je dis pas que cette façon est la meilleure mais c'est celle qui à marché sur tous les sujets que j'ai lu. Il y en a surement qui n'ont pas marché, il n'y a pas de règle absolue.

Le clonage n'est pas une manip "sauvage"
 
Le SSD se prend 160 GO de données d'un coup, mettez vous à sa place (essayez). Vous n'avez jamais encore tourné et vous vous retrouvez chargé comme un mulet à devoir lancer des choses que vous n'avez jamais lues, ni rien. Le pauvre.

:mouais:... Il est fou ce mec mdr.

Je vais lire cela merci