Témoignage : Test MacBook Air 11" (Core i7 / 8Go)

cookie

Membre actif
7 Février 2004
461
40
42
Bruxelles, Belgique
www.audiocity.be
Heureux possesseur d’un MacBook Air 2102 (11” / Core i7 2GHz / 8Go / SSD128Go), je me permets de vous faire part de mon expérience.
Il ne s’agit ici que d’un avis personnel et tout le monde ne le partagera peut-être pas. Mais je me dis que ça peut peut-être servir à certaines personnes dans le choix d’une nouvelle machine.


Pourquoi ce modèle ?

1. Je suis ingé son. Je fais principalement du mixage de magasines TV, publicités et documentaires pour la télévision.
Dans mon studio, je possède un MacPro Intel Xeon Nehalem (4 cœurs) à 2.8 Ghz.
Il me sert pour le mixage audio (ProTools HD9), un peu de traitement vidéo mais aussi de la programmation PHP (Coda et Transmit) et du graphisme (Photoshop).

Je cherchais une machine assez puissante pour pouvoir continuer mon travail à la maison.


2. Passionné de photo, je passe beaucoup de temps à importer des images dans Aperture, les classer, les corriger...


3. Enfin, comme beaucoup d’entre vous, je passe pas mal de temps à trainer sur Internet (au grand dam de ma femme et de mes deux filles ;-)). Je cherchais donc une machine relativement petite, légère et mobile qui peut “trainer” sur mes genoux toute une soirée devant la TV ;-)


Pour le point 1, un iMac aurait été parfait pour moi. Très puissant et agréable à utiliser (avec son grand écran 27”) mais pas très facile à transporter tous les jours sur ma moto entre mon travail et ma maison.
Pour le point 2, un MacBook Pro pourrait faire l’affaire.
Pour le point 3, un iPad aurait été parfait.


C’est pourquoi mon choix s’est porté sur le MacBook Air 11”.
Presque aussi léger et peu encombrant qu’un iPad mais avec une puissance “presque” égale à un iMac. Surtout avec la configuration Core i7 2GHz et 8Go de ram.


L’écran

Sans doute le point le plus délicat dans le choix de cette machine. J’y ai réfléchi pendant des mois (bien avant la sortie des nouveaux modèles donc) avant de me décider pour le 11” plutôt que le 13”.
Au final, je me suis dit que tant qu’à acheter une machine pour sa mobilité, autant y aller à fond ;-)
Et je ne regrette pas du tout ce choix. Bien entendu, l’écran est plus petit mais la définition est la même ou presque. On peut donc “afficher autant de choses” dessus que sur le 13”.
Tout est plus petit mais largement lisible.
Maintenant il est clair que pour quelqu’un qui a des problèmes de vues, ce choix est à proscrire.
De plus, peut-être qu’utiliser le MB 11” comme machine principale sans écran externe peut-être pénible à la longue mais je ne suis pas dans ce cas (pour rappel, c’est une machine secondaire à mon MacPro).

L’écran en lui même est très lumineux et vu sa résolution élevée par rapport à la taille de l’écran, on obtient un rapport pixels/cm très élevé.
Juste deux petits bémols :
- Je trouve que les couleurs ne sont pas assez vives (mais c’est peut-être une question d’étalonnage ?).
Sur les MB Air comme sur les anciens MacBook Pro (non “unibody”), il y a un bord tout autour de l’écran qui, à la longue, a tendance à devenir un nid à poussière.


SSD

Sur mon MacPro, j’utilise déjà un SSD OCZ Agility 3 mais celui de mon MacBook Air semple beaucoup plus véloce. C’est certainement dû à l’utilisation du Sata III alors que le MacPro est en Sata II.
Du coup, les programmes se lancent à une vitesse fulgurante (oui, j’en rajoute un peu là ;-)).
Les icônes de Mail, Safari, Aperture... n’ont même pas le temps de rebondir une seule fois !
Fini donc de laisser ouvert toutes les applications pour gagner du temps. Ouvrir Aperture juste pour regarder une photo et le refermer ensuite est une opération aussi banale que d’utiliser la calculette ;-)
Mon SSD est un TS128E. Il s’agit donc du Toshiba et non du Samsung. Ce dernier est réputé plus rapide avec les données non compressibles.
Etant donné que je fais beaucoup de vidéo, audio et photos, je suis assez déçu d’être tombé sur un Toshiba bien que je ne sente pas vraiment de ralentissement.


Processeur

J’ai pour habitude de garder assez longtemps mes Mac (iBook, MacBook Pro 12”, MacBook Pro 15”...) du coup, j’ai préféré prendre tout de suite la plus grosse configuration processeur (Core i7 et 8Go de ram) histoire d’être tranquille un bon moment.
En utilisation intense comme une session ProTools avec de nombreuses pistes sons, une piste vidéo HD et pleins de pluggin très gourmands, le “petit” MacBook Air ne bronche même pas. A ce demander à quoi sert mon Mac Pro ;-)


Un peu de tout

La finition est vraiment bluffante comme souvent chez Apple. On a vraiment l'impression d’avoir un bloc d'aluminium en main. Les pièces sont parfaitement assemblées et malgré sa finesse on a une réelle impression de solidité.
Je regrette un peu l'absence d'indicateur de batterie extérieur comme sur mon ancien MacBook 15” (non Unibody).
La nouvelle fiche MagSafe semble plus solide mais elle est beaucoup plus sensible : au moindre mouvement, elle s’éjecte. Une bonne nouvelle pour éviter encore plus les accidents mais elle a parfois tendance à s’éjecter pour rien...
Dernier point (très) important, le nouveau MacBook Air ne chauffe presque pas. Après des heures d’utilisation intensive sur mes genoux (mail, safari, wifi, protools, itunes et youtube), il est difficile de savoir si la machine chauffe ou si ce sont mes genoux qui ont fini par la réchauffer ;-)
 
  • J’aime
Réactions: bokeh
11 ou 13", c'est une décision subjective

mais en tout cas, depuis le passage à la plateforme Ivy Bridge, le MBA est devenue une machine sacrément sexy :love:

au point de revendre mon MBP 15" pour me prendre un MBA :)

ce qui m'avait toujours poussé à prendre un MBP, c'était la connectique

maintenant qu'un adaptateur TB-Firewire devrait sortir sous peu, le MBA est devenu ultra complet entre une config relativement péchue, l'usb 3, le TB et un SSD en barrette aussi performant qu'un SSD en 2.5"
 
J'ai acquis le mba de la même config que le tiens, et je te rejoins sur tous les points sauf:

- il chauffe un peu lorsque je l'utilise plusieurs heures d'affilé (safari, iPhotos etc)

- batterie un peu faible je trouve (sans doute le fait que je ne le lâche plus depuis que je l'ai).

(j'ai lu qu'il n'était pas très bon sur les nouvelles batteries de vider la batterie, du coup je psychotte à chaque fois...)
 
en effet, il y a 2 choses pas bonnes pour les batteries:
- les micro cycles (genre travailler sur batterie pour un temps trop court puis recharger, recommencer trop souvent)
- vider totalement

le mieux, c'est d'utiliser au maximum et ne pas attendre d'atteindre 10% restant pour charger, ça fait travailler la batterie sans l'user prématurément
 
- batterie un peu faible je trouve (sans doute le fait que je ne le lâche plus depuis que je l'ai)

Juste, j'ai oublié de parler de l'autonomie.
Il est encore un peu tôt pour me faire un avis.
Ce qui est certain c'est qu'il a un peu de mal à évaluer le temps restant avec la batterie :
 
L'autonomie, ça dépend beaucoup de ce qu'on fait et des logiciels qui tournent, du rétro éclairage, de la connexion de périphérique USB et/ou BT, etc.
C'est sûr que si on fait du P2P en écoutant de la musique en streaming tout en surfant avec une daube genre Firefox ses plugins foireux et ses fuites de mémoires sur un écran avec la luminosité au max et un smartphone connecté en BT, on ne va pas bien loin.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Pascal, est-ce que tu pourrais stp me donner la santé de ta batterie?
J'ai reçu mon MBA 13 avec 98% health pour la batterie, un cycle, j'ai chargé une fois (je n'étais pas tombé à 0%), je suis en health à 97% et la batterie est chargée à 100%, est-ce bien normal?
As-tu quelque chose d'équivalent?
Peux tu stp également me dire si la touche barre d'espace est plus bruyante que les autres touches (bruit plus mécanique)?
Merci à toi et félicitations pour ta machine :p
 
salut moi aussi j'ai récupéré mon mba à 98% battery health.
Est ce normal? va t'elle s'étalonner au fur et à mesure?
 
Concernant la chauffe que j'évoquais dans mon post précédant, après 2 semaine d'utilisation je suis un peu plus précis sur mes dires:

La temperature de mon CPU tourne en moyenne autour de 60° et les ventilateurs ne se font pas entendre.

Par contre d'un point de vue sensations, je trouve malgré tout le dessous du mba assez chaud, mais je suis rassuré quand je vois mes stats de températures.



(La santé de ma batterie est retombé à 98)
 
Bonjour à tous, j'ai pris la configuration i7 avec 8Go de Ram et, ce que ne dit pas Apple, ni personne d'ailleurs, et qui est plutôt une bonne surprise, c'est que la carte vidéo HD4000 à non pas 384Mo de mémoire partagée mais 512Mo. En comparaison avec la carte dédiée de 256Mo de mon Mac Mini 2011, les vidéos YouTube 1080p (full HD) en flash tournent sans saccader sur mon écran Apple cinéma display 27". Donc la HD4000 est certainement mieux que la 3000, mais préférez-lui également 8Go de Ram afin d'augmenter la mémoire partagée jusqu'à 512Mo. PS : je me demandais si la HD4000 des MB Pro 13" 2012 dépassent les 512Mo de mémoire partagée si on leur met 16Go de Ram (option non proposée par Apple, mais acceptée par le processeur Intel et reconnue par OS X). Si quelqu'un a mis 16Go de Ram dans cet ordinateur, je serai bien curieux de connaître la réponse. Merci a tous
 
Je ne pense pas que la même joue beaucoup avec cette carte au niveau des performances, les performances sont dues au fait d'avoir ou pas un GPU dédié, la ram plus pour la résolution à afficher et éventuellement certains effets graphiques.
 
Pascal, est-ce que tu pourrais stp me donner la santé de ta batterie?
J'ai reçu mon MBA 13 avec 98% health pour la batterie, un cycle, j'ai chargé une fois (je n'étais pas tombé à 0%), je suis en health à 97% et la batterie est chargée à 100%, est-ce bien normal?
As-tu quelque chose d'équivalent?
Peux tu stp également me dire si la touche barre d'espace est plus bruyante que les autres touches (bruit plus mécanique)?
Merci à toi et félicitations pour ta machine :p


Je l'ai reçu ce matin.
Health 95%
Cycles 1
Charge 98%

A mon avis, il suffit de faire quelques cycles et on retrouve 100% de santé.
Toutes les touches font le même bruit.
 
Merci Pascal.
Perso, sur mon clavier, je trouve le clavier inégal en terme de frappe, je regarderais avec un autre MBA13 quand j'en aurais un dans la main, je suis certainement trop exigeant peut être.
J'ai démonté la touche TAB qui faisait un sale bruit, c'est mieux maintenant, je ne souhaitais pas le retourner et avoir peut être pire, de toute manière j'ai passé le délai de remboursement et je ne souhaite pas qu'une machine neuve se fasse démonter au pire pratiquement certain qu'il soit de suite rayée.
Ma batterie est à 98% de vie avec 2 cycles.
J'ai remarqué que les infos entre la barre de menu supérieure et ce que l'on pouvait avec avec le widget Istat Pro voir n'était pas toujours identique, surtout sur le temps de charge, genre la batterie est chargée, et au final il reste encore 10mm de charge.
En tout cas, même quand le ventilo tourne à fond, il fait un bruit non envahissant, il faut presque tendre l'oreille, bon boulot!
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon MacBook Air 11,6 2 GHz 8 Go 128 Go est parfait. J'ai l'écran LG :) et le SSD Toshiba. :( Je n'avais pas envie de prendre un 256 Go pour avoir du Samsung. Cette machine ne vient en appoint qu'après d'autres machines (mon desktop et mon MacBook Pro 15,4).

Je viens de faire quelques tests. Ce MacBook Air 11,6 2 GHz et plus performant que mon ancien MacBook Pro 15,4 2,53 GHz 2010... Le processeur est plus rapide dans Cinebench et Geekbench. L'HD Graphics 4000 fait autant que la GeForce GT 330m dans le test OpenGL de Cinebench. :love:
 
Tu as de la chance, profite bien de ta machine.
Je viens de brancher mon cable TB afin de tester le transfert Gigabit :p
Je ne dépasse pas les 65Mo/s (SMB), contre plus de 100Mo/s sur mon Pc.
En AFP, je bloque à 117Mo/s apparemment!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon dans la catégorie "critiques", depuis la mise à jour vers Mountain Lion, je ne parviens plus à garder ma connexion wifi. Celle-ci se déconnecte toute seule en sortie de veille.
Je ne suis apparemment pas le seul à souffrir de ce "bug".
J'espère que juste que tout va rentrer dans l'ordre avec la nouvelle mise à jour.