Température iMac 27"

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour, bonsoir,

Je possède un iMac 27" inch-2011 disposant d'un Core i5 cadencé à 2.7 Ghz, d'une carte graphique AMD Radeon 6770M - 512 Mo. 12Go de RAM - OSX 10.10.2 Yosemite

___________________________

Je fais du montage vidéo, le plus souvent.. Il m'arrive de faire de la bureautique aussi ainsi que des appels Skype. Ce sont mes activités principales (pas de montage 3D photoshop, ou etc..)

Cependant, je trouve que le Mac chauffe quand je fais du montage vidéo et/ou appels Skype. J'ai donc installé iStats Menus qui m'indique une moyenne de 45 °. smcFanControl, lui m'indique 49 ° ...

____________________________

Mes questions sont les suivantes :

1 )- Quel software dois-je croire concernant la température du Mac ? smcFanControl ou iStatsMenu ?
2 )- Quelle est la température idéale, la température à ne pas excéder pour un Mac
(voir caractér. au dessus)
3 )- 50 ° en montage vidéo + bureautique + Skype, c'est normal ?
4 )- Des astuces pour baisser la température (si celle ci est anormale?) ?
5 )- Est-il bon d'utiliser smcFanControl ou un autre software pour modifier la vitesse des ventilos ou doit-on laisser faire l'OS ? Merci de m'éclairer sur ce sujet.


Merci d'avance pour vos réponses !!
 
Sa va 50 degré pour montage photos
A tu déjà ouvert iMac pour nettoyer les ventilateurs ou tu pousse à fond avec smc pendant 5 minute et utilise des logiciel style onyx pour entretenir iMac il chauffera moins
 
disque dur de quel type
Classique ou SSD?

quand tu passes ta main derriere l'écran tu sens des chaleurs fortes exceptionnelles?
 
Bonjour, bonsoir,

Je possède un iMac 27" inch-2011 disposant d'un Core i5 cadencé à 2.7 Ghz, d'une carte graphique AMD Radeon 6770M - 512 Mo. 12Go de RAM - OSX 10.10.2 Yosemite

___________________________

Je fais du montage vidéo, le plus souvent.. Il m'arrive de faire de la bureautique aussi ainsi que des appels Skype. Ce sont mes activités principales (pas de montage 3D photoshop, ou etc..)

Cependant, je trouve que le Mac chauffe quand je fais du montage vidéo et/ou appels Skype. J'ai donc installé iStats Menus qui m'indique une moyenne de 45 °. smcFanControl, lui m'indique 49 ° ...

____________________________

Mes questions sont les suivantes :

1 )- Quel software dois-je croire concernant la température du Mac ? smcFanControl ou iStatsMenu ?
2 )- Quelle est la température idéale, la température à ne pas excéder pour un Mac
(voir caractér. au dessus)
3 )- 50 ° en montage vidéo + bureautique + Skype, c'est normal ?
4 )- Des astuces pour baisser la température (si celle ci est anormale?) ?
5 )- Est-il bon d'utiliser smcFanControl ou un autre software pour modifier la vitesse des ventilos ou doit-on laisser faire l'OS ? Merci de m'éclairer sur ce sujet.


Merci d'avance pour vos réponses !!
Je ne vois rien d'anormal dans ce que tu dis. Mon i7, à 30°C au repos, monte à plus de 90 quand il est fortement sollicité. Idem pour mon GPU : dans les 30°C au repos, il monte à plus de 80°C en plein jeu. Et l'iMac gère très bien tout seul ses ventilos. Quant il n'y a pas de problèmes, pas la peine d'en inventer. ;)

Si tu veux monitorer tes températures, utilise un des deux logiciels dont tu parles (perso j'utilise iStats Menus), quant à changer la vitesse des ventilos, tu peux si tu le souhaites, mais vu que ta machine a des températures normales, à part du bruit en plus, je ne vois pas ce que ça va t'apporter.
Je modifie les ventilos sur le mien avant de jouer sous Windows : comme je me fous du bruit quand je joue, je monte le ventilo afin que les CPU/GPU ne dépassent pas 75°C, comme ça je ne les abime pas prématurément en jouant. :)
 
1 )- Quel software dois-je croire concernant la température du Mac ? smcFanControl ou iStatsMenu ?
2 )- Quelle est la température idéale, la température à ne pas excéder pour un Mac
(voir caractér. au dessus)
3 )- 50 ° en montage vidéo + bureautique + Skype, c'est normal ?
4 )- Des astuces pour baisser la température (si celle ci est anormale?) ?
5 )- Est-il bon d'utiliser smcFanControl ou un autre software pour modifier la vitesse des ventilos ou doit-on laisser faire l'OS ? Merci de m'éclairer sur ce sujet
1) peu importe le logiciel, perso j'utilise Macs Fan Control, le tout est de voir de temps en temps s'il n'y a pas excès de température (affichage en haut de la barre de menus)
2) aucune, si le système utilise au maximum le processeur, plus la carte graphique, on ne peut donc rien faire
3) en montage vidéo, c'est tout à fait normal et cette température n'est pas excessive
4) pas beaucoup, mais part du principe qu'il vaut mieux régler un logiciel de contrôle de température en mode manuel avec comme base 1800 tr/mn qui est le seuil de l'audible. Mon iMac 27 de 2011 fonctionne comme ça depuis le début et je fais beaucoup de 3D.
5) comme en 4) je n'ai jamais constaté de problèmes. Par contre j'ai eu l'occasion de démonter mon iMac pour y mettre un SSD, de la poussière il y en a, mais je n'en ai pas trouvé autant que certains le mentionne.
 
Merci à tous pour vos réponses !

PascalForMac, je n'ai pas modifier le Hardware du Mac, je possède un "1 To Disque Dur Sata"
Des températures presques BRULANTES sur les coins hauts gauche et droit.

Je vous rappel que l'iMac 27" dispose d'une sortie à l'arrière de l'écran (pour évacuer le chaleur, je pense)..
Moi personnellement, je pense plutôt que c'est un + pour l'accès à la poussière dans le Mac.

__________________________________

1) Donc selon vous Locke, je devrai mettre une vitesse minimale de 1800 tr/min constamment avec smcFanControl (vu qu'avec iStat Menu, on ne peut pas régler précisément, on a a faire à des "pré-réglages" (Normal, Moyen, Elevé)) ??

2) Démonter le Mac? Ce n'est pas dangereux ou complexe ? De même pour les ventilos à fond durant 5mn, ce n'est pas un peu dangereux, cela ne détériorera pas le sytème?

3) Donc selon vous, 50° c'est normal en faisant des tâches gourmandes. Je dois donc laisser le système gérer tout seul, c'est bien sa?

4) Et enfin dernière question, c'est bien à cause la poussière que le Mac chauffe ?

Merci d'avances de vos réponses, encore une fois :shame:
 
Moi je toucherais à rien... Et de tout le temps faire tourner ton ventilo à 1800 tpm au lieu des 1200 tpm d'origine, à part faire du bruit et user prématurément le ventilo, je ne vois pas ce que tu y gagneras en pratique...
Ton CPU à 50 c'est rien du tout... Même s'il restait tout le temps à 50°C, il mourra bien après tout le reste de ta machine. Tu as déjà emmené un CPU au bout ? Moi jamais...
 
D'accord donc je laisse grimper le Mac en température, et je le laisse gérer tout seul, sa marche.
Juste une chose que j'ai remarqué, + l'iMac chauffe, + il est "lent", moins dynamique, moins rapide; bref les performances baissent .. I:bored:
 
D'accord donc je laisse grimper le Mac en température, et je le laisse gérer tout seul, sa marche.
Juste une chose que j'ai remarqué, + l'iMac chauffe, + il est "lent", moins dynamique, moins rapide; bref les performances baissent .. I:bored:
Ça c'est étrange... Les CPU et GPU ont aujourd'hui des protections et ralentissent quand ils sont trop chauds, mais là on parle de + de 90°C... Ton relevé à 50°C, c'est bien sur le CPU ?
 
J'ai regardé avec iStat Menus, ce sont ces composants qui chauffent le + (du moins hier, ils étaient dans les 50-53°)

CPU CORE 1
CPU CORE 2
CPU CORE 3
CPU CORE 4
et le GPU ???
 
la grande ouverture en haut à l'arrière de ton imac c'est bien pour évacuer l'air chaud
maintenant un imac chauffe beaucoup moins avec un SSD qu'avec un disque classique ,pour moi ça a baissé la température en moyenne d'une dizaine de degrés (sur un 27 de 2013)
quand à la poussière tout dépend de l'environnement chez certain ce sera insignifiant chez d'autres la cata
 
Tu t'affoles pour pas grand chose, pour moi il est tout à fait normal qu'en montage vidéo le processeur demande plus de ressources et augmente la température. Pose toi plutôt la question si le problème apparait sans l'utilisation d'un logiciel de montage. Donc en utilisation normale, quelle est ou sont les températures affichées ?

Un petit test à faire, passe la main dans le bas de ton iMac, là ou sont les grilles d'entrée d'air (de chaque coté de la trappe des barrettes mémoire). Si tu ramasses des moutons, alors il serait souhaitable d'ouvrir ton iMac pour retirer les poussières qui sont collées sur les ventilateurs.
 
la grande ouverture en haut à l'arrière de ton imac c'est bien pour évacuer l'air chaud
maintenant un imac chauffe beaucoup moins avec un SSD qu'avec un disque classique ,pour moi ça a baissé la température en moyenne d'une dizaine de degrés (sur un 27 de 2013)
quand à la poussière tout dépend de l'environnement chez certain ce sera insignifiant chez d'autres la cata
Cette histoire de HDD qui fait monter la température de 10°C dans toute la machine dans un 27" de 2013 est une légende, en tous les cas ce n'est pas une généralité.
Voilà mes température avec un HDD et un SSD dans un 27" late 2013. Elles sont à 1 ou 2°C près les mêmes qu'une machine avec un SSD uniquement.

201412_temp-imac-27.png
 
Je fais actuellement de la bureautique (internet, youtube) et je laisse ouvrir VLC (lecture 1080p HD)

voici ce que j'obtiens :
595830Capturedcran20150226123422.png


EDIT : Optical Drive Proximity affiche une température de 50° en rouge ! Qu'est-ce que cela veut dire??
 
Dernière édition par un modérateur:
Cette histoire de HDD qui fait monter la température de 10°C dans toute la machine dans un 27" de 2013 est une légende
Non pas du tout, un disque dur interne de 3,5" fera augmenter la température d'environ 10° si le processeur est sollicité avec des gros logiciels. Ce sera d'autant plus vrai si on fait du montage vidéo qui demande des incessants accès en écriture/lecture sur un disque dur. Et ça, c'est ce que j'ai pu constater avec des logiciels de 3D ou de montage vidéo avec FCPX utilisant des effets spéciaux. Pour pallier à ça, j'ai utilisé un disque USB en Firewire ou tous mes travaux sont stockés dessus et c'est ce disque dur externe qui chauffe.

Un SSD ne contient aucune pièce mécanique, aucun moteur, dégageant de la chaleur. Oui, le constat avec un SSD en lieu et place d'un disque dur à plateaux de 3,5" fait baisser la température de 10°. Par contre, si on a gardé le disque dur d'origine et installé un SSD à la place du SuperDrive, la baisse ne sera pas significative.

@gegedetrois
Je n'ai jamais dit le contraire, puisque j'ai, en long, en large et en travers, expliqué screenshots à l'appui, comment j'ai fait l'installation d'un SSD. Tu confonds, car tu insistes lourdement sur le problème d'encrassage (éventuel) des ventilateurs, dans le but de vendre ton produit. Je ne nie pas qu'il est fort possible que les ventilateurs nécessitent un bon nettoyage, mais il est complètement inutile d'installer une grille filtrante supplémentaire. D'autant plus que les nouveaux modèles plus fins ont une entrée d'air différente.
 
Que dit un logiciel comme Macs Fan Control ?

Moi j'ai ça en ayant régler les vitesses en Vitesse constante...



Si ça affiche les mêmes températures, à mon avis il va te falloir ouvrir ton iMac et faire un bon nettoyage des ventilateurs.