templates dans Dream MX

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
47
Lille
Je rencontre un gros problème avec Dreamweaver et ses templates. Voici le contexte :

développement d'un site sur un G4 sous OS 9 avec Dream 4.
Utilisation de plusieurs templates pour développer le site.

L'arbo est comme suit :

dossier "site racine". Ce dossier comprend :

1 fichier index.html
1 dossier templates : qui comprend les fichiers template1, template2, etc. Et aussi le dossier "images" commun à chaque template.

le dossier racine contient aussi les dossiers qui contiennent eux mêmes les fichiers et dossiers de chaque micro site généré à partir d'un template.

Lorsqu'on crée une page à partir d'un template, la page créée va chercher l'image de fond et le logo dans le dossier image du dossier template. Chaque lien relatif est généré par Dream pour que la page issue du modèle retrouve les images du modèle.

Le problème est le suivant : si on intervient sur ces mêmes templates avec Dream MX, sous X ou sous 9, depuis un autre Mac, les pages issues du modèle ne retrouvent plus les images qu'elles doivent afficher.
Bref, dream ne génère pas le bon chemin. Exemple : au lieu de générer le chemin :
../../../Templates/images/les_prestations.gif

il génère invariablement : images/les_prestations.gif

dès que je créé une page à partir du modèle, il n'affiche (dès qu'elle s'affiche dans Dream MX), pas les images mais des croix rouges.
J'ai essayé de changer les réglages au niveau du dossier "images par défaut" (nouveau dans Dream MX), mais ça ne change rien.

Bon, je ne sais pas si tout cela est clair, mais si certains pensent avoir compris et pensent avoir une solution, c'est sympa !

Merci
 
rien à faire, je ne comprends plus comment fonctionnent les templates dans Dream MX !! j'ai cherché dans l'aide en ligne, dans le mode d'emploi, sur les forums macromedia, je ne trouve pas réponse à ma question...

pour faire simple, mon pbm est le suivant : je crée un template, vierge, que je sauvegarde immédiatement dans le dossier adéquat. Après enregistrement, j'ajoute une image. Je sauvegarde. Et je crée une page issue du modèle. Et là, la page n'affiche pas l'image du modèle. En fait dream ne génére pas le bon chemin pour que l'image s'affiche.

J'ai pourtant bien défini le site, etc. Seul nouveau réglage dans Dream MX qui m'intrigue : "le dossier images par défaut". J'ai aussi essayé différents réglages pour ce dernier paramètre, mais ça ne change rien.

Qqu'un a t il le même pbm que moi ??
 
on n'est jamais mieux servi que par soi même... voici donc la solution à mon pbm : il faut placer le dossier "images" qui sert aux templates, à la racine du site. Si on le place dans le dossier templates lui même, Dream MX ne génère pas les bons chemins pour les pages issues des modèles. Alors, qu'il n'y avait aucun pbm de ce genre avec les anciennes versions de Dream.
 
Hello,

J'utilise Dreamweaver MX mais pas les templates... J'ai du mal à saisir l'intérêt des templates, ou alors quelque chose m'échappe dans la comprehension que j'en ai.
Pourrais-tu expliquer un peu comment ça fonctionne et quels en sont, à ton sens, les points forts ?
Merci !
 
salut,

les templates, c'est ce qui nous rend dream indispensable !
A partir d'un template (modèle), tu crées autant de pages que tu veux. Quand tu modifies le template (exemple : des liens, une barre de navigation, la position d'une image...), Dream modifie immédiatement toutes les pages issues de ce template.

A+