Tempo SSD Pro Plus dans Mac Pro 5,1 mid-2010 6-Core 3,33GHz

Mic-M4c

Membre actif
29 Janvier 2009
172
3
IdF (92)
Bonjour,

je procède à l'upgrade progressive de mon Mac Pro 5,1 mid-2010 6-Core 3,33GHz.

J'ai aujourd'hui (entre autres disques) :
— un SSD Samsung 840 Pro 512Gb en baie n°1 (10.10.5)
— un autre SSD Samsung 840 Pro 512Gb en baie n°2 (BootCamp : Windows 10).

Actuellement, j'arrive à booter sur l'un ou l'autre sans problème en appuyant sur la touche "ALT" au démarrage. J'ai une carte graphique AMD Radeon R9 280X 3072Mo flashée avec EFI.

Compte-tenu de ma version 5,1 mid-2010, le débit n'est que de 3Gb/s.

J'envisage d'acheter la carte PCIe 2.0 SONNET Tempo SSD Pro Plus :

prodhdr_tempossdproplus.jpg


qui permet d'y apposer 2 SSD en SATA 6Gb/s en offrant en plus 2 ports eSATA en façade.

L'objectif étant de :
— gagner de la place
— gagner 2 ports eSATA
— augmenter le débit de 3Gb/s à 6Gb/s.
— accessoirement, avoir une option RAID sur les SSD de la carte ET sur 2 baies ainsi libérées.

Mes questions :

1) En plaçant mon SSD Yosemite et mon SSD BootCamp:Windows 10 dessus, cette carte PCIe 2.0 SONNET Tempo SSD Pro Plus me permettra-t-elle de booter sur 10.10.5 ou BootCamp : Windows 10 aussi simplement qu'aujourd'hui ou perdrai-je cette possibilité ?

2) TrimEnabler posera-t-il des problèmes si Yosemite est sur un SSD qui est sur cette carte PCIe ?

J'espère avoir été clair :)
Merci à tous pour vos réponses.
Guillaume
 
Hello,
je ne connais pas la Sonnet, mais depuis 1 an 1/2, j'ai une Apricorn X2 sur le PCIe N°2 avec un Crucial M550. (RAID possible) J'imagine que ça doit tourner de la même manière. http://www.apricorn.com/vel-solox2.html
http://www.apricorn.com/products/desktop-ssd-hdd-upgrade-kits/vel-duox2.html
Aucun problème avec Trim Enabler sous Yosemite. Aucun problème de boot, si ce n'est 10" plus long qu'avec le SSD en direct sur le SATA2 d'origine... mais bon ...
Par ailleurs, pourquoi ne pas voir du côté de ceci : http://eshop.macsales.com/shop/SSD/PCIe/OWC/Mercury_Accelsior/RAID
Chez MacWay http://www.macway.com/fr/product/25672/owc-disque-ssd-mercury-accelsior-pci-express-240-go.html
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse :)

[…]Aucun problème avec Trim Enabler sous Yosemite. Aucun problème de boot, si ce n'est 10" plus long qu'avec le SSD en direct sur le SATA2 d'origine... mais bon ...

C'est étonnant que ce soit plus long, non ?… puisque c'est sensé avoir un débit double et branché en PCIe 2.0 sur le 2e slot (le 1er étant occupé par la carte graphique) ? :/


Intéressant en effet, mais je veux utiliser mes SSD, pas nécessairement en acheter un nouveau.
J'ai acheté ma mémoire 48GB chez OWC il y a plusieurs mois : impeccable, par contre aïe les taxes européennes. Je n'ai pas trouvé l'équivalent de leur Tempo SSD en Europe.
J'envisage d'acheter chez eux le SONNET Tempo SSD Pro Plus.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai Un MacPro 2009 et la SONNET Tempo SSD Pro Plus et 2 SSD dessus. Sur l'un des deux, j'ai OSX (boot pour moi beaucoup plus rapide que dans les baies disque).
Par contre, pour le boot, je suis obligé de passer par le panneau du système "démarrage" pour choisir mon disque. Pas moyen d'utiliser le système de la touche "ALT" au démarrage. Je je crois que ça me le faisais avant d'avoir la carte...
 
Aucun problème avec Trim Enabler sous Yosemite.
Alors là, Fogi, tu m'étonnes : tu n'es pas au courant que sous Yosemite et El Capitan, tu n'as plus besoin de Trim Enabler puisque Apple nous autorise en tapant quelques mots (sudo trimforce enable) dans le terminal d'activer le Trim pour SSD tiers, c'est conçu par Apple donc qui n'enlève pas les autres protections.
 
Merci pour ta réponse :)
C'est étonnant que ce soit plus long, non ?… puisque c'est sensé avoir un débit double et branché en PCIe 2.0 sur le 2e slot (le 1er étant occupé par la carte graphique) ? :/
Ce fait a été relaté par plusieurs utilisateurs, le "problème" de boot qui prend 10sec+ serait spécifique contrôleur Marvel 9230 du Crucial
Le SSD branché sur la baie 1 à la place du DD d'origine boote en 19s contre 29 sur la carte. Les débits sont respectivement d'environ 350 Mo/sec contre 500 Mo/sec sur la carte.

Alors là, Fogi, tu m'étonnes : tu n'es pas au courant que sous Yosemite et El Capitan, tu n'as plus besoin de Trim Enabler puisque Apple nous autorise en tapant quelques mots (sudo trimforce enable) dans le terminal d'activer le Trim pour SSD tiers, c'est conçu par Apple donc qui n'enlève pas les autres protections.
Meuh si, bien sûr, j'ai entré la commande dans le terminal dès que j'ai eu connaissance de l'info, mais avant j'avais Trim Enabler qui fonctionnait sans problème, il fallait juste ne pas oublier de le désactiver avant tout Zap de PRAM. Depuis, les mises à jour se font sans avoir à réactiver quoi que ce soit.
 
@Fogi : je reviens sur le point que vous avez souligé concernant l'utilisation de SSD tiers sous Yosemite et El Capitan.
Moi j'ai TrimEnabler activé. D'après vos dires, je n'en ai plus réellement besoin ? Pire même, ça risque de me causer des problèmes en cas de zap de PRAM éventuel ?
Que dois-je faire alors : je dois désactiver/désinstaller TrimEnabler et entrer quelle commande dans le Terminal ?
Merci
 
@Fogi : je reviens sur le point que vous avez souligé concernant l'utilisation de SSD tiers sous Yosemite et El Capitan.
Moi j'ai TrimEnabler activé. D'après vos dires, je n'en ai plus réellement besoin ? Pire même, ça risque de me causer des problèmes en cas de zap de PRAM éventuel ?
Que dois-je faire alors : je dois désactiver/désinstaller TrimEnabler et entrer quelle commande dans le Terminal ?
Merci
A partir de OS 10.10.4 : Il suffit de désactiver ou désinstaller TrimEnabler, redémarrer puis ouvrir le Terminal et taper la commande : sudo trimforce enable et redémarrer.
Si le trim a déjà été activé sur Yosemite avec cette commande, l'activation sera maintenue lors de la mise à jour vers El Capitan.
Le pourquoi du comment : http://www.macg.co/os-x/2014/10/trim-sur-yosemite-tout-ce-quil-faut-savoir-84953
http://www.macg.co/os-x/2015/06/os-x-yosemite-10104-prend-en-charge-le-trim-sur-les-ssd-tiers-89796
 
J'ai désactivé TrimEnabler et tapé sudo trimforce enable dans le Terminal. Il m'a demandé mon mot de passe et deux fois yes et a redémarré.

Comment puis-je vérifié maintenant que tout s'est correctement passé ? Que le Trim est activé ?

ps : j'ai commandé le SONNET Tempo SSD Pro Plus chez Mac Way ce matin :)
 
Menu Pomme > A propos ce ce Mac > Matériel > SATA/SATA Express > Colonne de droite, clique sur le nom de ton SSD de démarrage, et dans le texte en dessous > prise en charge du Trim ... Oui .. ou Non, mais à mon avis c'est oui.
Cool le Tempo ! Je suis intéressé par un retour des perfs de ce dernier.
 
Merci pour ton aide.
Je ferai ici retour des performances du Sonnet Tempo SSD Pro Plus (rapidité du boot, possibilité du dual boot Yosemite et BootCamp, rapidité des échanges fichiers si tant est que je perçoive une différence…)
 
J'ai téléchargé ton logiciel Blackmagic Speed Test (gratuit), dont voici les tests (j'imagine qu'il teste le SSD Samsung 840 Pro en Baie #1 donc en SATA 2 =250MB/s avec Yosemite 10.10.5) :
DiskSpeedTest.png


D'ailleurs à ce propos, comment dois-je agencer mes cartes PCI qui doivent arriver (SONNET Tempo SSD Pro Plus et SONNET Allegro USB 3.0 PCIe Card 4 ports Mac/Win) pour optimiser les débits et performances svp ?

Voici mon Mac Pro :
MacProExt.jpg
MacProInt.jpg


Ma carte graphique est en bas, occupant le Slot 1. Sont libres les 3 autres emplacements : 2, 3 et 4.
J'ai envie de mettre la SONNET Tempo SSD Pro Plus en Slot 2 et la SONNET Allegro USB 3.0 PCIe Card 4 ports Mac/Win en Slot 3.
Qu'en pensez-vous ?
 
Slots 1 & 2 : 16x PCIe 2.0
Slots 3 & 4 : 4x PCIe 2.0 partagés entre les deux slots (performance max environ 1500 MB/s partagés entre les deux)
Donc le montage que vous avez prévu est correct, il y a de la marge.

Blackmagic Speed Test : au dessus du bouton START, il y a un bouton en forme de roue crantée qui vous permet de choisir le disque à tester "Select target drive", puis Stress, choisir 4 ou 5 GB et voir les résultats.
 
OK merci.
Vu mes images, je crains que la carte SONNET Tempo SSD obstrue les 3 ventilateurs de la carte graphique :(
 
J'ai eu le même souci que toi avec la carte sonnet pour les SSD et ma carte graphique GTX 680. J'ai sacrifié un port PCI, mais j'ai placé ma carte sonnet sur le port 1 et la carte graphique en 2 (ma carte USB 3 étant en port 4). Comme ça, la carte graphique ne chauffe pas trop (La carte USB3 étant courte), et les SSD sont en sécurités. Tant pis pour le port PCI 3 (occupé par la GTX680 double Slot)
 
Merci pour ton retour.
Concernant les performanes de la SONNET Tempo SSD, elles doivent être limitées alors, non ?
(je ne sais pas si c'est perceptible…)
 
Merci pour ton retour.
Concernant les performanes de la SONNET Tempo SSD, elles doivent être limitées alors, non ?
(je ne sais pas si c'est perceptible…)
Aucune limitation sur les ports 1 et 2 qui tournent indépendamment "plein pot", les 3 et 4 partageront le flux de 1,5 GB/Sec, ce qui est déjà confortable.
 
Ta configuration est donc aussi performance que celle que je prévoyais ?
 
J'ai eu le même souci que toi avec la carte sonnet pour les SSD et ma carte graphique GTX 680. J'ai sacrifié un port PCI, mais j'ai placé ma carte sonnet sur le port 1 et la carte graphique en 2 (ma carte USB 3 étant en port 4). Comme ça, la carte graphique ne chauffe pas trop (La carte USB3 étant courte), et les SSD sont en sécurités. Tant pis pour le port PCI 3 (occupé par la GTX680 double Slot)

D'après ce que dis Fogi ci-dessus, tu peux tout à fait mettre ton Mac Pro dans la configuration suivante :

Slot 1 : carte graphique (GTX 680)
Slot 2 : libre
Slot 3 : carte USB 3.0
Slot 4 : SONNET Tempo SSD Pro Plus