Temps / bruit / perfs : MacBook Pro 15" 2010 vs 2011

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
J'ai reçu mon MacBook Pro 2010 avec Core i5 2,53 GHz (Dual Core) et j'ai également un MacBook Pro 2011 avec Core i7 2,2 GHz (Quad Core). J'ai acheté un modèle 2010 car je trouvais la version 2011 plutôt bruyante.

Conditions de test :
Température ambiante : 22,6°C
Niveau sonore de la pièce : 32 dB(A)
MacBook Pro posés sur une table

Premier test très simple

Ouvrir le terminal et taper 4x : yes > /dev/null &
Ce test simple place 4 cores à 100% d'activité. Après une heure, voici de ce relève iStat Pro :

MacBook Pro Core i7 2,2 GHz :
CPU : 86°C
CPU Heatsink : 55°C
Enclosure base : 27°C
Enclosure base 2 : 27°C
Enclosure base 3 : 27°C
GPU : 61°C
Heatsink B : 57°C

Right fan : 6064 rpm
Left fan : 6079 rpm

Niveau sonore à 50 cm de l'écran (+/- à hauteur de tête) : 41,7~41,9 dB(A)

MacBook Pro Core i5 2,53 GHz :
CPU : 86°C
CPU Heatsink : 56°C
Enclosure base : 34°C
Enclosure base 2 : 34°C
Enclosure base 3 : 30°C
GPU : 61°C
Heatsink B : 56°C

Right fan : 3800 rpm
Left fan : 3800 rpm

Niveau sonore à 50 cm de l'écran (+/- à hauteur de tête) : 33,8~33,9 dB(A)

Autant le dire de suite, j'entends clairement le MacBook Pro 2011 deux pièces plus loin alors que le 2010 est audible uniquement dans la pièce où il se trouve.

Dernière édition:
Tres intéressent ce test.

On peut constater une vitesse de rotation des ventillo quasi doublé sur le 2011.

Niveau confort auditif cela reste gênant, certe mais je pense aussi au bien de la machine et je pense que cela est bon.

Meme temperature + vitesse accrue = longévité augmenté

Quant pense tu Pascal ?

personnellement ça ne me dérange pas plus que ça, mais il est évident que pour quelqu'un qui bosse sur une machine 2011 8h par jour, sur Final Cut, Logic,... cela doit vite devenir pesant ! surtout que pour cela il n'y a pas vraiment de solution ! une autre mise à jour ? je n'y crois pas trop.

Second test : SmallluxGPU sur CPU*4 + GPU

CPU : 85°C
CPU Heatsink : 67°C
Enclosure base : 31°C
Enclosure base 2 : 31°C
Enclosure base 3 : 28°C
GPU : 76°C
Heatsink B : 66°C

Right fan : 6200 rpm
Left fan : 6200 rpm

Niveau sonore à 50 cm de l'écran (+/- à hauteur de tête) : 41,7~41,9 dB(A)

Samples/sec : 115,64 M
Samples/sec : 90,46 M

CPU : 85°C
CPU Heatsink : 59°C
Enclosure base : 31°C
Enclosure base 2 : 31°C
Enclosure base 3 : 32°C
GPU : 69°C
Heatsink B : 59°C

Right fan : 5800 rpm
Left fan : 5800 rpm

Niveau sonore à 50 cm de l'écran (+/- à hauteur de tête) : 40,7~40,8 dB(A)

Samples/sec : 48,92 M

Le MacBook Pro 2011 commence par un score très élevé qui baisse progressivement et se stabilise à 90 M quand la machine est chaude. Au final, il rendu presque 2x plus de samples par seconde que le MacBook Pro 2010. Dans ce test, les niveaux sonores sont comparables. Le MacBook Pro 2011 atteint par contre TRES rapidement une vitesse de ventilateurs gènante. Dans les 15 premières minutes, le MacBook Pro 2010 reste silencieux.

Troisième test : Cinebench R10 sur 1 processeur

CPU : 76°C
GPU : 65°C

Right fan : 3300 rpm
Left fan : 3300 rpm

Score : 4590
Temps : 3 minutes 12 secondes

CPU : 76°C
Heatsink B : 68°C

Right fan : 2000 rpm
Left fan : 2000 rpm

Score : 3551
Temps : 4 minutes 09 secondes

Le ventilateur du MacBook Pro 2011 démarre déjà dans ce test mais seulement sur la fin. On a quand même le temps de l'entrendre. Il termine 1 minute avant le MacBook Pro 2010. Il est amusant de noter que le MacBook Pro 2011 avec une fréquence de base de seulement 2,2 GHz termine largement avanr le MacBook Pro 2010 cadencé à 2,53 GHz. Merci le Turbo Boost 2...

Quatrième test : Cinebench R10 sur max processeurs

CPU : 93°C
GPU : 64°C

Right fan : 6200 rpm
Left fan : 6200 rpm

Score : 16249 (3,54x plus rapide que 1 cpu)
Temps : 54 secondes

CPU : 92°C
Heatsink B : 64°C

Right fan : 2000 rpm
Left fan : 2000 rpm

Score : 7542 (2,13x plus rapide que 1 cpu)
Temps : 1 minutes 57 secondes

Le MacBook Pro 2011 est deux fois plus rapide avec moins d'une minute pour le rendu contre un peu moins de deux minutes pour le modèle 2010. En contrepartie, le MacBook Pro 2010 reste totalement silencieux alors que le 2011 souffle au max !

Dernière édition:
Pourquoi autant de différence dans les ventilos ??? Moi qui envisage l'achat d'un MBP 2011 2.0 ghz avec SSD... je me pose des questions... Surtout que je change mon macbook blanc de 2008 car les ventilos de celui ci s'emballent assez vite lorsque je fait du traitement photos...

Merci pour ce test ! Je suis rassuré de savoir que le MBP 2011 est bien un ordi puissant mais réellement bruyant à partir du moment où on l'utilise autrement que pour aller sur le net ;)

:up:

Merci pour ce test ! Je suis rassuré de savoir que le MBP 2011 est bien un ordi puissant mais réellement bruyant à partir du moment où on l'utilise autrement que pour aller sur le net ;)

:up:
Je confirme sans avoir installé de logiciel pour mesurer quoi que ce soit: j'ai installé W7 aujourd'hui et j'ai joué à médal of honor airborne tout à fond bah les ventilos tournaient à fond, j'ai arrêté pour faire un peu de net et hop bascule de la carte graphique et silence absolu ;) (Ps: pour fifa 11 à fond il fait très peu de bruit par contre :confused:)

Dernière édition:
Je viens de brancher un MBP 2,4 13 pouces de 2010 et c'est clair.

Pour la même utilisation (mon logiciel de mixage audio---> 25% du CPU occupé) avec un écran branché en parallèle :

MBP 2010 13" à 2,4 : T°C : 33 °C Fan : 2000 (à 2000 on entend rien)

MBP 2011 15" à 2,2 : T°C : 74 °C FAN : 3650 (à 3500, la turbine est sur le point de partir :rateau: )

Ok la puissance n'est pas la même mais rien qu'un MBP 2010 avec un SSD performant et là c'est le bon plan :zen:

Pour une utilisation Internet, Skype, iPhoto et retouche avec lightroom/photoshop, et quelques films, les ventilos se font-ils entendre ou restent-ils a 2000 tr ?

j'ai bossé toute la journée sur photoshop, ai, indesign et acrobat + du web et le MBP reste parfaitement silencieux (chipset graphique je suppose). J'ai pas utilisé de filtres, ceci dit.

Je confirme sans avoir installé de logiciel pour mesurer quoi que ce soit: j'ai installé W7 aujourd'hui et j'ai joué à médal of honor airborne tout à fond bah les ventilos tournaient à fond, j'ai arrêté pour faire un peu de net et hop bascule de la carte graphique et silence absolu ;) (Ps: pour fifa 11 à fond il fait très peu de bruit par contre :confused:)

Le MBP souffle à fond sur un jeu de 2007??

Pour des jeux plus récents (assasin's creed 2 et brotherhood, batman arkham asylum...) ça donne quoi? Il prend feu et s'envole vers d'autres cieux?:eek:

j'ai bossé toute la journée sur photoshop, ai, indesign et acrobat + du web et le MBP reste parfaitement silencieux (chipset graphique je suppose). J'ai pas utilisé de filtres, ceci dit.

Non Photoshop active la carte ATI dédiée. Tu peux télécharger gfx card status pour savoir quelle carte est utilisée a un instant T ou définir toi meme la carte à utiliser.

Du coup, c'est plutot un bon signe si ton MBP est resté silencieux!! Quelle est dans ces conditions la T° moyenne de fonctionnement? (fournie par iStat menus ou iStat pro par exemple)

Quel test pour voir si on a un soucis de temperature, je viens d acquerir un macbook pro 2011 2?3 de 13 pouces

J ai installe iStat et allume depuis un petitquart d heure il me donne 37 degre ?

Dois je jouer à Portal 1 pour voir si cela monte au bout d un quart d heure ?

Merci

mais un processeru qui chauffe c est plutot normal, et avant sur pc comme je l expliquais dans un autre post, quand je booster mon processeur et qui par la meme occasion chauffait plus ne lui donner pa moins de vie. c 'est d ailleurs extremement rare un proc qui grille, un peut comme un moteur qui casse. Souvent on rachete avant mais meme exploite au max un processeur doit facilement tenir 10 ans d apres ce que j avais lu car en faites il est souvent bridé dans sa puissance.

mais un processeru qui chauffe c est plutot normal, et avant sur pc comme je l expliquais dans un autre post, quand je booster mon processeur et qui par la meme occasion chauffait plus ne lui donner pa moins de vie. c 'est d ailleurs extremement rare un proc qui grille, un peut comme un moteur qui casse. Souvent on rachete avant mais meme exploite au max un processeur doit facilement tenir 10 ans d apres ce que j avais lu car en faites il est souvent bridé dans sa puissance.

Là n'est pas la question...

On étudie et constate les différences entre les macbook pro 2010 et 2011...

Nous ne sommes pas dans un débat de température...;)

Quel test pour voir si on a un soucis de temperature, je viens d acquerir un macbook pro 2011 2?3 de 13 pouces

J ai installe iStat et allume depuis un petitquart d heure il me donne 37 degre ?

Dois je jouer à Portal 1 pour voir si cela monte au bout d un quart d heure ?

Merci

...
Ouvrir le terminal et taper 4x : yes > /dev/null &
Ce test simple place 4 cores à 100% d'activité. Après une heure, voici de ce relève iStat Pro :

...

On se demande à quoi peut servir d'expliquer une procédure de test claire et simple... :rolleyes: