Temps de chargement d'une page long malgré un haut débit

mrikzik

Membre enregistré
5 Mars 2009
8
0
Bonjour,

J'ai un problème lorsque je charge des pages sur internet.
Cela arrive avec n'importe quelle page web, sous chrome ou firefox.
Par exemple, j'ai chronométré 20 à 30 secondes pour afficher la page d'accueil de youtube. Pourtant mon ordinateur ne rame pas, je suis connecté par un cable ethernet et mon débit est important, j'ai mesuré plus de 4 Mb/s en téléchargement. Par contre j'ai le sentiment que mon ordinateur n'arrive pas à trouver le "bon chemin" et rame pendant de longues secondes sans que rien se se passe.

Chose étonnante, lorsque ferme l'onglet youtube et que je le recharge, la page s'affiche presque instantanément, en moins d'une seconde. Par contre, si je quite complètement firefox, que je le redémarre et que je recharge youtube, cela reprend de nouveau 20 à 30 secondes pour l'afficher.

Je requière votre aide pour comprendre d'ou peut venir le problème et si il y a quelque chose à faire.

Par ailleurs, es ce que le fait que je soit en république tchèque change quelque chose? Es ce que les paramètres de ma connection pourraient ne pas être optimisés pour ce pays? Je suis aussi sur un système mac 10.5.8 qui ne reçoit peut être plus les mises à jours qu'il faut pour firefox ou chrome, cela pourrait jouer?

Merci de votre aide et bonne journée.
Mrik
 
Bonjour,

d'après ce que tu décris (délai pour trouver le "bon chemin", puis affiche instantané d'une page que tu recharges), ce devrait être un problème de DNS.

DNS = serveur qui convertit l'adresse (le nom) d'un site en une adresse IP de ce site.

Pour valider cette hypothèse, fais ceci :
- quitte le navigateur
- va dans Préférences système / Réseau / Avancé
- onglet TCP/IP : pour info, Configurer IPV4 est-il via DHCP ou manuellement (DHCP par défaut) ?
- onglet DNS, colonne Serveurs DNS : note ce que tu y trouves
- remplace ce qui s'y trouve par 8.8.8.8 (DNS Google).
- fais OK et Appliquer
- lance le navigateur

Résultat ?
 
  • J’aime
Réactions: kaos
l'affaire DNS semble une bonne piste

une autre piste
les redirections multiples assez communes avec youtube
(pour la recharge rapide de page youtube, l'explication est que la page a des données dans le cache, ce qui accelère le 2 é affichage , c'est une des fonctions centrale du cache de navigateur)

detail
ca t'arrive avec toutes les pages tous sites ou seulement certains?
 
Bonjour,
Merci de vos réponses,
Désolé pour mon retard, j'attendais des alertes mail et je croyais que personne m'avait répondu.
Renaud, pour la configuration IPV4 c'est en DHCP.
Dans l'onglet DNS je trouve :
En gris :
213.46.172.36
213.46.172.37
en noir :
212.27.40.240

Si je met 8.8.8.8 en DNS, mon mac met environ 5 à 10 seconde pour changer une page (fb, wiki...) et 7 seconde pour youtube.
C'est beaucoup mieux que les 30 secondes d'avant, merci beaucoup!
Mais ca reste plus que le pc de ma copine qui met 2 seconde à afficher la même page alors qu'elle est en wifi et moi en éthernet.

J'ai installé Namebench qui me dit que la meilleure option est 213.46.172.37
Avec cette adresse youtube met également environ 7 seconde à se charger.
Il y a plein de courbes, j'ai essayé d'insérer le document mais j'y suis pas arrivé, c'est possible sur ce forum?

Pascalformac :
Cela m'arrive avec toutes les pages, certaines sont plus ou moins longues, j'ai pris l'exemple de youtube mais il ne fait pas du tout exception.

C'est beaucoup mieux comme ça, merci beaucoup, mais vu ce dont est capable le pc j'imagine qu'il y a surement 1 ou 2 choses qui ne sont pas encore optimisées, non?
 
Voici une partie du texte de namebench, l'adresse 213.46.172.36 met donc 45,71 ms à réagir, 10,2 est la valeur min et 484,3 le max
Du coup 45,71 ms c'est largement plus court que le temps entre le moment où j'entre l'adresse et le moment où ma page youtube commence à charger (environ 5s) ainsi que le temps entre le début et la fin du chargement de ma page (environ 2s). Es ce normal?

Tested DNS Servers
IP Descr. Hostname Avg (ms) Diff Min Max TO NX Notes
213.46.172.36 SYS-213.46.172.36 cz-prg01a-dns01.chello.cz 45.71 10.2 484.3 0 0
208.67.220.220 OpenDNS resolver2.opendns.com 52.76 -13.4% 18.5 370.6 0 0
129.250.35.250 NTT x.ns.gin.ntt.net 54.55 -16.2% 18.3 861.1 0 0
 
Bonsoir,

212.27.40.240 c'est un DNS de Free, donc tu devrais le supprimer de la liste.

Si les délais en ms dont tu parles sont des "temps de ping", ça donne une appréciation sur la qualité de la liaison entre l'ordi et le serveur, mais ça n'a rien à voir avec le délai de chargement d'une page, qui dépend de plein de facteurs : résolution de l'adresse (DNS), serveur hébergeant le site, encombrement du réseau, etc...

Si vraiment, sur la même connexion, au même moment, et sur le même site, le PC met 2 s à charger une page et le Mac 10 s, on pourrait tester une suppression de fichiers de préférences pour essayer de cerner le problème.

D'ici là tu pourrais faire le test suivant :
Va dans Préférences système / réseau / avancé.
Onglet DNS, supprime 212.27.40.240
Onglet Matériel, change la MTU pour 1440.
Fais OK, puis Appliquer.
Teste quelques jours pour voir si ça change significativement quelque chose, ou pas.

Tu devrais aussi regarder dans le PC quels sont les DNS utilisés....
Et les tester sur le Mac s'ils sont différents des tiens.
 
Dernière édition par un modérateur:
Super!
J'ai changé la MTU qui était en standard à 1500 (dansl' onglet ethernet car pas d'onglet matériel sous 10.5) et les 4/5 secondes de latence avant que la page commence à changer ont disparu. Du coup la page youtube se charge en 2 ou 3 secondes.
J'en demande pas plus c'est parfait!
Merci encore pour votre aide et bonne soirée :)
 
Bonjour,

J'ai le même problème, certaines pages s'ouvrent instantanéments et d'autres mettent plusieurs secondes voir ne s'ouvrent jamais. Aucune logique dans les sites internets, certains gros sites s'ouvrent tout de suite et certains gros sites ne s'ouvrent jamais.

Configuration :

  • iMac M1
  • CPL
  • Freebox Crystal
  • ADSL 10Mps
  • DNS : j'ai essayé les plus gros 8.8.8.8, 1.1.1.1 etc...

J'ai par exemple de bons résultats pour :


J'ai de mauvais résultats pour :


Bizarrement une vidéo HD de YouTube se lie sans problèmes et une malheureuse page d'Amazon ne fonctionne pas du tout.

PS : Je ne suis pas un expert, j'ai découvert l'histoire des DNS il y'a quelques jours, avant avec un PC je me connectais et c'est tout.

Merci de votre aide.

Nico
 
Salut,

Je ne sais pas trop... :rolleyes:
Pour le DNS, tu as fais le bon test en mettant celui de Google.
Pour la taille de la MTU qui a résolu, en en diminuant la taille, le pb au dessus de ton post, c'était sûrement dû à l'utilisation d'un VPN (il fallait alors prendre en compte l'encapsulation supplémentaire due au tunnel VPN) C'était fréquent à l'époque, mais c'est maintenant pris en compte par les VPN qui font, en principe, la modification automatiquement.

Quelques idées en vrac:

Côté navigateur, as-tu essayé d'en changer pour voir si c'est pareil?
Ça peut être un pb de cache à ce niveau.

Si à partir d'un autre navigateur, tu as toujours le même pb, il faudrait, dans une fenêtre du Terminal, taper la commande:
nslookup amazon.fr
On verra alors si la requête DNS aboutit. Observe aussi si la réponse à la commande est rapide.
Si la requête fonctionne, tu devrais voir l'adresse IP du serveur DNS qui a répondu, et l'adresse IP des serveurs d'Amazon (en principe, elles débutent par 52 ou 54)
Fais alors, toujours dans une fenêtre du Terminal, un ping de l' adresse IP du 1er serveur d'Amazon.
Poste les réponses. On aura alors peut-être une indication.

En dernier recours, on verra alors s'il est nécessaire d'effacer le cache DNS au niveau d'OSX.
 
Dernière édition: