temps de démarrage du MAC OS X

pitpitou

Membre enregistré
20 Avril 2012
5
0
74
82230 Génébrières, France
Bonsoir,

je suis nouveau sur MAC. le mien est un OS X version 10.7.3 (je ne sais pas s'il est Léopard, Lion ou Verseau (?!))
:D

(si vous pouvez déjà me renseigner là-dessus ....)

par contre, je trouve qu'il est un peu long à l'allumage (environ 40 secondes entre le moment ou j'appuie sur le bouton marche et le moment où la page d'accueil est en place, alors que le vendeur m'avait dit que le MAC était bien plus rapide que les PC.

- Est-ce normal alors que mon MAC est encore neuf ?
- Sinon, est-ce fréquent ? Est-ce grave ?

J'ai vu des pubs qui proposent de télécharger des logiciels censés "accélérer les Macs".

- Est-ce utile ?
- Est-ce efficace ?
- lequel installer ?

J'ai vu une ou deux questions assez similaires, mais qui ne concernent pas ce type de MAC, et où la lenteur est due à de trop nombreuses apps au démarrage, ce qui n'est pas mon cas.
D'autre part, j'aimerais bien une réponse "en clair". J'ai vu certaines réponse du forum avec sigles, termes techniques et (ou) abréviations auxquels je ne comprends pas grand chose.

Merci de vos réponses :up:

pitpitou
 
Ces logiciels ne servent à rien. 40 secondes, c'est le temps de démarrage "normal" d'un ordinateur "contemporain" avec un disque dur. Si tu veux qu'il démarre vite, tu installes un SSD à la place du HDD. Là, il démarrera en moins de 20 secondes.

Mon MacBook Air démarre en 12 secondes et mon MacBook Pro en 14 secondes.
 
10.7.3 c'est la quatrième version de Lion [10.7]

D'accord avec Pascal_TTH.
Tu peux aussi améliorer le démarrage en démarrant moins de services, en évitant l'ouverture d'applications inutiles etc.

Mais je vois que tu as un MacBook Pro : un portable ça n'a vraiment pas besoin d'être arrêté/redémarré fréquemment donc le temps de démarrage n'est pas très important. J'arrête mon MBP professionnel uniquement suite à l'installation de mises à jour systèmes ou de logiciels le requérant.

A contrario, si on arrête/relance peu souvent un ordinateur, le prochain démarrage sera un peu plus long, mais c'est normal.

Enfin, de mon point de vue, les Macs (et leur système) n'ont jamais brillé par leur vélocité. Ça, c'est un argument de vendeur plus qu'autre chose.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
10.7.3 c'est la quatrième version de Lion [10.7]

D'accord avec Pascal_TTH.
Tu peux aussi améliorer le démarrage en démarrant moins de services, en évitant l'ouverture d'applications inutiles etc.

Mais je vois que tu as un MacBook Pro : un portable ça n'a vraiment pas besoin d'être arrêté/redémarré fréquemment donc le temps de démarrage n'est pas très important. J'arrête mon MBP professionnel uniquement suite à l'installation de mises à jour systèmes ou de logiciels le requérant.

A contrario, si on arrête/relance peu souvent un ordinateur, le prochain démarrage sera un peu plus long, mais c'est normal.

Enfin, de mon point de vue, les Macs (et leur système) n'ont jamais brillé par leur vélocité. Ça, c'est un argument de vendeur plus qu'autre chose.
Oui mais sous snow leopard avec la même machine l'OS démarrait en 35 secondes, avec Lion cest 80secondes et après le disque gratte pendant encore 30 secondes sans que l'on sache très bien pourquoi...
 
Oui mais sous snow leopard avec la même machine l'OS démarrait en 35 secondes, avec Lion cest 80secondes et après le disque gratte pendant encore 30 secondes sans que l'on sache très bien pourquoi...

Lion installé en clean install ou par dessus le SL?
 
Déjà, ça a une incidence.

je m'en doutais un peu mais autre problème comment récupérer l'installateur de lion (Mon Imac 27" 2009 ne fait pas partie des modèles éligibles à la procédure spéciale) et apparemment sur appstore il n'y a pas la trace de mon achat...
 
Bonjour,

J'ai aussi constaté que depuis l'installation de Lion (en clean install) sur mon MB Late 2008, mon Mac met beaucoup plus de temps à démarrer (temps entre le moment où j'appuie sur le bouton marche jusqu'à l'apparition de la fenêtre de connexion à ma session utilisateur). Ce temps a facilement doublé ! Je pense donc qu'il y a un truc qui est mal optimisé avec Lion (je me demande parfois si c'est pas la partition Recovery qui ralentit le démarrage).

Quand j'aurai le temps (probablement au moment de la sortie de Os X 10.8), je ferai une clean install de Leopard, puis de Lion et enfin de Mountain Lion sur le MB pour voir si le temps de démarrage est réellement différent et donc influencé par l'OS.

Par contre, je suis un peu réservé quant à l'idée de laisser son MB/P/air allumé en permanence : quid de la durée de vie de la batterie et quid de la perte de charge pendant la nuit ? Je me demande aussi si le Mac ne chauffe pas un peu pendant ce temps ...
 
Bon j'ai trouvé un moyen d'accéder au téléchargement de lion. Il m'a fallu redémarrer sur mon clone de SL pour pouvoir être reconnu par l'Applestore...heureusement que j'avais gardé ce clone...Téléchargement en cours mais il a l'air extrêmement lourd