macOS Monterey Temps de démarrage très long ~300s (trim spaceman)

Misfits09

Membre enregistré
19 Octobre 2021
2
0
23
Bonjour,
Je suis sur MB Pro 2017 (A1708) qui avait initialement 128Go de SSD. J'ai upgrade le SSD avec un adaptateur + un SSD NVMe 2242 de 512Go et au début pas de problème, cependant depuis quelques temps et notamment avec la MàJ vers Monterey (Public beta et final release) MacOS prend un temps FOU à démarrer (Genre 5mn contre max 30s habituellement). Après quelques recherches dans les logs j'ai trouvé le coupable :

kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:3153: disk1 scan took 269.539103 s, trims took 268.945559 s
kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:3155: disk1 78222932 blocks free in 126810 extents

J'ai tenté de désactiver TRIM pour un test mais cela ne fonctionne pas... Par ailleurs Windows sur BOOTCAMP démarre sans soucis en ~10s sur la même machine... Je suis un peu à cours d'idée, des suggestions ?
 
Idem chez moi, tu as trouvé une solution ?
Salut,
Malheureusement non j’ai tenté de changer l’adaptateur de mon SSD, de réinstaller entièrement MacOS… Rien n’y fait !
Après la réinstallation tout va bien mais au fur et à mesure que le disque se rempli le temps de démarrage explose

Je me suis demandé si c’était lié au fait que le SSD est sans DRAM-cache mais je n’ai pas trouvé d’alternative qui en avait…

Si jamais tu trouves qqch je suis preneur !
 
Bonjour a tous,
Avez-vous résolu votre problème ?
J’ai le même soucis avec mon macbook pro 2017 avec SSD Sabrent 512, depuis monterey démarrage extra lent puis tout est ok.
Sur les forum en anglais il y a plusieurs solutions mais je n’ai pas fait de tests, certains parlent de remettre le ssd d’origine et de passer sur monterey pour mettre a jour le bios et des composants internes qui ne se mettrait à jour qu’avec le SSD d’origine, d’autres préconisent une reinstallation complète de l’os et pas un passage d’un os à l’autre, d’autre encore parlent d’installer un logiciel (SSDPMEnabler) et d’installer un plugin (NVMEFix)… l’un de vous a-t-il tenté ces solutions ou en a-t-il trouvé une ?
Je vous remercie d’avance.