Tentation passage de PC à Mac : Questions en pagaille

guyom_62

Membre actif
15 Janvier 2011
122
1
34
Bonjour à tous,

J'envisage depuis quelques temps de passer chez Apple mais jusqu'à présent je n'avais pas encore eu le temps de faire les recherches que je souhaitais faire. Après avoir fouillé sur internet et sur le forum, je me lance.

Petite présentation :

Guillaume, 21 ans, apprenti ingénieur. J'ai acheté un PC portable en septembre dernier car je suis parti de chez moi afin d'effectuer mes études sur Lille. Voulant conserver mon PC fixe chez moi pour le week-end, je me suis tourné vers l'achat d'un PC portable. Je dois avouer que je n'ai pas du tout pensé passer chez Apple, tout simplement parce que mes besoins étaient autres à l'époque :

- Je souhaitais un 17 pouces, inabordable pour moi chez Apple.

- Je ne comptais pas le bouger beaucoup, je cherchais plus un transportable qu'un portable, donc je ne me posais pas la question de l'autonomie

- Je souhaitais jouer, bon ok, même si c'est possible sur MAC etc ... au même prix, je doute que je puisse avoir les perfs de mon pc actuel : i5-520M, HD5650, 500 go 7200tr/min, 6 Go ram, graveur BluRay, écran FullHD, port HDMI ...

MAIS ! Parce qu'il y a un mais, mes besoins ont changé :

- Un portable est très pratique en cours, je vais donc le prendre tous les jours avec moi

- Je ne souhaite plus un 17 pouces mais plutôt un 13 ou un 15 ( j'y reviendrai )

- Je ne souhaite plus jouer, perte de temps !

Partant de ce constat, et étant assez fan d'Apple depuis la sortie de l'iPhone, je me suis dis, pourquoi pas regarder chez eux, et j'avoue que je suis très attiré même si j'ai encore pas mal d'interrogations, c'est pour cela que je viens ici.

Résumons :

Mon nouveau portable me servira à :

- Surfer sur internet / Consulter mes mails

- Prendre des notes / Rédiger des comptes-rendus / Créer des présentations

- Discuter via MSN ( cela me permet de discuter tous les sois avec mon amie, distance oblige ... )

- Telecharger des films/musique sur MegaUpload :rolleyes:

- Être connecté à mon Plasma 127 cm en HDMI afin de visionner quelques séries en streaming ( assez peu, téléchargeant la plupart de mes séries, je les lis ensuite sur mon lecteur multimédia )

- Regarder des séries lors de mes trajets en train.

- Concernant l'autonomie, 5 heures en prise de note serait très bien tout en sachant qu'il y a des prises partout dans les salles de cours.

Pouvez-vous me confirmer qu'un produit Apple correspond à mes besoins ?

Je pense que le MacBook Pro serait très bien pour mon utilisation, néanmoins, le MacBook Air me fait craquer ... j'aimerais donc que vous me dirigiez vers le produit le mieux adapté à mes besoins cités ci-dessus.

Au niveau du budget, j'irais jusque 1500 € +/- 10 %

Maintenant, place aux questions :p

- Où acheter mon MacBook ? AppleStore " normal " ? Refurb ? Occasion ? ( Étant étudiant, je peux avoir 6 % de réduction sur l'AppleStore )

- Quelle taille choisir ? ( Je sais que c'est à moi de choisir et je vais essayer de me faire une idée en allant voir en magasin mais peut-être que vous pourriez me faire vos retour d'expérience ) Un 13 pouce est suffisant pour de la prise de note / création de présentations ?

- Dois-je acheter maintenant ? Ce que je veux dire par là c'est : est-ce qu'une nouvelle série de MacBook est prévue d'ici peu ?

- Est-il utile de prendre la garantie AppleCare sur ce genre de produits censés être très robustes ?

- Pourquoi est-ce que la garantie d'origine n'est que d'une année alors que la loi française indique que tout bien est garantie deux ans ?

- Pour avoir un port HDMI, je dois passer par un adaptateur c'est bien cela ?

- Est-ce que la configuration d'un MacBook Air serait suffisante pour mon usage ? Est-ce qu'il serait capable d'afficher une vidéo sur mon Plasma 127 cm ?

Je crois que j'ai fait le tour :)

D'avance merci pour vos réponses !
 
Pour l'utilisation dont tu parles, un MacBook est suffisant.

Le MBA est carrément plus transportable (et c'est une bête fantastique). Prends quand même en compte que tu n'auras qu'une connectique limitée, réfléchis bien si tu ne seras pas embété par la suite.

Ca fait maintenant presque 2 ans que les MBP n'ont pas vu de refonte sérieuse, il y a fort a parier qu'avec l'arrivée de Lion, il y aura peut être de nouveau modèles. On devrait être fixé rapidement la dessus.

Pour la taille, 13" c'est largement suffisant (maintenant que j'ai un MBA 11" je trouve même le MBP 13" de ma copine encombrant).

Si tu comptes garder ton ordinateur longtemps je te conseille l'apple care. L'ordi a beau être robuste, un disque dur qui lache ça peut arriver à n'importe qui et sur n'importe quelle bécane.

Enfin il n'ya pas de prises HDMI sur les Macbooks donc il te faudra un adaptateur.
 
Tout d'abord, merci de ta réponse.

Tu penses qu'un MacBook avec 2 Gb de ram serait suffisant ? Je dois avouer que je n'ai pas vraiment envie d'avoir ce modèle principalement par rapport au design, je trouve les modèles Pro et Air beaucoup plus beaux, c'est pour cela que je ne vais pas me pencher sur le MacBook. De plus, le clavier rétro-éclairé me branche bien.

Voilà ce que j'avais oublié de dire ! La connectique du MBA ! J'avoue que deux ports USB ( dont un qui sera sacrifié pour l'ethernet lorsque je serais chez moi ) ce n'est pas top. On va dire que chez moi j'aurais un USB pour l'ethernet, un autre pour la souris. De temps en temps j''ai besoin de connecter mes disques externes mais c'est assez rare, je pense donc que deux ports USB seraient suffisant. Je verrais une grosse différence entre 2 et 4 Go sur le MBA ? Serait-ce utile pour mon utilisation ? Le disque en flash doit être sacrément plus performant que le 5400 tr/min du MBP non ?

Pour la taille, je pense que je vais rester sur le 13 mais j'essayerais de voir en vrai ce que cela donne quand même.

Ce que tu me dis me fait un peu peur ... J'aurais les boules d'acheter maintenant si dans 6 mois un nouveau MBP sort :/

Pour terminer, tu penses que je n'aurais aucun soucis pour relier le MBP ou le MBA à mon 127 cm ?
 
Tout d'abord, merci de ta réponse.

Tu penses qu'un MacBook avec 2 Gb de ram serait suffisant ? Je dois avouer que je n'ai pas vraiment envie d'avoir ce modèle principalement par rapport au design, je trouve les modèles Pro et Air beaucoup plus beaux, c'est pour cela que je ne vais pas me pencher sur le MacBook. De plus, le clavier rétro-éclairé me branche bien.

2 Go de Ram c'ets vrai que c'est un peu léger mais si tu ne fais pas de retouche photo ni de montage vidéo je pense que ça suffira amplement. De plus le MacBook a vraiment une des meilleurs autonomie de la gamme.

Après c'est sur qu'avec un MBP tu passes un cran au dessus. Mais encore une fois tout dépend de ton utilisation.

Voilà ce que j'avais oublié de dire ! La connectique du MBA ! J'avoue que deux ports USB ( dont un qui sera sacrifié pour l'ethernet lorsque je serais chez moi ) ce n'est pas top. On va dire que chez moi j'aurais un USB pour l'ethernet, un autre pour la souris.

Le MBA est vraiment fait pour une utilisation nomade, je pense que dans une utilisation mixte comme la tienne un MacBook (Pro) serait plus approprié.


Le disque en flash doit être sacrément plus performant que le 5400 tr/min du MBP non ?

Tu n'as pas idée... C'est incomparable.

Ce que tu me dis me fait un peu peur ... J'aurais les boules d'acheter maintenant si dans 6 mois un nouveau MBP sort :/

Attends encore quelques semaines, on en saura plus, ça te laisse le temps de murir ton achat.

Pour terminer, tu penses que je n'aurais aucun soucis pour relier le MBP ou le MBA à mon 127 cm ?

Je n'ai jamais essayé en HDMI, je crois qu'il y a des topic dédié à cette question sur le forum.


Pour terminer, pourquoi tu ne prendrais pas un MBP avec un SSD en option sur le Store ? A mon avis c'est ce qui te conviendrait le mieux et on reste dans ta fourchette de prix.

Mais encore une fois c'est à toi de voir.
 
Pour terminer, tu penses que je n'aurais aucun soucis pour relier le MBP ou le MBA à mon 127 cm ?

Aucun, hormis un adaptateur à acheter ;)


Pour le ssd oui c'est vraiment un gros plus, mais je ne prendrais pas en option sur le store.
A 315€ les 128Go c'est un peu cher, on en trouve pour 190€ maintenant, et en plus comme ça tu récupère le disque dur d'origine pour en faire un externe.
En gros pour 210€ tu as un ssd et un boitier pour le dd externe.

Pour 1360€, macbook pro 13" ssd + boitier externe.
 
pourquoi sacrifier un port usb pour un souris ?
- le bluetooth fonctionne tres bien (j'ai une magic mouse)
- le trackpad est tip top (donc j'utilise peu ma magic mouse...)

concernant les ports usb toujours, sur le MBP ils sont tres (trop ?) proche a mon gout, pour peu qu'une des prises usb soit trop large et tu bloque le deuxieme. c'est je pense le seul reproche que j'ai a faire sur la bête.
 
Aucun, hormis un adaptateur à acheter ;)


Pour le ssd oui c'est vraiment un gros plus, mais je ne prendrais pas en option sur le store.
A 315€ les 128Go c'est un peu cher, on en trouve pour 190€ maintenant, et en plus comme ça tu récupère le disque dur d'origine pour en faire un externe.
En gros pour 210€ tu as un ssd et un boitier pour le dd externe.

Pour 1360€, macbook pro 13" ssd + boitier externe.

Encore faut il vouloir (savoir) bidouiller une machine toute neuve
 
Bonsoir,

J'ai l'impression que le MacBook Air correspond parfaitement à tes besoins, hormis peut être pour l'espace de stockage mais les disques durs externes sont abordables (et indispensables aussi pour les sauvegardes).

Parmi tous les 13" de la gamme Apple, c'est le MBA qui offre la meilleure résolution.
En revanche, la ram est soudée , tu ne pourras la modifier et si tes besoins sont amenés à évoluer, il vaut mieux opter pour 4 Go d'emblée.

Pour l'achat, tu peux commencer par vérifier si ton école est affiliée Apple on Campus, si ce n'est pas le cas, tu peux passer par l'Apple Store Education. :)
 
L'autonomie d'un MBP ou d'un MBA est largement suffisante déjà, donc encore une fois, j'oublie le Macbook ;)

Le SSD est vraiment la chose qui me fait hésiter entre le MBA et le MBP ... D'autant plus que le MBA est juste MAGNIFIQUE. Par contre, l'installer par Apple c'est très ( trop ! ) cher pour moi, je ne dépenserais pas autant " juste " pour ça.

@Rom59 : J'y ai pensé ! Intégrer un petit SSD 32 voir 60 go mais je me suis posé plusieurs questions en fouillant sur le net : Est-ce que ça condamne mon lecteur optique ? Est-ce que la garantie saute ?

Je suis un peu " pressé " par le temps car je dois vendre mon Portable actuel et j'ai une excellente offre mais ça doit se faire rapidement et, encore une fois, j'aurais bien les boules si dans 6 mois de nouveaux MB sortaient :/

J'ai une offre tout près de chez moi, un MBP 13" entièrement neuf encore sous blister dans la boite ( double cadeau de Noël ) acheté en décembre et donc, garantie un an, c'est le modèle de base à 1150 € ( 1050 € pour moi étant étudiant ) Qu'en pensez-vous ?

@TiteLine : Bonsoir,

Je pense aussi que le MBA correspond à mes attentes mais étant amoureux de son design, je pense que mon jugement est quelque peu faussé ^^ Pour l'espace de stockage, je possède deux disques dur externes de 640 go chacun + un DD externe Western Digital de 2.5 pouces donc ce n'est pas un problème. J'aimerais juste tester les deux produits avant achat pour bien voir la différence entre le 5400 tr/min et le SSD.

Pour le tarif étudiant, j'y ai accès, j'ai déjà vérifié ;)
 
dont worried c'est archi simple, il te faut... eux un tournevis torx T6 et ca roule.
le DD est tres facilement demontable, et pour reinstaller l'OS (fournis avec la Bête, précisons le) suffit d'inserer la galette et d'appuyer sur Alt.
apres t'es guidé.
 
pas pour le DD, en revanche si tu fait sauter le lecteur DVD pour mettre un rack, en vue d'avoir un second DD la oui.
Mais pour une changement simple du DD, s'est prévu par Apple et expliqué dans le manuel. Me semble meme qu'il y a une doc sur le site web pour l'expliquer
 
@El-Mister : D'accord ! Merci pour ces explications. Je pourrais donc remplacer le disque dur de 250 go d'origine par ceci et ce, sans faire sauter la garantie ? Dans ce cas je tenterais de ventre l'ancien disque.

@flamoureux : J'imagine ! C'est pour cela que j'hésite entre un MBP et un MBA
 
TTu penses qu'un MacBook avec 2 Gb de ram serait suffisant ?
Quand ça ne le sera plus, il sera temps d'acheter 4 Go !

J'avoue que deux ports USB ( dont un qui sera sacrifié pour l'ethernet lorsque je serais chez moi ) ce n'est pas top. On va dire que chez moi j'aurais un USB pour l'ethernet,
Evite le modem en USB. Plus plantogène que ça, y a pas !!!
 
euh... le wifi ??
partant du principe que chez toi il n'y ai qu'une connexion ethernet, qu'est ce qui t'empêche d'acheter une borne airport express ? tu branche sur une prise de courant et de l'autre bout sur une prise ethernet et paf t'as une connexion wifi, c'est plus pratique que de se trainer un cable de 30m dans tout l'apparte lol
 
J'ai le wifi mais bon, j'ai la fibre optique ce qui me permet d'avoir un super débit lorsque je télécharge, ça m'embête un peu de gâcher ça par du Wifi.

La borne airport express c'est 90 € de plus alors que j'ai déjà acheté des boitiers CPL ...
 
tu sais a combien sa carbure des CPL ?? pour profiter de ta fibre optique j'aurais opté pour 30m de cable...

actuellement les debits n'excedent pas 200Mb/sec, donc un peu en retrait par rapport au wifi N. partant de la je ne vois pas le mal de mettre au placard les cables.
 
Oui je sais mais bon, en CPL je suis à 1.1 mo/sec là, je ne sais pas si j'aurais ce débit avec la borne airport express sachant que dans ma chambre je suis à 8 mètres du modem avec un mur.