Tentative de piratage d'un compte mobile me ?

Orphanis

Membre actif
29 Septembre 2004
647
139
Cythère
Bonsoir,

Depuis quelques jours, je reçois trois à quatre messages quotidiennement de la part d'Apple :

Dear °°°°,
To reset your Apple ID password, simply click the link below. That will take you to a web page where you can create a new password.
Please note that the link will expire three hours after this email was sent.

Lien

Comme je n'ai pas demandé à changer de mot de passe, je me demande si il y a quelque chose à faire pour se prémunir contre ses tentatives de piratage.
Autre question, à supposer qu'un compte Mobile Me soit piraté, quel serait la marche à suivre pour en reprendre le contrôle ?

Amicalement

Ps: Est-ce qu'il y a moyen d'avoir une seconde adresse mail avec un abonnement Mobile Me (histoire de ne pas exposer l'adresse principale) ?
 
Pour la suspicion de piratage, il faut appeler le support MobileMe ou le chat et leur expliquer; sûrement en leur renvoyant les mails douteux.
Pour avoir une autre adresse reliée à l'adresse principale, il suffit de créer des alias sur le mail de me.com dans les réglages/préférences/alias.:)
 
Bonjour

Ici, il n'est pas question à proprement parler d'un piratage de ton compte Mobile Me, mais d'une tentative d'extorsion de tes identifiants Apple par la ruse. On appelle ça du « phishing ».

Il n'y aura piratage que si tu es allé sur la page indiquée en cliquant sur le lien et que tu as donné les renseignements réclamés.


Des messages comme celui-là, j'en reçois personnellement plusieurs par jour (par exemple concernant soit-disant mon compte bancaire, ou mon compte sur des sites sociaux que je ne fréquente pas, ou des défauts de prélèvement pour des abonnements qui sont en fait gratuits - ce qu'ignorent probablement les escrocs).

La seule chose à faire, c'est d'ignorer le message.

Il faut aussi t'attendre à ce que d'autres du même genre arrivent par la suite. Il faut donc rester vigilant et soupçonneux dès qu'on te réclame des informations personnelles au travers d'un lien fourni par e-mail (et qui est immanquablement faux, parfois seulement à un caractère près).

Si tu reçois de nombreux messages de ce genre et que tu te rends comptes qu'ils présentent des caractéristiques communes (fuseau horaire chinois, par exemple), tu pourrais ajouter un filtre dans Mail pour les mettre automatiquement en quarantaine dans un dossier séparé.
 
C'est de l'hameconnage

=> poubelle

surtout ne PAS cliquer les liens et fournir des données


le SEUL endroit où des modifs de profils se passent c'est sur les sites officiels ( ici d'Apple mais c'est valable pour tout autre cas)