Tentative de plantage de MBP à l'AppleStore

xoult

Membre confirmé
8 Avril 2011
24
0
Cet après-midi, je me suis rendu dans un Apple Store histoire de voir le futur portable que je vais m'acheter, un Macbook Pro 2011 15'' 2.2 SSD 128. La plupart des gens étant scotchés à l'iPad 2, je n'ai guère de mal à trouver un portable dispo pour faire quelques essais.

Je me suis dit: "avec tout ce que j'ai lu sur les histoires de températures et de ventilateurs, je vais essayer de pousser le Mac à fond pour voir ce qui se passe".

Voici donc ce que j'ai bricolé:

-ouverture d'une dizaine de fenêtres safari avec des vidéos YouTube diffusant des clips en HD 1080.
-ouverture de toutes les appli ou presque que je pouvais trouver, une bonne dizaine, dont aperture, final cut pro, word, power point, imovie, garabe band... à chaque je demandais des tâches de base aux softs: enregistrement sur garabe band, lecture vidéo sur final cut, etc.

Je sais, c'est un peu ridicule. Mais bon, il faut bien tester ce que ces machines ont dans le ventre. Oui, je sais aussi que cest sûrement pas la bonne méthode.

Voici ce qui sest passé:

-Le Mac s'est mis à chauffer: pas flagrant sur le dessus, mais super chaud derrière. Le ventilo s'est mis à tourner, mais son bruit m'a semblé discret. Bémol: étant dans un environnement bruyant, mon jugement est fortement sujet à caution.

-A bout d'un moment, certaines des vidéos HD YouTube ont commencé à ne plus marcher, dautres clignotaient bizarrement.

-Le lancement de nouvelles applis est devenu plus compliqué, avec apparition pour la 1ère fois pendant plusieurs secondes de la roulette arc-en-ciel.

-Le Mac a accusé une nette baisse de fluidité dans les manip de base, comme basculer d'une appli à l'autre.

Malgré tout, pas de plantage et tout restait sous contrôle. Je n'ai jamais que le MBP lâchait prise.

Au bout d'un moment, un gars de l'Applestore s'est intéressé à ce que je faisais et m'a regardé bizarrement.

"Ca chauffe là, lui ai-je dit.
_C'est que vous l'avez pas mal sollicité, a-t-il répondu.
_C'est pas dangereux?
_Non, par contre faut le poser sur une surface plane, pour que l'air circule. Si vous le mettez sur un lit par exemple, ça risque de perturber l'arrivée de l'air".

Quelques minutes plus tard, j'ai réalisé que le Mac ne planterait pas, à moins vraiment de faire n'importe quoi, mais comme je l'avais déjà assez fait, j'ai fait autre chose.

Le MBP m'a fait excellente impression et m'a conforté dans mon idée d'en acheter un.

Voilà. Pas grand chose à dire. J'aime bien les Apple Store. Ils devraient fusionner avec Starbucks, comme ça on pourrait prendre un cappucino tout en faisant mumuse.
 
Et quel est l'intérêt ?

Tu veux un truc plus réaliste ?
Firefox ouvert avec beaucoup de pages (plus de 50 à l'aise)
EyeTV en fenêtre en coupant le son (EyeTV Hybrid donc sur USB)
iTunes ouvert avec le son qui tourne
Toast qui est en train de graver plus de 20 DVDs à la suite (c'était pour une sauvegarde) sur mon graveur externe en USB
Impression de quelques pages internet en passant le bluetooth (HP450WBT)

Le tout sur un MBP15" C2D 2,16Ghz 3Go sans SSD (premier Core 2 Duo 15" de base).
 
Lancer des applications et éventuellement leur faire faire des tâches de base n'est pas bien représentatif d'une charge importante du processeur. Une application simplement lancée comme Word ou Power Point ou rien, c'est pareil. Elle occupe juste de la mémoire.

Le bruit et la chauffe ne sont pas des mythes. Les problèmes de plantage (et en partie de surchauffe) ont été réglés par un throttle agressif une fois certaines températures atteintes.
 
Lancer des applications et éventuellement leur faire faire des tâches de base n'est pas bien représentatif d'une charge importante du processeur. Une application simplement lancée comme Word ou Power Point ou rien, c'est pareil. Elle occupe juste de la mémoire.

Le bruit et la chauffe ne sont pas des mythes. Les problèmes de plantage (et en partie de surchauffe) ont été réglés par un throttle agressif une fois certaines températures atteintes.

Sur le topic que tu cites, il y a pourtant bien des avis et témoignages différent (cf aucune chauffe et bruit sous photoshop pour un utilisateur...).
Tous les mac 15" 2011 ne réagissent peut etre pas de la meme maniere... OU ALORS ces observations sont totalement subjectif.
Peut etre que les Mac Users confirmés on l'habitude de machines plus anciennes, consommant moins car moins puissante, alors que les newbie sont habitués à leur PC HP, Packard Bell ou autre, qui souffle tres, tres forts (cf l'utilisateur qui dit que c'est le premier ordinateur qui peut rester allumer la nuit sans déranger sa femme)...

Je trouve le témoignage XOULT tres utile, et pour ma part (qui souhaite acquérir un mac bientot), rassurant!

Après, peut etre qu'on a pas encore assez de recul sur ces modeles 2011, ou peut etre simplement qu'il vaut mieux attendre les modeles de fin d'années ou debut de 2012 (mais je vais devoir changer de pc avant, je pense...)
 
J'aime bien les Apple Store. Ils devraient fusionner avec Starbucks, comme ça on pourrait prendre un cappucino tout en faisant mumuse.

Les pannes par accidents impliquant des liquides ne sont pas couvertes par l'AppleCare :p

Blague à part, il me semble que les configs en Apple Store sont les configs de base, 4gb RAM.

Ce qui voudrait dire que ta méthodologie de tentative de plantage consistant à ouvrir 14 applis et 50 fenêtres devrait être revue en regard d'une machine avec 8go, qui me semble le minimum pour un MBP 15" haut de gamme...

Vivement la livraison de mon nouveau MBP!!! :D
 
Photoshop pour faire chauffer, mwouais, pourquoi pas iTunes après tout... A lire certains posts, rien que lancer Photoshop devrait mettre la machine dans tous ses états. Tant que les gens ne précisent pas ce qu'ils font avec Photoshop, c'est le genre d'info qui ne sert pas à grand chose. Entre celui qui fait des retouches même sur un RAW de 10 Mo et celui qui applique plusieurs filtres évolués sur un lot de photos de 30 Mo, ce n'est pas comparable en charge processeur. Et les températures/niveaux sonores ne seront pas comparables.

Quand on applique la même méthodologie de test sur des tests qui chargent significativement le processeur, on obtient des résultats similaires sur les MacBook Pro 15" 2011 : 88~90°C pour CPU et GPU, fan à 6000~6200 rpm et le bruit qui va de paire (genre 40 dbA pour ceux qui ont sorti leur sonomètre).

Dans les jeux, c'est pareil. A moins de jouer à des trucs sous développés graphiquement genre les Sims ou Wow, on a le CPU et le GPU pas loin de 90°C et les deux ventilateurs à 6200 rpm.

Il suffit de lire des gros forums comme MacRumors où il y a au moins un topic par jour sur le bruit et les températures et une grosse dizaines de topics bien longs avec méthode de tests et publications des températures et vitesse des ventilateurs.

Après, c'est partiellement une légende urbaine le MacBook Pro 15 pouces totalement silencieux. Quand on l'exploite à font, il est toujours bruyant. Si on ne fait rien de conséquent, il ne fait pas de bruit. S'il ne fait jamais de bruit, c'est qu'on a surtout un appareil surdimensionné pour l'usage.

2000 rpm = silence total
3000 rpm = audible de près
4000 rpm = audible
5000 rpm = chiant
6000 rpm = insupportable

C'est ainsi sur les MacBook Pro que j'ai eu depuis les Santa Rosa. Il parrait que c'était même pire sur les premiers MBP avec la Radeon X1600.
 
Il faudrait aussi tester la solidité en le jetant de 2 mètres…
 
Yes!

Et quand on fait chauffer le proc sur des traitements lourds, un petit HD 25 II avec du bon son pour travailler règle bien le problème :D
 
Je précise que le MBP que j'ai essayé de planter était la version haute gamme équipée d'un 2.3 ghz, selon le vendeur. La Ram je sais pas, j'ai pas vérifié.