Tentatives de connexion d'un tiers via Bluetooth

alinf34

Membre actif
20 Septembre 2011
262
4
Sète (Hérault)
Bonjour à tous,

J'habite dans une résidence et depuis quelque temps je reçois presque quotidiennement sur mon iMac (sous Catalina à jour des MÀJ de sécurité et pare-feu activé) des notifications intempestives de requêtes de connexion à mon Bluetooth par un tiers et je dois chaque fois décliner en cliquant sur "Annuler" en cochant "ignorer cet appareil".

Mon Bluetooth est connecté en permanence (clavier sans fil et souris).

Dans le menu de Bluetooth apparait dans la liste des appareils une adresse MAC inconnue, avec mention "Appareil non connecté".
Si je la supprime, elle réapparait tôt ou tard.

J'espère que ces requêtes ne sont pas distantes, mais locales et émanant d'un voisin, mais je crains que ce soit des tentatives volontaires d'intrusion.

Y a-t-il des risques réels de connexion à mon ordinateur et existe-t-il un moyen de radier définitivement cette adresse MAC importune ?
Je n'ai rien trouvé dans les préférences de Bluetooth pour le faire.

Merci d'avance pour vos conseils.

Capture d’écran 2021-02-17 à 12.35.08.jpg
 
Salut,
Ça à l’air d’une demande de jumelage d’un appareil bluetooth.
Tu as masqué le nom de l’appareil parce que tu le connais?
C’est pas par hasard le nom d’un smartphone, d’une tablette de quelqu’un qui est dans ton appartement.
En tout cas, via bluetooth, c’est forcément un équipement qui est tout près (quelques mètres)

Après, pour bloquer l’adresse mac dans le firewall du Mac, pas possible.
Il faut passer par un firewall du marché. Et encore, il ne le font pas tous…

As-tu essayé de cocher ignorer cet appareil?
 
Dernière édition:
Salut,
Ça à l’air d’une demande de jumelage d’un appareil bluetooth.
Tu as masqué le nom de l’appareil parce que tu le connais?
C’est pas par hasard le nom d’un smartphone, d’une tablette de quelqu’un qui est dans ton appartement.
En tout cas, via bluetooth, c’est forcément un équipement qui est tout près (quelques mètres)

Après, pour bloquer l’adresse mac dans le firewall du Mac, pas possible.
Il faut passer par un firewall du marché. Et encore, il ne le font pas tous…

As-tu essayer de cocher ignorer cet appareil?

Polo, merci pour la réponse.

Il me semblait aussi que c'est une demande de jumelage d'un appareil avec mon iMac.
J'ai brouillé le nom par habitude de discrétion, c'est un pseudo en fait.

Cette adresse MAC n'apparait pas dans la liste des préférences Bluetooth sur mon iPhone. mais uniquement sur l'iMac. Mais il ne s'agit pas de l'adresse MAC de mon iPhone.

Il me semble bien avoir essayé les deux options, "Annuler" et "Ignorer". La prochaine fois que ça se produira, je ferai les deux en même temps et voir si ça se reproduit.

Puisque tu me confirmes qu'aucun réglage sur le Mac n'est prévu pour bloquer l'adresse MAC dans le firewall de mon côté, et que la source est très proche, je vais demander à mes voisins immédiats s'ils se reconnaissent dans le pseudo et s'ils ont acquis / reconfiguré récemment un appareil Bluetooth.
 
Puisque tu me confirmes qu'aucun réglage sur le Mac n'est prévu pour bloquer l'adresse MAC dans le firewall de mon côté, et que la source est très proche, je vais demander à mes voisins immédiats s'ils se reconnaissent dans le pseudo et s'ils ont acquis / reconfiguré récemment un appareil Bluetooth.
C'est un bon moyen pour identifier les pro-Mac parmi ses voisins proches ;)
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos