Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

terminal newbie

Discussion dans 'Unix, Linux et open source' créé par Koma, 6 Août 2003.

Modérateurs: bompi, daffyb
  1. Koma

Koma Membre confirmé

Inscrit:
    5 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    hello,
    lorsque je lance le terminal (sous mac os 10.2) il m'affiche :
    Welcome to Darwin!
    [Ordinateur-de-mon_nom:~] mon_nom%

et non pas :

Welcome to Darwin!
    [localhost:~] mon_nom%

...c'est normal docteur?
    D'autant qu'il ne reconnait pas grand chose de ce que je veux lui faire faire!
    Par exemple :

prompt> cd ~
    prompt> ls -a
    prompt> pico .tcshrc

Si qq'1 peux m'aider, ça m'arrangera bien.
    Merci

2. molgow

molgow Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    4 Janvier 2002
    J'aime reçus:
    612
    Pas de quoi s'inquiéter, ça fait pareil chez moi.

Par contre je vois pas où tu as un problème avec les 3 commandes pour éditer le fichier .tcshrc ?!

3. Koma

Koma Membre confirmé

Inscrit:
    5 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    ...merci
    me voilà rassuré sur un point au moins.
    Le problème doit venir d'ailleurs...j'y retourne immédiatement!
    A+

4. molgow

molgow Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    4 Janvier 2002
    J'aime reçus:
    612
    [​IMG] [​IMG]

Explique nous quel est ton problème ! Je veux bien t'aider, mais tu nous dis pas qu'est-ce qui cloche.

5. Koma

Koma Membre confirmé

Inscrit:
    5 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    ...désolé, je ne voulais pas être désagréable. En fait, je ne sais pas exactement ce qui cloche. Lorsque je tape la commande
    prompt> cd ~
    et que je valide par la touche entrée rien ne se passe.
    Si je fais un saut de ligne et que je tape
    prompt> ls -a
    le terminal m'indique
    prompt: Command not found.
    Il s'agit pour moi d'installer le MySQL package d'Aaron Faby selon le
    cheminement indiqué sur macphp :
    http://www.phpmac.com/articles/view.php?id=111&

6. molgow

molgow Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    4 Janvier 2002
    J'aime reçus:
    612
    Tu n'a pas été "désagréable". On ne pouvait juste pas t'aider car il manquait des informations..

Pour le "cd ~". C'est normal qu'il ne se passe rien. "cd" veut dire "change directory", et cette commande n'affiche rien dans le Terminal si tout se passe bien. Par contre pour le "ls", c'est plus étrange. Probablement un problème de variable d'environnement mal configurée. Il faudrait aller ajouter dans ton fichier ".tcshrc" (si tu utilises TCSH, c'est le shell par défaut sur Mac OS X) :
    Code (Text):
    setenv PATH /bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:usr/local/bin:.:$PATH
    Si tu ne veux pas ou que tu n'arrives pas à éditer ce fichier, tu peux simplement taper cette commande à chaque nouveau Terminal.

Bref, ça ne t'intéresse pas de perdre du temps avec ça. Tu peux aussi taper directement les chemins absolus pour les commandes "ls" et "pico", c'est à dire "/bin/ls" et "/usr/bin/pico".

Quelques explications.. les variables d'environnements te permettent de définir les dossiers dans lesquels le Terminal ira rechercher une commande que tu taperais. Dans ton cas, cette variable d'environnement (PATH) a certainement eu un "problème", l'idéal serait donc de corriger ce problème, mais comme tu as l'air de vouloir utiliser le Terminal juste une fois comme ça pour installer quelque chose, tu peux tout aussi bien taper le chemin absolu de la commande. Encore une petite précision, tu n'as pas ce problème avec la commande "cd" car c'est une commande du shell, et elle fonctionnera toujours. (de même que "exit" par exemple).

7. Koma

Koma Membre confirmé

Inscrit:
    5 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    j'ai tapé "/bin/ls" mais je ne trouve pas le fichier .tcshrc que je suis sensé modifier. Les instructions m'indiquaient qu'il est possible que ce fichier n'existe pas et qu'il faille le créer, c'est ce que je voudrais faire (créer le fichier .tcshrc dans le répertoire home car j'ai une ligne à y ajouter pour pour accèder à mysql + directement par la suite.
    La ligne en question :
    setenv PATH "$PATH":/Library/MySQL/bin
    (pour info c'est bien TCSH que j'utilise )
    ...any idea?

8. molgow

molgow Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    4 Janvier 2002
    J'aime reçus:
    612
    Si tu n'as jamais dû éditer le fichier .tcshrc avant, c'est bien probable qu'il n'existe pas. Donc il suffit de le créer. Pour ça, ouvre simplement le fichier .tcshrc avec pico (ou un autre éditeur de texte : emacs, vi, ..), tape ta ligne de code dedans, puis enregistre. Ton fichier aura été créé.

9. Koma

Koma Membre confirmé

Inscrit:
    5 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    ok
    ça a marché
    je crois que le pb venait du fait que je tapais "prompt>"
    merci pour ton aide Molquow

10. Bilbo

Bilbo Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    17 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    721
    Tu peux même en être sûr. [​IMG] On appelle "prompt" ce qui se trouve devant le curseur (chez toi [Ordinateur-de-mon_nom:~] mon_nom%). Il sert à donner deux trois infos et ne fait en aucun cas partie des commandes. Ici, un bon site pour commencer.

À+

11. Koma

Koma Membre confirmé

Inscrit:
    5 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Et oui! Quand on est absolument novice dans le domaine on fait des bêtises qui ne viendraient même pas à l'idée de quelqu'un qui comprend un minimum le langage qu'il utilise pour communiquer avec sa machine.

...c'est exactement le type de site que je cherchais depuis quelque temps...mille mercis.
    Au fait, est-ce que quelqu'un sait s'il existe un truc du style easyphp pour mac? Il se trouve que je suis en train de suivre une formation php/mysql et, au risque d'être banni de ce forum ou de me faire lyncher, l'installation sur PC est quand même moins galère que sur Mac, non? Je ne dis pas ça pour polémiquer, juste pour savoir ce que vous en pensez. Personnellement je suis plus familier avec les images que les lignes de code et je n'ai aucune envie de troquer mes macs pour des pc...mais 'faut avoir la foi pour parvenir configurer la machine pour bosser le php.
    Dans tous les cas, je ne lâcherai pas prise! [​IMG]
    Merci pour ton aide précieuse bilbo

12. Ali Baba

Ali Baba Membre confirmé

Inscrit:
    11 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    8
    PHP et MySQL sont déjà installés. [​IMG]

Il te suffit donc simplement de placer tes fichiers PHP dans ~/Sites/ (ou dans /Library/WebServer/ si tu préfères). Pour gérer MySQL c'est simple, tu as deux solutions :
    - soit tu télécharges phpMyAdmin, et tu glisses le dossier dans ~/Sites/ ;
    - soit tu passes par la ligne de commande (taper mysql à l'invite du shell) et tu rentres tes commandes en SQL.

Mon petit doigt me dit que tu préfèreras la première solution.

Pour accéder aux fichiers de ~/Sites/, l'URL est http://localhost/~ton_nom/. Et bien sûr, pour ceux dans /Library/WebServer/, ce sera tout simplement http://localhost/.

A noter que tu peux remplacer localhost par le nom rendezvous de ta machine (ordinateur_de_ton_nom.local probablement).

13. Koma

Koma Membre confirmé

Inscrit:
    5 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    ...en gros tu me dis que je me suis pris la tête pour rien? [​IMG]
    Par ces journées de grosse chaleur, c'est plutôt dur à entendre!
    ...bon mais alors (admettons, j'oublie les heures passées à chercher sur des sites dans toutes les langues) un problème persiste...je fais koa de tout le bazar que j'ai commencé à mettre en place depuis le site ci-dessous?
    php et MySQL package d'Aaron Faby sur macphp :

http://www.phpmac.com/articles/view.php?id=111&

J'aimerai repartir à zéro (sur une configuration propre) mais je pense avoir déjà de trucs qui se balladent à droite à gauche de ma première tentative d'installation. Or sous mac os X je suis vraiment en terrain inconnu. Quelles manips dois-je faire pour désinstaller proprement tout ce que j'ai déjà installé (en ce qui concerne php/MySQL, j'entends) ?

14. Ali Baba

Ali Baba Membre confirmé

Inscrit:
    11 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    8
    hmm... à mon avis tu as dû écraser les versions d'Apache et de PHP d'origine. Donc impossible de désinstaller, à moins de faire une réinstallation du système. Bah, ce n'est pas un mal, tu auras un système un peu plus à jour ! :) Et puis, autant attendre Panther pour faire une réinstallation complète [​IMG]

15. Koma

Koma Membre confirmé

Inscrit:
    5 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    ...A y est, c'est enfin chose faite. D'ailleurs, pour moi qui n'ai pas une machine hyper récente Panther me réconcilie bien avec Mac Os X, il y a une sacrée différence avec Jaguar.
    Pour ceux que cette histoire d'Apache/php intéresse, il y a maintenant une version (4.3.4 pour Mac OS X 10.2 et 10.3) du pack téléchargeable depuis le site de Marc Liyanage :
    www.entropy.ch/software/macosx/php
    Celle-ci comporte un installeur qui permet d'éviter d'avoir à passer par le terminal.
    Enfin, je pense que nombreux sont ceux qui connaissent déjà.

Merci pour tes conseils Ali Baba

Modérateurs: bompi, daffyb
Chargement...