"Terminal""....pour non expert

yoffy

Membre expert
Club iGen
27 Mai 2001
2 273
342
...non localisé !
Le "Terminal"(Root) a déja bcps été évoqué...

Mais , voila , joyeux connecté en adsl depuis ce matin, en OSX,ethernet,modem ECI, tt serais formidable si je ne devais pas,depuis, pour démarrer,desactiver les extensions : le pilote de mon precedent modem USBooster semble devoir être désinstallé.......et pour cela il faut passer par le terminal.......et je decouvre que taper des scripts,ne serais ce que de s'identifier en root,n'est pas evident pour un beotien : et c'est réputé dangereux.

Alors je fait appel à votre grade patience :

Comment,très pratiquement,s'identifier chezle terminal ?

Une fois dedans peut on eviter les scripts en faisant du glisser/deposer......( du pilote vers la corbeille )

Grand merçi d'avance
smile.gif
smile.gif
smile.gif
smile.gif
confused.gif
smile.gif

Une fois que tu as trouvé le pilote responsable, tu peux effectivement faire du drag & drop.
Donc pour effacer ton pilote

sudo rm tuglissetonpiloteici

le mot de passe demandé est celui de ton administrateur.
En effet, vu l'endroit ou se trouve ce pilote (avec les extensions non?), je suppose qui ne faut pas être en root

Mais bon, tu ne peux pas faire cela graphiquement???

Merçi dmao : du drag&drop , c'est déja une bonne nouvelle , car le Pilote est parfaitement identifié.

Cela veut dire qu'une fois "en Root " , tt est normal,sauf qu'on a ttes les autorisations.

Et qd je veux jeter ce Pilote , j'ai bien : "L'operation ne peux..........car cet élément appartient à Root".

Il me reste donc à passer en Root : une fois l'application "Terminal"ouverte,le passe connu , comment s'identifier ?

Je sais cela fait un peut neuneu
rolleyes.gif
shocked.gif
wink.gif

lorsque tu ouvre ton terminal tu es sous ton nom normal d'utilisateur

pour te mettre en root tu tape simplement

soit su root
puis ton mot de passe root

soit su -
et mot de passe root

la différence entre - et root c'est que dans le premier cas tu te retrouve dans l'environnement de root

dans le second tu reste dans l'environnement de ton utilisateur mais avec tous les droits de root

la différence avec ce qui t'a été donné plus haut (sudo) c'est que là tu reste tout le temps que ta fenêtre terminal est ouverte en root, sudo n'est valable que pour une commande.

Merçi bcps dmao et Pierre pour votre aide.
J'y suis presque arrivé sauf que le Terminal m'a refusé mon Pass , normalement le m/m qu'en ouverture de session .
J'ai aussi essayé par BatChmod , conseillé par Balooo ds "Debloquer les autorisations ".
Considerant que j'avais somme t/te evolué ds mes connaissances et qu'a chaque jour suffit sa peine je me suis lâchement enfuit sur OS9 pour comètre la liquidation du Driver.
De retour avec OSX ,tt etait revenu ds l'ordre : c'etait bien lui le coupable .
L'adsl : quel progrès !!!

Encore merçi !
smile.gif
wink.gif
smile.gif