Terminal : problème avec nom de dossier

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
84
Bonjour à tous

J'ai un dossier dont le nom sous Finder est

"documents tires de ma maison"

Les guillemets font partie du nom et sont là du fait que ce nom comporte des espaces, et j'ai remplacé le "é" de "remplacé" par un "e", Terminal n'acceptant pas les caractères spéciaux, dont les accentués.

Sous Finder j'ai changé le nom du dossier originellement

documents tires de ma maison

en

"documents tires de ma maison"

Ce dossier est contenu dans le dossier

Storeva2To

qui constitue le dossier de départ, après avoir exécuté la commande cd Storeva2To.

Si j'exécute la commande ls, j'ai bien le contenu du dossier Storeva2To, dont le dossier "documents tires de ma maison", avec les guillemets

Mais si je tape la commande

MacBook-Pro-17-de-Bernard-Furiet:Storeva2To bernardfuriet$ cd "documents tires de ma maison"

la réponse est

-bash: cd: documents tires de ma maison: No such file or directory

N'ayant plus les guillemets, je comprends que Terminal ne trouve pas de dossier ayant ce nom, mais pourquoi les guillemets ont-ils disparu ?
 
Normalement, les guillemets sont visibles dans le terminal. Pour l'utiliser concernant le nom d'un fichier/répertoire, il faut mettre un \ devant :
Bloc de code:
$ ls -d test*
test"test    test.html
$ cd test\"test

Ou alors en entourant le nom de simple quote
Bloc de code:
$ cd 'test"test'
 
:coucou: furiet

On se poile ici. J'ajoute mon grain de confusion :hilarious:

Une fois que tu es logé dans le dossier Storeva2To ainsi -->
Bloc de code:
MacBook-Pro-17-de-Bernard-Furiet:Storeva2To bernardfuriet$

  • en passant la commande :
Bloc de code:
cd \"documents\ tires\ de\ ma\ maison\"

  • tu te logeras dans le sous-dossier "documents tires de ma maison"
  • la 1ère \ devant "documents est là pour échapper le " d'échappement (si je puis dire :hilarious:). La \ qui suit documents échappe l'espace libre suivant. Idem pour la \ après tires > de > et ma. La dernière \ après maison et avant " est encore là pour échapper le " d'échappement (re :hilarious:)

=> en résumé : un nom de dossier à rallonges incluant des "" d'encadrement dans l'intitulé : ça craint à l'usage.