Terminal : saisie du mot de passe sans effet

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
depuis peu, je ne peux plus entrer mon mot de passe dans le Terminal => le curseur carré ne clignope pas et aucune frappe de touche n'a d'effets

c'est avec une commande SUDO que cela se produit

une idée ?

est ce que onyx aurait quelquechose a voir avec ?j'ai installé Maintenance, onyx et deeper , avant je pouvais au moins rentré mon Mdp



...en voulant apprendre les notions de base du terminal, je viens juste de lire cela, sur le site osx facile =>


A t-on vraiment besoin d'utiliser le "Terminal" ?
NON : Pour la plupart des utilisateurs, ceci ne s'avèrera pas indispensable. Beaucoup de petites applications (par exemple "Onyx") se chargent d'effectuer certaines opérations à votre place, donc c'est plutôt rassurant.



donc , est ce que onyx prend les droits sur notre TERMINAL ?
 
Dernière édition:
je vais tester cela tout de suite, merci

---------- Nouveau message ajouté à 10h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h43 ----------

essaie sur autre session (admi) = rien ne se passe, je m'explique

primo cette session est a l'etat initiale, je ne modifie rien et je ne suis jamais dans cette session, je l'ai crée pour faire des test au cas ou

dans le terminal , de cette session, je n'ai rien d'ecrit a l'ouverture et si j'ecris sudo purge, il ne se passe rien, c'est comme si, j'écrivais du texte et le terminal ne réponds pas
 
Salut mokuchley.

Si Pascal :)coucou:) permet que j'intercepte le ballon pour me livrer à un petit numéro de tir au but :D

Non, mokuchley, ton «Terminal» n'est pas malade, il est au contraire au mieux de sa forme. Car :

  • Une commande sudo est une commande qu'un utilisateur (nécessairement admin) entend passer avec l'équivalent des droits de root (le Super-Administrateur Système). Parce que les enjeux de cette commande l'exigent au niveau du Système.

  • Pour que l'utilisateur en question puisse ainsi se parer d'une autorité équivalente à celle de root, il faut qu'il montre patte blanche : c'est-à-dire qu'il renseigne son mot-de-passe admin, seul capable de lui accorder provisoirement (pendant 5' chrono par défaut) ce privilège d'être un 'quasi_root', c'est -à-dire un 'sudoer'.

  • Pour des raisons de sécurité, le renseignement du mot-de-passe admin se fait en aveugle, aucun caractère ne se montrant à la frappe (ce qui ne signifie pas que les caractères ne sont pas saisis). Valider la saisie du mot-de-passe par un retour-chariot (presser la touche 'Entrée' du clavier) et la commande sudo s'exécute (pour autant qu'il n'y ait pas d'erreur de syntaxe).

  • Ce qui nous donne dans l'exemple évoqué :

    Bloc de code:
    sudo purge

    et ↩︎. Demande de password affichée. Saisie à l'aveugle du mot-de-passe admin. ↩︎ derechef.
 
Dernière édition par un modérateur:
je vais repondre au fur et a mesure

je suis en 10.6.8

je sais que le mot de passe est invisible, mais lorsque l'on tape, on a le carré , qui percede, la ligne que l'on va rentrer, qui clignote, moi je n'ai rien, c'est bloqué


juste un aparté, Macomaniac, d'ou vous viens cette esprit de " taquiner le verbe, ou le mot ", êtes vous prof ou cela viens de vos lecture

revenons a nos moutons

merci macomaniac, mais je sais tout cela, pour la simple est bonne raison, ; je l'ai appris de vous, sur le sujet PURGE

je ne peux pas faire de retour de manivelle, comme vous dites, ......

MACO ou PASCAL , avez vous ONYX ( soit qui mal y pense !!!

et pourquoi dans mon autre terminal, je n'ai meme pas le nom de l'utilisateur ecrit, a l'ouverture du terminal

MACO, sur le sujet PURGE, je vous avez parlé de je croyais avoir effacé le dossier private, hors.......en installant deeper ou maintenance, tout mes dossier ont été visible....mais

......dans les reparations j'ai toujours ce

ACL trouvé mais non prétendu sur < private/etc/master password

ACL trouvé mais non prétendu sur < private/etc/pasword

l'app. répare cela a chaque verifivations
 
Dernière édition:
Pour les réparations, il faudrait récupérer les ACL chez quelqu'un ayant un SL en bonne santé pour les appliquer (et s'il n'y en a pas, virer celles de tes fichiers).
 
est ce que onyx prend les droits sur notre TERMINAL ?
Non.

Simplement, à chaque lancement d'Onyx dans notre session, on lui fournit notre mot de passe admin : ensuite, Onyx exécute toutes les actions qu'on lui demande (dont certaines réclament l'usage de sudo). C'est tout.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
d'où vous vient cet esprit de " taquiner le verbe, ou le mot "

Pour un esprit d'un naturel 'taquin', il n'est de bon mot que 'mis en trope'... :D
&#9828;

Et maintenant en guise de remise en jeu sérieuse - le curseur dans mes fenêtres du «Terminal» ne cligne (de l'œil) pas plus qu'il ne clignote (de l'ampoule) : à l'instar du 'morceau de cire' de Descartes avant qu'il ne fonde, c'est un petit bloc gris doté d'une permanence opaque et butée (à la différence du curseur intermittent d'une page de traitement de texte). En situation de saisie régulière d'un texte de commande, il est déplaçable vers la droite (par appui sur la barre d'espacement) ou vers la gauche (par appui sur la touche d'effacement &#8592;) ; en situation de demande de 'Password', par contre, voici ce qui se présente :

286207_original.png

Réglementairement, le curseur est 'figé en place' : un appui sur la barre d'espacement ne le déplace pas vers la droite, et l'action sénestre de la touche d'effacement est neutralisée (exactement comme à l'ouverture de fenêtre, lorsque le curseur jouxte le 'prompt'). Je ne peux que taper en aveugle mon mot-de-passe admin, avant de faire 'Retour-Chariot' (touche &#8617;&#65038; sous la touche &#8592; d'effacement) pour activer la commande.

Par rapport à ces situations régulières, je ne saisis pas 'clairement & distinctement' en quoi consiste le problème censé n'intervenir qu'avec une commande 'sudo' : comment exactement se signale-t-il qu'il y en aurait un?

  • À partir du 'prompt' initial (l'équivalent de mon : macomaniac$), une saisie de texte de commande est bien possible?
  • Le curseur est bien déplaçable (en devancement ou en effacement), une fois l'action engagée?
  • Une commande 'sudo' est bien rédigeable?
  • Une fois son invocation validée par un premier 'Retour-Chariot' (&#8617;&#65038;), on tombe bien dans le scénario où s'affiche un : Password:&#9611; avec un curseur réglementairement figé en place?
  • Une fois saisi à l'aveugle le mot-de-passe admin, il est bien possible de presser la touche de 'Retour-Chariot' (&#8617;&#65038;) du clavier?
  • Cette action ne valide-t-elle pas la commande (sudo purge dans l'exemple) avec retour de l'affichage du 'prompt' (équivalent de mon : macomaniac$)?

&#9831;

[Je pense que la question des ACL est hors sujet ici mais, avec l'aimable autorisation de bompi, disons que :

les 2 fichiers de /private/etc : 'master.psswd' et 'passwd' sont hautement protégés, le premier en : 600 root wheel (-rw-------), le deuxième en : 644 root wheel (-rw-r--r--) [vérifié sous «Snow Léopard Server 10.6.8» : mêmes droits réglementaires que sous «Mavericks 10.9»]. L'«Utilitaire de Disque» te signale que, dans ton OS, un utilisateur a greffé sur eux des droits d'exception listés dans l'ACL (Access Control List), alors que cela ne devrait pas être le cas - ce qui fait l'objet d'un 'constat surpris' de la part de l'«Utilitaire». Danger, là!]​
&#9825;
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Donc il faut supprimer ces ACL, de la manière suivante :
Bloc de code:
sudo chmod -N /private/etc/passwd
et
Bloc de code:
sudo chmod -N /private/etc/master.passwd

Quant au curseur, n'oublions pas qu'il peut prendre d'autres formes que celle de "petit rectangle qui clignote".
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
j'avais perdu li fil, désolé, surtout qu'il y a matière a reflexion, je lis vos réponse , y réfléchit et ferait un retour insséssament sous peu

encore merci du suivi

au niveau du terminal, je viens de copier-coller vos deux instructions, vu ci-dessus

alors la nouveauté, c'est que je suis en format texte, en entrant les deux injonctions, il ne s'est rien passé, pas de demande de mot de passe, puis........connaissant sa reaction avec sudo purge j'ai eu nada rien du tout pas de réaction


mon ordi a tout les deux mois ( en moyenne) une reparation du volume a effectuer (ecriture rouge dans Utilitaire de disque )

je viens juste d'en faire une , malheureusement, si celle ci a , au final, réussit, mon CD gris a tellement été utilisé, qu'il a faillit coincé le disque optique

=>questions, le disc vendu par Apple de snow leopard, est-il identique, que le mien, vendu avec l'ordinateur, C.A.D réparations de snow leopard + tout les utilitaires ( car je répare souvent )

sur les histoires ACL j'attends, ippatiemment, vos retours

je pense retirer ONYX refaire les commandes SUDO, mais j'attends d'avoir plus de précisions

je n'arrive pas a retomber sur la sections consacrée a ONYX, quelqu'un peux t il me donner le lien, merci d'avance
 
Dernière édition:
j'avais perdu li fil, désolé, surtout qu'il y a matière a reflexion, je lis vos réponse , y réfléchit et ferait un retour insséssament sous peu

encore merci du suivi

au niveau du terminal, je viens de copier-coller vos deux instructions, vu ci-dessus

alors la nouveauté, c'est que je suis en format texte, en entrant les deux injonctions, il ne s'est rien passé, pas de demande de mot de passe, puis........connaissant sa reaction avec sudo purge j'ai eu nada rien du tout pas de réaction


mon ordi a tout les deux mois ( en moyenne) une reparation du volume a effectuer (ecriture rouge dans Utilitaire de disque )

je viens juste d'en faire une , malheureusement, si celle ci a , au final, réussit, mon CD gris a tellement été utilisé, qu'il a faillit coincé le disque optique

=>questions, le disc vendu par Apple de snow leopard, est-il identique, que le mien, vendu avec l'ordinateur, C.A.D réparations de snow leopard + tout les utilitaires ( car je répare souvent )

sur les histoires ACL j'attends, ippatiemment, vos retours

je pense retirer ONYX refaire les commandes SUDO, mais j'attends d'avoir plus de précisions

je n'arrive pas a retomber sur la sections consacrée a ONYX, quelqu'un peux t il me donner le lien, merci d'avance



CA Y EST ............tout est résolu, j'ai fait exactement comme d'habitude envers le terminal et onyx, aprés 3 refus, l'etat smart =>OK (applescript probleme auparavant ) ...puis le terminal a de nouveau affiché mon nom d'utilisateur, est j'ai pu , non seulement purger, mais aussi retiré tout les ACL non pretendu

ALORS UN GRAND MERCI à Bompi,Macomaniac et Françoismacge:zen::zen::zen:
 
C'est un peu étrange... Je me demande si ton disque dur ne serait pas un peu fatigué.

Pour répondre à ta question, le DVD de Snow Leopard vendu par Apple n'est pas le même que celui venu avec ta machine : il ne contient pas les applications iLife par exemple, il n'est pas propre à un modèle de machine ; par ailleurs, c'est 10.6.3.