Terminal sans mot de passe

jlb11

Membre actif
10 Mars 2022
119
19
80
Bonjour:)

Est il possible de se servir du terminal sans que systématiquement on rentre un mot de passe. Je pose cette question car j'ai voulu me servir du terminal et ça a demandé mon mot de passe. Je précise que lorsque j'ai acheté cer iMac de fin 2015 j'ai demandé à la personne de ne pas me mettre de mot de passe pour l'ouverture du Mac et les différentes opérations. Je préfère ouvrir l'iMac et les différentes opérations car pour moi c'est plus facile (j'ai 80 ans).Merci pour votre aide. Veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon emplacement pour mon sujet. Merci pour votre aide.:)
 
Bonjour, la demande de mot de passe n'est pas systématique, elle n'a lieu que si on passe des commandes sur des fichiers ou dossiers protégés par le système (en général, en dehors du dossier utilisateur), ou si on utilise la commande sudo.

Dans ces cas il faut un mot de passe, donc si on a choisi ne ne mettre aucun mot de passe de session, il faut en mettre un pour pouvoir utiliser le Terminal. J'ai un ami qui est paresseux, il a mis la lettre a comme mot de passe de session, un seul caractère suffit.
 
Merci pour ta réponse. Pour rajouter cette fameuse lettre comme mot de passe comme ton ami, dois je d'abord configurer dans "PREFERENCE SYSTEME" et "SECURITE et CONFIDENTIALITE" et dans l'onglet "GENERAL"?
 
Merci @Sly54 d'avoir mis mon sujet au bon endroit. Veuillez m'excuser de cette erreur. :)
 
Merci pour ta réponse. Pour rajouter cette fameuse lettre comme mot de passe comme ton ami, dois je d'abord configurer dans "PREFERENCE SYSTEME" et "SECURITE et CONFIDENTIALITE" et dans l'onglet "GENERAL"?
Ni l'un ni l'autre, c'est dans Utilisateurs et groupes, et ton compte doit être Admin.
 
Alors là je n'y comprends plus rien. Mon compte est bien ADMIN et lorsque je rentre la lettre "a" dans nouveau mot de passe ça dit qu'il faut que je rentre au moins 4 lettres

 
M'étonne pas, Apple a dû trouver ça trop simple et rajouter cette exigence dans les versions récentes de macOS.
 
Merci pour votre aide. Je voulais me servir du terminal pour désactiver l'obligation d'installer des logiciels signés par Apple Store. Avoir mon libre choix de télécharger des logiciels même si ce n'est pas signé Apple Store.
 
Merci pour votre aide. Je voulais me servir du terminal pour désactiver l'obligation d'installer des logiciels signés par Apple Store. Avoir mon libre choix de télécharger des logiciels même si ce n'est pas signé Apple Store.
Il n'y a pas besoin du Terminal pour ça, il suffit de modifier le réglage dans les Réglages Système > Confidentialité et sécurité > Autoriser les applications téléchargées depuis.

Ensuite comme l'a écrit @Sly54 un clic droit > "Ouvrir" sur l'App permet de valider l'exception de sécurité et d'ouvrir l'application.
 
Je ne savais pas tout ça. Encore merci à tous pour vos conseils et votre aide très précieuse. J'ai encore beaucoup à apprendre:)
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Bonjour @Bicus. je viens de voir dans les alertes que tu avais réagi
"Bicus a réagi à votre message dans le sujet Terminal sans mot de passe
Hier à 23:28

Mais rien ne s'est affiché. :)
 

Fichiers joints

  • 1698053091554.gif
    1698053091554.gif
    42 bytes · Affichages: 6
Je ne savais pas tout ça. Encore merci à tous pour vos conseils et votre aide très précieuse. J'ai encore beaucoup à apprendre:)
Par défaut, avec un message d'alerte de macOS on fait un clic droit sur le fichier qui ouvrira une fenêtre contextuelle, un clic sur Ouvrir suffit, mais il arrive parfois qu'une autre fenêtre contextuelle s'ouvre et là il faut faire un clic sur Ouvrir quand même.

Sinon, un peu de lecture de MacG qui n'est pas récente... https://www.macg.co/os-x/2016/10/ma...eeper-pour-lancer-un-logiciel-non-signe-95905 ...mais la commande du Terminal...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...fonctionne toujours sous macOS Sonoma.